Courrier en Ligne Envoyez vos courriers sans vous déplacer !
Aide Se connecter Panier
Choisir un modèle de lettre

Vous êtes un professionnel ? Rendez vous sur le parcours dédié aux professionnels.

Demande de congé mariage

L’organisation d’un mariage ou l’arrivée du grand jour demande du temps et peut provoquer un certain stress. En tant qu’employé d’une entreprise, la loi française vous autorise à demander un congé spécial mariage auprès de votre direction.

En effet, vous avez droit à 4 jours. De votre côté, vous devez prévenir votre direction en lui mentionnant les jours exacts dont vous avez besoin. Renseignez-vous aussi auprès de votre convention collective qui, parfois, peut prévoir plus de jours que la loi française. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rédiger une lettre de demande de congé mariage en suivant le modèle de la Poste.

[Prénom, Nom de l'expéditeur]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]






A [lieu], le [date]

  
 
OBJET : DEMANDE DE CONGE EXCEPTIONNEL POUR CAUSE DE MARIAGE

[Lettre recommandée avec AR/Remise à l'intéressé contre décharge]

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L3142-1 du Code du Travail [et à la convention collective qui m’est applicable], je vous informe par la présente de mon intention de me prévaloir de mon droit à un congé exceptionnel en raison de mon mariage prévu le [date de mariage].

Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [date de début du congé] pour une durée de [nombre de jours] jours.

Je réintègrerai donc mon poste actuel à compter du [date de retour dans l’entreprise].

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

Comment compléter mon modèle de lettre ?

Afin de faciliter la rédaction de votre lettre, nous avons mis en évidence pour vous, en vert, les éléments qui doivent être personnalisés dans le modèle. Vous devez les remplacer par vos informations personnelles ou les supprimer si cela ne s'applique pas à votre cas. N'oubliez pas de remettre le texte dans la couleur souhaitée une fois les changements effectués.

Signature de la lettre

Signature conseillée.

La signature de votre document n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

Commencez à dessiner dans la zone grise ci-dessous.

Estimation du nombre de pages : 0