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Traitements des données personnelles

Traitements des données personnelles effectués par La Poste pour la réalisation des services proposés sur le site de laposte.fr

ServiceCompte La Poste et son espace client 
URLhttps://www.laposte.fr/moncompte-laposte-avantages
FinalitéSouscription et gestion en ligne de votre compte La Poste (identification/authentification)
Permettre la souscription en ligne à nos offres/services 
Accéder à votre espace client  afin d'avoir une vision sur vos achats et vos services 
Faciliter l'exécution de certains services (cf liste des traitements sur cette page)
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationLes données sont anonymisées 3 ans (ou 5 ans selon certains contrats comme la procuration cf liste des traitements) après la dernière activité ou fin de la relation commerciale. Etant considéré qu’un utilisateur ou client est considéré comme « actif » dès lors qu’il se connecte ou modifie son espace personnel sur le site, procède à un achat ou souscrit à un service en utilisant son compte.

ServiceCréation et gestion de votre messagerie électronique
URLhttps://www.laposte.net/accueil
FinalitéGestion de réception et émission de messages électroniques
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant la durée de l'inscription au service + 30 jours après la résiliation. 
En cas d’inactivité de la boîte mail, une alerte sera envoyée au 24ème mois. La suppression de la boite mail interviendra au 28ème mois.
 
ServiceCréation et la gestion de votre coffre-fort électronique « DIGIPOSTE »
URLhttps://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps
FinalitéAuthentification avec sécurité renforcée de l’abonné lors de l’accès à son coffre-fort numérique
Stockage et sécurisation de documents personnels
Réception de documents personnels
Partage de documents avec des tiers
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationAbonné actifs avec connexion : Suppression du Coffre-fort Numérique et des documents versés ou déposés par les émetteurs réalisée par l’Abonné 
Abonnés actifs mais  non connectés depuis plus de 36 mois (sans documents, sans dépôt, documents routés payants avec certification échue ( expiration) : Information à l'abonné laissant un délai  de 1 mois à l'abonné pour se connecter et récupérer ses documents .  
A des fins de preuve, en cas de suppression du coffre, conservation des données suivantes pendant 5 ans : le nom, le prénom, l’email, la date et le canal de suppression du coffre.
Au-delà des 5 ans, suppression de l'ensemble de ces informations. 
 
ServiceCréation et gestion d’une Identité Numérique
URLhttps://lidentitenumerique.laposte.fr/
FinalitéCréation, gestion et administration d'une identité numérique certifiée par un tiers de confiance (souscription au Service sur le Site, sur l’Application mobile L’Identité Numérique ou en Bureau de Poste).
Gestion de ses usages par des sites partenaires.
Base légaleExécution du service (contrat) : CGU validée en ligne par les utilisateurs de l'identité numérique.
Consentement du porteur d'une Identité Numérique pour le transfert de ses données d'identification aux partenaires ayant recours à L'Identité Numérique pour l'identifier  sur leur site.
Respect d’une obligation légale : Vérification de la validité d'une pièce d'identité lors de la souscription.
Durée de conservationPersonne n’ayant pas fait vérifier son identité et qui n’a pas activé son IN : données personnelles conservées 4 mois afin d'accompagner à la finalisation de l'inscription avant suppression du compte. 
Personne ayant fait vérifier son identité mais qui n’a pas activé son IN : données personnelles conservées 3 ans afin d'accompagner à la finalisation de l'inscription avant suppression du compte et gérer commercialement ce prospect.
Personne ayant finalisé son inscription : données personnelles conservées pendant toute la durée de validité du Service de L’Identité Numérique :  5 ans.  
La durée de conservation des données relatives au Service et notamment des traces des dossiers d’enregistrement et des journaux d’événements et celle des données relatives à L’Identité Numérique est de 7 ans après la résiliation du Service de L'Identité Numérique dans une base d’archive ( ANSSI exigences pour Certification Eidas 3).
Pièce d'identité : le numéro de la pièce et date de délivrance (et traces de consultation) à garder 3 ans après interrogation de la solution docverif du Ministère de l'intérieur.
 
