Timbre - Camille Saint-Saëns - Lettre prioritaire
Les timbres lettre prioritaire permettent un envoi au départ et à destination de :
- la France métropolitaine,
- l'Outre-mer (surtaxe au-delà de 100g )
- Andorre et Monaco.
La Lettre prioritaire est adaptée pour les envois urgents de courriers et de petits objets.(Distribution en J+1).
Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Description
ID 1121020
Nature de l'envoi : Lettre Prioritaire
Poids maximum : 20 g
Destination de l'envoi : France
Enfant de santé fragile, atteint de tuberculose comme son père, Camille Saint-Saëns n’en sera pas moins un prodige du piano à cinq ans. Il donnera son premier concert à onze ans en 1846. Organiste pendant vingt ans à l’église de la Madeleine, il démissionne lorsqu’un de ses amis, Albert Libon, directeur général des Postes, lui lègue 100 000 francs en 1877 à la condition de se consacrer exclusivement à la composition. Défi relevé ! Ce génie musical fut en effet un compositeur prolifique, abordant tous les genres : symphonie, concerto, musique de chambre, opéra… Son chef-d’œuvre, Samson et Dalila (1876), reste l’opéra le plus populaire du répertoire français. Parmi ses compositions les plus célèbres il en est une rééditée aujourd’hui à destination du jeune public, Le Carnaval des animaux (1886), suite symphonique conçue comme un divertissement parodique pour Mardi gras. Saint-Saëns refusa qu’on la joue de son vivant, à l’exception de la pièce n° 13, Le Cygne, qui deviendra un incontournable pour des générations de violoncellistes. Citons encore ce merveilleux et très enlevé Concerto n° 5 pour piano, opus 103, dit L’Égyptien (1896) car composé à Louxor, qu’il interpréta salle Pleyel pour l’anniversaire de son premier concert. Entrant dans la modernité en ce XIXe siècle finissant, il sera le premier compositeur de poèmes symphoniques en France avec Le Rouet d’Omphale mais surtout la fantastique et douce-amère Danse macabre (1875), sur un texte de Henri Cazalis. Précurseur, il le fut aussi dans un genre nouveau, la musique de film. En plein âge d’or du cinéma muet, en 1908, Camille Saint-Saëns compose la musique du film d’André Calmettes L’Assassinat du duc de Guise. Pas question alors de bande-son, la musique était jouée en direct dans la salle, pendant la projection. Elle est référencée depuis sous le titre d’Opus 128 pour cordes, piano et harmonium. Le Maître est en Algérie, sa résidence de prédilection, lorsqu’il tire sa révérence le 16 décembre 1921 au terme d’un parcours musical d’une grande richesse, nous offrant une œuvre imposante que l’on ne cesse de redécouvrir.
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