BIEN-ETRE
5 activités pour rythmer les journées
Préparer votre retraite en matière de bien-être
La retraite n’est pas simplement l’arrêt de votre activité professionnelle. Il s’agit plutôt d’une nouvelle vie, d’un moment unique vous permettant de profiter pleinement de ce que vous aimez. Cette période est d’ailleurs propice à la réalisation de projets laissés de côté, de voyages dont vous avez longtemps rêvé, etc. En anticipant ce grand bouleversement de rythme, les bénéfices thérapeutiques sont nombreux :
- Votre moral est boosté, vous êtes plein d’entrain. Le risque avec l’arrivée de la retraite est de vous ennuyer, puis de vous isoler socialement au fil du temps. Conserver une activité limite ce risque.
- Votre bien-être est amélioré, tout comme votre forme physique si vous entreprenez une activité sportive.
- Vos capacités cognitives sont maintenues à leur plus haut niveau, etc.
Prendre enfin le temps de voyager
Avec un rythme de vie très intense durant votre carrière, vous n’avez peut-être pas eu la possibilité de beaucoup voyager. Au moment de la retraite, si vos finances le permettent, vous avez tout le temps de découvrir le monde. En voyageant avec vos proches, vous en profitez également pour renforcer les liens, pour passer des moments de qualité avec les personnes qui vous sont chères.
Pratiquer une activité sportive régulière, adaptée à votre santé
Votre temps libre vous permet de pratiquer régulièrement l’activité sportive de votre choix. Il vous est par exemple possible de marcher chaque jour quelques kilomètres ou de vous inscrire à des balades à vélo. En plus de découvrir votre ville, votre région, ces sorties sont l’occasion de nouer des liens avec vos proches, vos voisins ou d’autres retraités vivant aux alentours. Les bienfaits du sport sont également nombreux pour votre santé. Votre masse musculaire est par exemple maintenue constante au fil du temps. Cela permet de réduire certaines douleurs, de conserver une bonne mobilité.
Bon à savoir
L’OMS recommande aux seniors de bouger au moins 30 minutes par jour pour conserver une bonne forme physique.
Différentes routines sportives sont faciles à mettre en place :
- La marche est accessible à tous, elle offre de nombreux bienfaits. Pratiquée régulièrement, elle améliore les capacités respiratoires et cardiaques. Il suffit de sortir 30 minutes pour bénéficier de ses vertus.
- La pratique du vélo est également recommandée pour les seniors. En plus d’occuper quelques heures de votre journée, cette pratique sportive améliore l’endurance cardiovasculaire, faisant travailler le cœur en douceur. Elle est également recommandée pour toutes les personnes souffrant d’arthrose légère des articulations. Ces dernières sont régulièrement mobilisées, jamais avec brutalité. Le vélo permet enfin de travailler sur l’équilibre, l’adresse.
- La danse de salon est une manière amusante de conserver une bonne forme physique. En plus de rencontrer de nouveaux partenaires, de tisser du lien, vous entretenez votre agilité, votre souplesse, mais aussi votre endurance.
- La gymnastique douce est adaptée aux retraités, aux seniors, y compris aux plus fragiles. Elle mobilise avec délicatesse les articulations, les muscles. Elle agit également sur le système cardiovasculaire. Elle prend la forme de yoga ou de stretching par exemple. Il est également possible de la pratiquer dans l’eau pour faciliter encore plus chaque mouvement.
Accorder du temps aux autres par le biais du bénévolat
En plus de vous occuper plusieurs heures, de rythmer votre journée, le bénévolat vous offre l’occasion de venir en aide aux autres. Vous donnez ici de votre temps, vous partagez vos connaissances, votre savoir-faire pour une cause qui vous est chère. Vous pouvez également rencontrer d’autres membres de l’association. Vous êtes utile, votre vie sociale s’enrichit.
S’ouvrir à différentes activités culturelles
En plus de vous divertir, les activités culturelles agissent positivement sur vos capacités cognitives, sur votre mental :
- La lecture permet d’apprendre de nouvelles notions, d’élargir son cercle de connaissances. Votre mémoire comme votre capacité de compréhension travaillent activement.
- De nombreux cours en ligne sont accessibles pour apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez vous y inscrire pour étudier le dessin, l’informatique ou même des langues étrangères.
Bon à savoir : De nombreux clubs de seniors sont accessibles partout en France
En vous inscrivant à une telle structure, vous êtes certain de rencontrer d’autres seniors, de les rejoindre pour participer à de nombreuses activités quotidiennes. Des tournois de jeux, des sorties culturelles, des ateliers lectures, etc. y sont régulièrement organisés.
Passer du temps au jardin pour mieux vivre
Prendre soin de vos extérieurs a deux objectifs : améliorer votre cadre de vie et travailler à votre bien-être. Durant ces moments passés au jardin, vous êtes détendu. Très relaxante, l’activité de jardinage agit directement sur le mental.
Retrouver une activité et un complément de retraite
De plus en plus de seniors choisissent de rester en activité durant les premières années de retraite. S’ils disent adieu à leur métier initial, il leur est ensuite possible de rythmer leur journée avec une activité lucrative : aide aux devoirs, accompagnement en matière de démarches administratives, etc. En plus de compléter votre retraite, vous êtes utile aux personnes qui vous entourent, vous conservez un lien social de qualité avec ces personnes.
Pour profiter pleinement de votre retraite, il est important de rythmer vos journées. Avec quelques activités, avec de beaux projets, votre quotidien est dynamique, toujours intéressant. Vous gardez une bonne forme physique comme mentale.
Articles complémentaires
L’activité physique sans limite d’âge : la clef pour vieillir en bonne santé