ServiceVentes de produits et souscription de services en ligne
URLhttps://www.laposte.fr
FinalitéGestion des ventes et du paiement des produits et des souscriptions de nos services en ligne (sauvegarde de votre panier).
Possibilité d'enregistrer vos coordonnées bancaires afin de faciliter vos achats ultérieurs.
Aide à la souscription d'un service ou à l'achat de produits (conversations instantanées contextualisées : chatbot, live chat). 
Base légaleConsentement (Enregistrement de vos coordonnées bancaires )
Exécution du service (contrat)
Intérêt légitime
Durée de conservation3 ans à compter de la dernière transaction (pour les données liées à la transaction).
 
ServiceGestion des procurations postales pour la distribution du courrier et du colis
URLhttps://www.laposte.fr/donner-procuration/informations-mandant
FinalitéSouscription à l'offre de procuration postale afin d’assurer la distribution du courrier et du colis.
Base légaleExécution du service contrat
Obligation légale (arrêté du 7 février 2007 pris en application de l’article R.2-1 du Code des postes et des communications électroniques et fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux.
Durée de conservation- 5 ans à compter de la souscription du Service.
- En cas de résiliation de la procuration, les données sont archivées pendant 5 ans conformément aux règles de prescription légales.
ou
- 3 mois en cas de procuration en ligne invalidée par le service client.
Pour les Documents justificatifs : Pièces d'identité : Conservation le temps de la vérification de l'identité, puis suppression immédiate.
 
ServiceService de gestion des préférences de livraison des destinataires
URL
FinalitéGestion des préférences de livraison et instructions de livraison données par les destinataires
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des données pendant 14 mois à compter de la prise en charge du colis.
 
ServiceService d'envoi et de retour en boîte aux lettres de courriers et colis (ExpéBAL courriers et colis)
URLhttps://www.laposte.fr/envoyer-colis-lettre-sans-bouger-de-chez-vous
FinalitéService d'expédition en ligne à destination des clients désirant expédier / retourner leurs courriers et ou colis depuis leur boîte à lettres. 
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationLes données liées à la commande sont conservées 3 ans à compter de la souscription au service
 
ServiceAffranchissement d’un colissimo en ligne
URLhttps://www.laposte.fr/colissimo-en-ligne
FinalitéEmission du bordereau d’envoi de votre colis
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des données pendant 14 mois à compter de la prise en charge du colis.
Pour les colis internationaux, conservation des données pendant 6 ans suivant les règles de dédouanement.
 
ServiceSouscription à l'offre et mise en œuvre du service de réexpédition (réexpédition temporaire ou définitive; abonnement mobilité; poste restante; garde de courrier) 
URLhttps://www.laposte.fr/demenagement-absence
FinalitéFournir le service de réexpédition de courrier souscrit pendant la durée du contrat de réexpédition.
Eviter l’envoi de courriers à l’ancienne adresse et permettre la mise à jour de votre nouvelle adresse directement dans les bases d’organismes dont vous êtes déjà client, et vous éviter ainsi des démarches de changement d’adresse auprès de certains de vos expéditeurs.
Recueil et communication de l'opposition ou pas à la commercialisation des informations relatives au changement d'adresse (traitements distincts) 
Base légaleExécution du service souscrit (contrat)
Exécution d'un intérêt public (L1 du Code des postes et des communications électroniques R.1-1-10 du Code des postes et des communications électroniques)
Durée de conservationLa durée de conservation est formalisée dans les mentions d’information RGPD précisées au moment de la souscription de la REEX :
- REEX temporaire, les données seront conservées pendant 1 an à compter de la fin du contrat.
- REEX définitive, les données seront conservées pendant 3 ans à compter de la fin du contrat.
 
