Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
Chronologie

1839

L´ordonnance royale du 25 décembre retient l´application du système décimal pour le calcul des distances entre les relais de poste. Le kilomètre remplaçant le décompte fait par poste, les tarifs sont modifiés en conséquence. L´administration continue sa modernisation.

1842

Une circulaire en date du 25 octobre crée le grade de brigadier-facteur, chargé de la surveillance et de l´encadrement du service rural.

1845

Mise en service de bureaux de poste "ambulants" permettant le tri à bord de wagons des chemins de fer (sur la ligne Paris-Rouen, le 1er août).

1846

La loi du 3 juillet mentionne la suppression, à partir de janvier 1847, du décime rural fixe en vigueur depuis 1830 : le coût de la correspondance rurale baisse donc.

1848

Réforme postale abaissant le prix du port des lettres et créant le timbre-poste (le 6 mai 1840 en Angleterre) à l´effigie de Cérès, déesse des moissons. Dorénavant le prix de la lettre d´un poids donné est le même pour tous sur l´ensemble du territoire français (mise en service le 1er janvier 1849).

1853

Ordre de service du 11 juin mentionnant que l´administration des Postes tolère l´installation de boîtes aux lettres chez les particuliers selon des règles précises.

1855

La circulaire du 17 août d´Auguste Stourm renouvelle le genre de "l´almanach des Postes livret-calendrier" et autorise sa mise en vente au profit des facteurs, à l´occasion de la fin d´année. Le texte confirme celui d´Edouard Thayer datant du 15 décembre 1849.

1860

Loi du 10 mars qui organise le service postal en Algérie. Douze ans après l´instauration du timbre, la proportion de lettres affranchies à l´expédition (90 %) a été renversée face aux lettres taxées (10 %).

1864

Partenariat novateur entre Edouard Vandal, directeur général des Postes, et Victor Duruy, ministre de l´Instruction Publique, visant à introduire les rudiments postaux dans les programmes scolaires. Décret du 27 novembre qui applique le terme de "recette" pour désigner le bureau de poste ; les directeurs de bureau de poste deviennent receveur des Postes.

1870

Première utilisation d´une poste aérienne par ballons et pigeons voyageurs pendant le siège de Paris. Le 23 septembre, le ballon, le Neptune, avec 125 kg de courrier, s´envole pour atterrir trois heures plus tard à six km d´Evreux.