Publié le 17 juin 2020
Mis à jour le 26 janvier 2024

Le groupe La Poste se mobilise depuis plus de 20 ans pour rendre ses activités plus durables sur le plan environnemental. Face à l’urgence de la lutte contre le changement climatique, l’ensemble des activités du groupe est impliqué dans une stratégie ambitieuse de réduction des émissions de CO2, complétée par une politique de compensation des émissions résiduelles, afin de contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’échelle de l’Union européenne d’ici 2050.     

Pour lutter contre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes, les entreprises doivent réduire de façon drastique leurs impacts environnementaux. La Poste, dont les diverses activités sont ancrées dans les territoires, s’y emploie depuis 20 ans.

Tout comprendre sur la neutralité carbone

Le rôle des gaz à effets de serre (et du carbone) dans le changement climatique

Les gaz à effet de serre contenus dans l’atmosphère contribuent à réguler le climat et à rendre la terre habitable en retenant une large part de l’énergie solaire (les rayonnements infrarouges) dans l’atmosphère. Malheureusement, les activités humaines ont un effet déséquilibrant sur l’effet de serre naturel en entraînant une augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère, qui génère à son tour une augmentation des températures moyennes sur Terre. L’accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère contribue pour 2/3 de l’augmentation de l’effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.).

L’enjeu : limiter le réchauffement mondial à 2°C

Le changement climatique est déjà en marche. Selon les estimations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les activités humaines ont déjà provoqué un réchauffement planétaire de 1,1 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Tout réchauffement supplémentaire aggrave rapidement les dangers auxquels sont exposés non seulement la population humaine mais aussi les écosystèmes qui nous permettent de vivre. C’est la raison pour laquelle 193 pays et l’union européenne ont adopté en 2015 l’objectif de « maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » dans le cadre de l’Accord de Paris (COP21).

Objectif neutralité carbone en Europe en 2050

Définir l’empreinte carbone du groupe La Poste

En 2021, en France, la part du secteur des transports est de 30% dans les émissions de GES . Une empreinte qui a a conduit le groupe depuis 2012, à réaliser la mesure et le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre :

  • Avec son métier historique de distribution du courrier et des colis, qui pèse encore pour plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe, le groupe La Poste est une entreprise de logistique, fortement consommatrice de transports, essentiellement routier (74%) mais également ferroviaire, maritime (0,01%) et aérien (14%) Il possède plus de 90 000 véhicules en France et à l’international, sans compter les flottes des sous-traitants.    

  • Le groupe est également propriétaire de 11000 bâtiments, potentiellement émetteurs de GES liés au chauffage et à l'alimentation en électricité. Ces 11000 bâtiments sont répartis dans tout le territoire, en lien avec l'activité du réseaux de bureaux de poste ainsi que des activités industrielles et logistiques.

  • Enfin, en tant qu’investisseur, La Banque Postale est contributrice aux émissions de GES des projets qu’elle soutient, directement ou via l’épargne de ses clients.

Au total, en 2022, le groupe La Poste a émis 2 392 988 tonnes d’équivalent CO2 (hors scope 3 pour La Banque Postale), dont 88% liés aux transports.  Pour le périmètre de La Poste SA et sa trajectoire SBTi validé en 2019, ces émissions ont baissé de 22,6% de 2013 à 2022, et l’ensemble  des émissions du groupe ont  vocation à diminuer encore drastiquement dans le cadre d’une politique volontariste ambitieuse avec un objectif de réduction de 90% entre 2020 et 2040.

Une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions

La stratégie du groupe de contribuer à la neutralité carbone mondiale à 2050 engage l’ensemble des activités dans des chantiers ambitieux.

Réduire les émissions de GES des activités courrier-colis de 90% d’ici 2040

Concernant l’activité livraison, qui connaît un développement spectaculaire en lien avec celui du e-commerce, l’analyse du cycle de vie d’un colis a permis d’identifier les principaux leviers d’actions :  réduire de 25 à 30% le vide dans chaque colis, utiliser des emballages réutilisables, poursuivre l’électrification de la flotte (objectif 15 000 véhicules électriques en 2025, soit 40% de la flotte, dont 1 000 vélos cargos), et sensibiliser les consommateurs à leurs choix de livraison et de consommation.  le « vrac rangé » et les caisses mobiles qui permettent à la fois de maximiser la capacité d’emport et d’optimiser les liaisons routières sont un levier important dans la réduction des émissions.

Diminuer l’impact carbone des 11 000 bâtiments du groupe

100% des bâtiments du groupe sont alimentés en électricité d’origine renouvelable, notamment via 51 600 m2 de panneaux photovoltaïques sur 54 sites du groupe.

En outre, en 2020, 196 sites, représentant près de 900 000 m2, ont été certifiés ISO 50001 pour une durée de trois ans, suite à la mise en place d’un SME (système de management de l’énergie) qui permet à la fois de maîtriser les coûts et de réduire significativement les émissions. Les bâtiments concernés sont ceux de la branche Services-Courrier-Colis et de La Banque Postale.

Les actions du groupe pour compenser les émissions résiduelles

En complément de la réduction de ses propres émissions, le groupe participe à financer des projets qui contribuent à la neutralité carbone mondiale en permettant de séquestrer le carbone ou de remplacer des sources d’énergies fossiles par des sources d’énergies renouvelables.

un sous bois

 Pour sélectionner ces projets, le groupe s’appuie sur des partenaires : EcoAct, SouthPole et le fonds de solidarité climatique Livelihoods.

Le groupe déploie également un programme appelé « Climat + Territoires » visant à préserver les écosystèmes naturels en France tout en accompagnant le développement de l’économie locale. À fin 2022, ce programme compte 26 projets, tous labellisés « bas carbone », le référentiel français de compensation carbone volontaire.