ServiceE-lettre rouge avec ou sans suivi
URLhttps://www.laposte.fr/lettre-simple-et-suivie-en-ligne
FinalitéCréation de la e-lettre rouge en ligne sur Laposte.fr, en bureau de poste (via automate ou avec un chargé de clientèle), impression, mise sous pli, distribution et suivi de la e-lettre rouge.
Base légaleExécution du service souscrit (contrat)
Durée de conservationEn cas de souscription en ligne, le contenu de la e-lettre rouge est conservée pendant un an si le client le souhaite. En cas de souscription en bureau de poste, il n’y a aucune conservation du courrier une fois l’envoi réalisé.
 
ServiceLettre recommandée avec ou sans avis de réception (Lettre recommandée classique et lettre recommandée en ligne)
URLhttps://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne/parcours/creer-lettre
Finalité- Création de la LR, son impression, sa mise sous pli et sa distribution
Prise en charge, gestion, traitement, distribution, choix des modalités de réception/livraison ;
- Gestion des modalités de réception par le destinataire ;
- Suivi d’acheminement ;
- Enregistrement et gestion des preuves de distribution (preuve de dépôt, avis de réception et preuve de contenu)
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationPour la lettre recommandée classique, les preuves de distribution sont conservées pendant 13 mois.
Pour la lettre recommandée hybride (en ligne), les preuves de distribution (preuve de dépôt, avis de réception et preuve de contenu) sont accessibles pendant 1 an et ensuite archivées (preuve de dépôt et avis de réception) pendant 9 ans et mises à la disposition du client à sa demande.
 
ServiceVignette recommandée en ligne (VREL)
URLhttps://www.laposte.fr/vignette-recommandee-en-ligne
FinalitéSolution d'affranchissement en ligne pour des plis recommandés destinée aux clients en créant et imprimant une vignette
Achat du produit,
Dépôt, préparation, tri et livraison 
Base légaleExécution du contrat ( acception des CGV en ligne lors de l'achat)
Durée de conservationLa VREL est mise à disposition 30 jours dans l'espace client après la commande, elle devient inutilisable au-delà de ce délai et impossible de la télécharger.
Les données liées à la commande sont conservées 3 ans à compter de l'exécution du contrat.
 
ServiceMon timbre en ligne (MTEL)
URLhttps://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne
FinalitéSolution d'affranchissement en ligne avec ou sans suivi destinée aux clients leur permettant de créer des timbres personnalisables et imprimables depuis leur domicile
Configuration du timbre
Authentification du client
Paiement 
Base légaleExécution du contrat ( acception des CGV en ligne lors de l'achat)
Durée de conservationMTEL est mis à disposition 30 jours dans l'espace client après la commande, il devient inutilisable au-delà de ce délai et impossible de le télécharger.
Les données liées à la commande sont conservées 3 ans à compter de  la souscription au service. 
 
ServiceTimbre numérique
URLApplication Mobile
FinalitéSolution d'affranchissement de courrier disponible uniquement sur l'application mobile La Poste destinée aux clients composée d'un code alphanumérique de 8 chiffres à recopier
Mise à disposition du code sur l'espace client
Base légaleExécution du contrat ( acception des CGV et CSV en ligne lors de l'achat)
Durée de conservationLe timbre est valable 8 jours après l'achat et mis à disposition dans l'espace client durant cette période
Les données liées à la commande sont conservées 3 ans à compter de la souscription au service
 
ServiceRemboursements Youpix 
URLComment obtenir le remboursement de mes packs de cartes Youpix non utilisées ? - Aide en ligne Laposte.fr
FinalitéRemboursement des sommes prépayées non utilisées suite à l'arrêt de l'offre Youpix le 25 mars 2024 en ligne ( prise en charge des demandes, réclamations)
Base légaleExécution du contrat (demande de remboursement)
Durée de conservationLes données sont conservées 5 ans après la demande de remboursement 
 
