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Chronologie
  

années 2000 - années 2010années 2020  

Avril 2014

le Groupe La Poste, sous la présidence de Philippe Wahl, réorganise sa gouvernance. Fin des quatre "métiers" initiés par Jean-Paul Bailly, remplacés par cinq "branches" à savoir ; la banque ; le réseau ; l’enseigne numérique ; l’express et l’international ; courrier, colis et services à domicile.

2015

La Poste accueille des maisons de service au public (MSP). Dans une revisite du vain programme de « convergence administrative » des années 1970, à l’aulne de l’ère numérique et du maintien des services auprès du monde rural, des bureaux de poste accueillent sous un même toit, des services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.

Juin 2015

La Poste met définitivement à quai son TGV jaune. Pensé dès 1975, et mis en service en 1984, ce train desservant le sillon rhodanien depuis Paris à Cavaillon, représentait l’étendard de la quête du courrier J+1. Cet arrêt clôt une période de 40 ans de programme TGV postal dans la longue histoire de la Poste et du rail, tout en y ouvrant une nouvelle ère.

2016

En juin, La Poste obtient de l’Etat l’agrément pour faire passer l'examen du code de la route. Cet accord prend place dans le cadre de la modernisation des activités de l’Etat. Ouvrant d’emblée 13 sites dédiés, avec l’objectif à terme de 300 centres, La Poste va également former des postiers spécifiquement à ces nouveaux métiers d’encadrement de concours.

2016

En septembre, La Poste érige Bemobi, filiale entièrement dédiée aux mobilités. Elle regroupe Greenovia (spécialiste dans la gestion de flottes d’entreprises et de collectivités), Mobigreen (qui forme à l’éco-conduite) et Véhiposte (qui gère la flotte postale). En s’associant à Mobility Tech Green, La Poste lance WayzUp pour le covoiturage sur courte distance, « domicile-travail ».

2016

En octobre, La Poste prend une participation majoritaire dans AXEO, entreprise de services à la personne. Avec cette acquisition apportant 185 agences franchisées, 3 700 salariés, une base de 150 000 clients, permettant une gamme de plus de 100 services (entretien, ménage, bricolage, jardinage, assistance à l’autonomie), la Poste poursuit sa diversification.

2016

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), La Poste devient un opérateur du passage de l’examen du code de la route qu’elle accueille dans certains bureaux de poste contre 30 euros de frais. Elle comptera 1 000 000 de clients en 2019.

2016

Spécialisée dans le colis et l’express, la filiale DPD du Groupe La Poste lance l’exploitation de la première ligne de livraison par drone, dans le Var, entre un relais Pickup et une pépinière d’entreprises.

2017 - 2018

En deux temps, les transferts de fonds par mandat cash urgent (août 2017) et par mandat cash ordinaire (1er janvier 2018) ont été supprimés par La Poste. Ce service existait depuis 1817.