Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
Chronologie
  

années 2000 - années 2010années 2020  

2010

La rapide décroissance des flux de courrier et les nouveaux enjeux autour de l’Internet forcent la Poste à ajuster ses actions au sein d’un plan stratégique retouché « Ambition 2015 ».

1er mars 2010

L'établissement public industriel et commercial (EPIC), Groupe La Poste, change de statut pour devenir une société anonyme à capitaux 100% publics : La Poste S.A.

2011

La Poste propose l’offre Recygo, service de ramassage des papiers de bureau à recycler collectés par des facteurs.

1er janvier 2011

Fin du monopole du courrier établi en 1801. L’ensemble du marché national, pour tous les types de plis, est ouvert à la concurrence (troisième directive postale).

23 mai 2011

La Poste devient un nouvel opérateur virtuel (MVNO) sur le marché de la téléphonie mobile en partenariat avec SFR, via sa filiale La Poste Mobile.

Mai 2011

Création de Greenovia, filiale de La Poste experte en commercialisation d’offre de gestion responsable de flottes automobiles auprès d’entreprises et collectivités locales.

1er juillet 2012

Associée à la Caisse des Dépôts et Consignation (35% des prises de participation) et sous l'égide de l'Etat, La Banque Postale (65%) reprend les activités de Dexia concernant le financement des collectivités locales, qui représentent annuellement près de 55 milliards d'euros, au sein d'une nouvelle entreprise bancaire, filiale commune dédiée à cette activité. C'est une révolution dans le rôle et l'intervention économique de La Poste auprès des territoires.

Mai 2012

les pouvoirs publics accordent à La Banque Postale en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’autorisation de reprise d’une partie des activités de Dexia, à savoir le financement des collectivités locales.

2013

L’arrivée d’un nouveau PDG à La Poste écourte la durée d’application du plan précédent qui voit naitre un nouveau plan intitulé « La confiance partagée » : il doit guider les actions du Groupe jusqu’en 2018.

2014

Une nouvelle déclinaison des objectifs du Groupe La Poste oblige à un ultime ajustement du plan stratégique qui se dévoile sous le titre « 2020, Conquérir l’avenir ».