ServiceJe déménage 
URLApplication Mobile
FinalitéCréation du compte Je Déménage avec La Poste
Enrichissement du profil utilisateur au fur et à mesure de son parcours pour améliorer son expérience
Fonctionnement et personnalisation du service 
Mise en relation avec des partenaires externes associés à des services de déménagement
Base légaleExécution du service (contrat)
Consentement pour la mise en relation avec des partenaires
Durée de conservation3 ans à compter de la collecte des données
 
ServiceMarketplace La Poste
URLhttps://www.laposte.fr/marketplace
FinalitéMise en relation des clients avec des vendeurs de produits
Référencement et gestion des vendeurs
Merchandising
Choix du mode de livraison et spécifications nécessaires à la livraison
Gestion des ventes et livraisons des produits
Gestion et paiement des commandes
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservation3 ans à compter de la dernière relation commerciale
 
ServiceLocalisateur des points de contacts La Poste
URLhttps://localiser.laposte.fr
FinalitéRéférencer les points de contact La Poste, les points de retrait colis, les Boîtes aux lettres ou un distributeur automatique de billets ,  en localisant ceux qui sont les plus proches de l’utilisateur, à sa demande,  sur la base d'un code postal/ville/adresse fournis par l’utilisateur ou de sa géolocalisation proposée par Google s'il choisit cette possibilité. 
Base légaleIntérêt légitime
Durée de conservationConservation des données de localisation de l’utilisateur demandeur du service : durant le temps d’affichage des points de contacts La Poste (cités plus haut) )  les plus proches de sa localisation.
 
ServiceEpreuves théoriques générales - Code la route ( Auto - Moto) 
URLhttps://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte
FinalitéOrganisation de l’épreuve théorique générale du permis de conduire (auto et moto) : inscription, paiement, réservation d'une place d'examen, envoi de convocations, transmission des résultats
Réalisation d’actions de prospection commerciale et de marketing
Gestion des plannings et des sessions sur le site laposte.fr,
Réalisation de statistiques financières et enquêtes de satisfaction et d’études clients.
Base légaleConsentement (prospection commerciale électronique et consentement pour les mineurs)
Exécution du contrat (acceptation de CGU et CGV en ligne lors du passage de l’examen)
Obligation légale (La Poste en tant qu’organisateur agrée par l’Etat est soumise à des obligations particulières)
Exécution d’un intérêt public (Mise en œuvre de l’examen sous agrément de l’Etat)
Durée de conservationDonnées de clients : conservation pendant la durée du contrat + 5 ans à compter de la date d'examen en vertu de l’article R221-3-14 du Code de la route
 
Service Epreuve Théorique Générale du Permis Plaisance (Eaux intérieures - Côtières) - Code Bateaux à moteur
URLhttps://www.lecode.laposte.fr/bateau
FinalitéOrganisation et surveillance de l'épreuve de l'examen théorique du permis de conduire des bateaux à moteur Option Côtière (OC) - Option Eaux Intérieures (OEI) 
Inscription, paiement, réservation d'une place d'examen, envoi de convocation, gestion des réclamations, transmission des résultats, consultation des résultats par les candidats; 
Transmission des résultats aux professionnels 
Transmission des réponses des candidats au Ministère de la Mer
Base légaleConsentement (prospection commerciale électronique et consentement pour les mineurs)
Exécution du contrat (acception des CGV en ligne lors de la réservation)
Obligation légale (La Poste en tant qu'organiseur agrée par l'Etat est soumise à des obligations particulières)
Exercice d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique (mise en œuvre de l'examen sous agrément de l'Etat) 
Durée de conservationConservation pendant la durée du contrat + 5 ans à compter de la date d'examen
 
ServicePlace Des services
URLApplication mobile
FinalitéPermettre de bénéficier de notre offre de conciergerie de quartier afin de simplifier la vie des habitants grâce à une offre de services d’hyper-proximité combinant un espace d'accueil physique et une application mobile.
Gestion des partenaires des services 
Base légaleExécution du contrat (CGU PARTICULIERS) entre La Poste et les clients bénéficiaires de l'offre Place des Services.
Exécution du contrat (CGU PRO) entre La Poste et les partenaires
Durée de conservationDonnées de l'utilisateur (abonné et titulaire du compte) : 5 ans à compter de l'échéance de l'abonnement (délai de prescription) à l'exception des données relatives aux services postaux (ex. : envoi d'un colis) qui sont conservées 12 mois à compter du lendemain du jour de dépôt augmentés de la durée du mois en cours.
Données nécessaires à la facturation, la comptabilité et la fiscalité : 10 ans à compter de la date d'émission de la facture.
Données de paiement des services conservées pendant la durée de la transaction
 
ServiceService de prise de rendez-vous
URLhttps://rendezvous.laposte.fr/navigation/rendez-vous
FinalitéPermettre aux clients de prendre rendez-vous dans un bureau de poste ou un établissement courrier.
Base légaleExécution du service 
Durée de conservation1 an + l’année en cours (maximum 2 ans)

Autres traitements mis en oeuvre par La Poste pour la réalisation de ces services

ServiceRéférencement et gestion des données clients 
FinalitéVous référencer lors de vos interactions avec la Poste grâce à un Identifiant Client unique (ID client)
Mettre à disposition vos données personnelles lors de la souscription à des offres et services de La Poste (cf liste des traitements cette page)
Vérifier la qualité de vos données et les mettre à jour
Recueillir et gérer vos préférences de communication (voie électronique uniquement)
Recenser les usages associés à votre ID client afin d'assurer la mise en œuvre des purges du traitement 
Vous permettre de souscrire un « Compte La Poste » pour accéder à différents services de la Poste (cf liste des traitements sur cette page)
Réaliser des études statistiques 
Base légaleIntérêt légitime
Durée de conservationLes données sont anonymisées 3 ans (ou 5 ans selon certains contrats comme la procuration cf liste des traitements) après la dernière activité ou fin de la relation commerciale. Etant considéré qu’un utilisateur ou client est considéré comme « actif » dès lors qu’il se connecte ou modifie son espace personnel sur le site, procède à un achat ou souscrit à un service en utilisant son compte.
 
ServiceGestion de la relation clients et des réclamations 
FinalitéTraitement des demandes d'information ou des réclamations clients  ( par courrier postal, par téléphone, par chatbot, formulaire web, réseaux sociaux, en bureau de poste et en ligne).
Opérations d'après-ventes (rétractation, remboursements, etc.)
Pilotage de l'activité pour l'amélioration du service clients
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt légitime (amélioration de la qualité de service)
Durée de conservationPour les réclamations : conservation pendant 13 mois à compter de la date de clôture du dossier de  la réclamation
 
ServiceDétection, prévention et lutte contre la fraude et la cybercriminalité sur les offres clients particuliers et professionnels 
Finalité- Analyser des incidents ou anomalies en vue d'identifier des suspicions de fraudes sur les offres La Poste pour les clients particuliers ou professionnels
- Mettre en place des actions de remédiation auprès des clients ou des collaborateurs si la fraude est avérée 
Base légaleIntérêt légitime de La Poste (lutte contre la contrefaçon, lutte contre la fraude, lutte contre la cybercriminalité, …)
Durée de conservationConservation pendant la durée de la qualification d’une alerte pour fraude : 12 mois à compter de la date de l’alerte ; 
Les alertes non qualifiées à l’issue du délai de douze (12) mois sont supprimées.
Les alertes qualifiées sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans à compter de la clôture du dossier de fraude.
Si une procédure judiciaire a été engagée, les données sont conservées jusqu'au terme de la procédure judiciaire, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.
 
ServiceGestions des impayés, des contentieux et des litiges
FinalitéTraitement des dossiers litigieux devant les autorités judiciaires
Base légaleIntérêt légitime
Obligations légales
Durée de conservationConservation pendant la durée du contentieux.
Données supprimées dès le règlement amiable du litige ou, à défaut, dès la prescription de l'action en justice correspondante.
Suppression des données nécessaires à la gestion du contentieux une fois l’ensemble des recours épuisés et la décision rendue exécutoire
 
ServiceDétection, prévention et lutte contre la fraude et la cybercriminalité  offre Timbre en ligne 
Finalité- Identifier les comptes clients présentant des incidents ou anomalies en vue de notifier et éventuellement de déclencher des procédures de suspension ou clôture de comptes ;
- Acquérir des informations de flashage des timbres en ligne ;
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt légitime de La Poste (lutte contre la contrefaçon, lutte contre la fraude, lutte contre la cybercriminalité, …)
Durée de conservationConservation pendant la durée de la qualification d’une alerte pour fraude : 12 mois à compter de la date de l’alerte ;
Les alertes non qualifiées à l’issue du délai de douze (12) mois sont supprimées.
Les alertes qualifiées sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans à compter de la clôture du dossier de fraude.
Si une procédure judiciaire a été engagée, les données sont conservées jusqu'au terme de la procédure judiciaire, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.
Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.
 
ServiceDétection, prévention et lutte contre la fraude et la cybercriminalité offre affranchissement colis 
FinalitéIdentifier les suspicions de fraude dans le cadre des réclamations portant sur des colis
Base légaleIntérêt légitime de La Poste
Durée de conservation18 mois en base active à partir de la réclamation
 
ServiceEcoute et enregistrements de conversations téléphoniques dans la cadre d’appels avec le service client (appels entrants et sortants)
Finalité- Amélioration de la qualité de service en évaluant un échantillon de contacts-clients lors d’appels entrants et sortants
- Organisation du service de téléassistance dans le cadre de l’offre Veiller sur mes parents
Base légaleIntérêt légitime
Exécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant la durée maximale de 6 mois à compter de la date de l’enregistrement.
Les données des documents d’analyse (comptes rendus et grilles d’analyse) sont conservées pendant un (1) an à partir de leur collecte.
Par exception, les appels téléphoniques des bénéficiaires du service Veiller sur mes parents sont tous enregistrés et conservés durant 2 mois par le téléassisteur.
 
ServiceProspections commerciales de La Poste et le cas échéant, des filiales du Groupe La Poste et de ses partenaires
FinalitéRéalisation d’opérations de prospection commerciale et de marketing par voie électronique, par courrier, par téléphone ou en face-à-face (messages publicitaires, jeux concours, parrainage, toutes opérations promotionnelles, sondages, actions de fidélisation, etc.).
Analyse de vos données notamment pour personnaliser les produits et services que nous proposons en fonction de votre profil, pour vous adresser des messages, communications personnalisées ou non, concernant nos produits ou services. 
Réalisation de campagnes marketing sur les réseaux sociaux
Base légaleIntérêt légitime de l’organisme responsable (La Poste, les filiales du Groupe ou les partenaires) s’agissant de la prospection :
- Par courrier ou en face-à-face ;
- Par voie électronique dès lors qu’elle est destinée à des personnes d’ores-et-déjà clientes et que la prospection porte sur des produits et services analogues à ceux déjà achetés par ces personnes ;
Consentement des prospects/clients s’agissant de la prospection par voie électronique (SMS, email)
Durée de conservationConservation pendant 3 ans à compter du dernier contact émanant du client ou du prospect ou jusqu’au retrait du consentement
Conservation pendant la durée du jeu-concours + durée prévue dans le règlement du jeu (maximum 3 mois après la fin du jeu) sauf consentement à recevoir de la prospection commerciale
 
ServiceTraitement de dédouanement
FinalitéTraitement et gestion des formalités douanières pour les envois de courrier et de colis contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale, d’origine hors UE ou à destination de pays hors UE ou de l’Outre-Mer :
- à l’export : collecte et communication aux opérateurs postaux étrangers, aux administrations fiscales et douanières étrangères et aux autorités en charge de la sûreté et de la sécurité des transports.
- à l’import : Réalisation des formalités de dédouanement ;
collecte des droits et taxes auprès des destinataires ou expéditeurs ;
traitement des informations à des fins de sûreté et sécurité des transports.
Base légaleObligations légales : Exécution du contrat conclu entre l’Organisation Mondiale des Douanes et les membres de l’Union Postale Universelle. Mise en œuvre des nouvelles règles fiscales et douanières de l’Union Européenne (« paquet TVA »), ainsi que des dispositions en vigueur dans les pays de destination.
Durée de conservationExport : Les données sont conservées l'année de la collecte + 3 ans ; Import : Les données des expéditeurs d’envois et des destinataires en France ou à l’étranger (transit) transmises par les postes et prestataires étrangers, ainsi que les données de taxation (droits et taxes), sont conservées pendant 6 ans dans le cas d'une dette douanière, à compter de la date de réception. Conservation pendant 10 ans pour les données de facturation
 
ServiceGestion des activités commerciales
FinalitéLa gestion des opérations nécessaires au regard des produits ou services auxquels vous avez souscrits. La gestion de notre relation commerciale avec vous, en ce incluant les réponses aux demandes de contact que vous nous adressez. Gestion des adhésions aux newsletters
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant toute la durée de la relation contractuelle, à l'issue de laquelle seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses sont archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans. Les données sont conservées jusqu’à désinscription de l’abonné.
 
ServiceTenue de la comptabilité générale et auxiliaire
FinalitéSuivi et tenue de la comptabilité conformément aux obligations légales La conservation des factures et autre documents obligatoires relatifs aux transactions conformément à nos obligations.
Base légaleObligation légale
Durée de conservationConservation pendant l’exercice en cours, augmenté de dix (10) ans à compter de la clôture.
 
ServiceDemandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet
FinalitéLa gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet.
Base légaleObligations légales
Durée de conservationConservation pendant toute la durée de la procédure, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.
 
ServiceGestion des demandes d’exercice de droits
FinalitéLe traitement de vos demandes d’exercices de droits
Base légaleObligation légale
Durée de conservationConservation des données relatives au traitement de vos demandes pendant 5 ans à compter de la réception de la demande.
Conservation des pièces justificatives d’identité pendant un an.
 
ServiceRespect des réglementations internationales en matière d’embargo et de sanctions internationales économiques et financières visant à lutter entre autre contre le terrorisme, la fraude, le blanchiment d'argent, les trafics d'armes et de stupéfiants.
FinalitéDétecter les colis qui doivent être bloqués afin d’être en conformité avec les réglementations internationales en matière d’embargo et de sanctions internationales économiques et financières visant à lutter entre autre contre le terrorisme, la fraude, le blanchiment d'argent, les trafics d'armes et de stupéfiants.
Base légaleLe respect d’obligations légales.
L’intérêt légitime (Eviter la condamnation de La Poste).
Durée de conservationConservation des données pendant 30 jours dans base de donnée de production.
Conservation de 30 jours à 2 ans dans une base de données restreinte.
Conservation de 2 ans à 10 ans dans les archives (exigences légales).
 
ServiceAmélioration du tri et de la distribution des envois postaux
FinalitéOptimiser et fiabiliser le tri automatisé sur les machines de tri en plateformes industrielles du courrier via la lecture complète des adresses sur les plis afin d'améliorer la distribution pour nos clients.
URLMention d’information du traitement
Base légaleIntérêt Légitime
Durée de conservationConservation des données sources pendant un an glissant.
 
ServicePrise en charge, tri, acheminement et distribution des courriers et colis
FinalitéLe traitement a pour objectif de permettre la prise en charge, le tri, l’acheminement et la distribution des courriers et colis.
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationConservation des données sources pendant la durée de la prestation et au-delà en conformité avec le délai de prescription lié aux réclamations.
 
ServiceGestion du site web de La Poste.fr
FinalitéGestion du dépôt et de la lecture de cookies à des fins de :
Gestion du fonctionnement et de la sécurité des sites avec la journalisation des évènements, cela inclut l'équilibrage de charge des équipements, la mesure de la performance technique du site, authentification auprès d'un service, identification des connexions suspectes 
Mesure d'audience 
Analyse et tracking des usages et du comportement de navigation des visiteurs du site
Améliorer l'ergonomie du site et la personnalisation du contenu (choix de la langue...)
Afficher des produits recommandés en mode génériques (Merchandising pour tous les clients)
Diffusion de messages promotionnels sur nos offres (canal digital)
Base légaleIntérêt légitime
Consentement
Durée de conservation13 mois maximum à compter du dépôt des cookies (cf. la liste des traceurs)
 
ServiceAmélioration de la connaissance client
FinalitéRéalisation d'études statistiques (pilotage des ventes par canaux de distribution, par offres...)
Etudes et analyses des panels clients, des comportements d'achat et de leurs évolutions
Segmentation
Fiabilisation et amélioration de la qualité des données 
Base légaleIntérêt légitime
Durée de conservationConservation des données de consommation et de services en ligne et hors ligne, d'identification, d'activité pendant 3 ans.
 
ServiceRéalisation d’enquêtes de satisfaction et d’études clients (sondages, tests produits, statistiques de vente)
FinalitéAmélioration de la qualité de service et des produits. Anticipation des besoins client
Base légaleIntérêt légitime
Durée de conservationConservation des données sources le temps de l'enquête ou de l'étude (2 à 6 mois)
 
ServiceVentes et facturation - réseau physique La Poste 
FinalitéVentes de produits distribués dans les bureaux de poste, Agences Postales, ... paiement et facturation électronique (envoi et mise à disposition dans l'espace client)
Base légaleExécution du service (contrat)
Obligation légale
Durée de conservation3 ans pour les données de ventes, 10 ans pour la facture
 
ServiceGestion et administration des ventes
FinalitéSuivi des clients : sécurisation financière - identification - réclamation - recouvrement
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt Légitime
Durée de conservation3 ans pour les données de ventes, 10 ans pour la facture
 
ServiceGestion des apports d'affaires (prospects et clients)
FinalitéCollecte par des chargés de clientèle des données de contact de nos clients ou prospects ainsi que leur consentement pour les transférer au partenaire afin qu'il les recontacte,  envoi par mail de documentation (flyers) sur les produits et services distribués en bureau de poste et en établissements courrier.
Base légale

Consentement (transfert de données de contacts pour être recontactés) 
Intérêt légitime

Durée de conservation3 ans à l’issue du dernier contact ou de la dernière demande de contact (client avec Compte La Poste).
 
ServiceGestion des retraits et des dépôts courrier/colis dans le réseau physique La Poste
FinalitéSuivi de la distribution et de la prise en charge des courriers suivis/ recommandés et des colis
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservation3 ans à l’issue du dernier contact ou de la dernière demande de contact (client avec Compte La Poste).
 
ServiceOffre de dématérialisation de documents (scanner)
FinalitéMise à disposition d'une offre de dématérialisation de document par scanner :
- d'envoi du document scanné sur l’adresse mail de l’utilisateur
- de rematérialisation du document sous forme de lettre (scan to letter)
- de stockage dans le coffre-fort numérique Digiposte (scan to Digiposte)
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationDonnées de connexion 6 mois.
Non conservation des documents scannés
 
ServicePlateforme de vente NFTimbre
URLhttps://nftimbre.com
FinalitéSite de vente nftimbre.com : création de compte client si achat d'un timbre virtuel/physique
- envoi de la copie physique du timbre au client avec suivi de livraison possible (notifications)
- envoi de newsletters sur le thème NFT
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationDonnées d'identification 3 ans après le dernier contact
Données de connexion 12 mois.
 
ServiceGestion des activités commerciales Philaposte
URLhttps://www.lecarredencre.fr
FinalitéSite institutionnel philatélique
commande de timbres philatéliques
inscription aux Newsletters philatéliques
Jeux/ Concours : élection du timbre - Tiptop
Base légaleExécution du contrat
Consentement (Newsletters)
Durée de conservationDonnées d'identification 3 ans après le dernier contact