ADMINISTRATIF & JURIDIQUE
Obsèques : prévoir en amont
Anticiper ses obsèques offre une tranquillité d’esprit
Les raisons d’une telle anticipation sont nombreuses pour un senior. Parallèlement à l’envie d’épargner ses proches de telles démarches, la personne âgée est ainsi certaine de voir ses choix respectés :
- Elle peut choisir sa sépulture, opter pour une crémation ou une inhumation ;
- Elle est libre de décider où reposer après son décès ;
- Il lui est même possible de choisir ses fleurs ou le déroulement de la cérémonie.
Cette anticipation lui offre également la possibilité de prendre en charge l’ensemble des frais liés à ses obsèques. Généralement coûteux, ils peuvent en effet impacter lourdement les proches au moment d’un décès. En les anticipant, vous préservez votre famille de cette dépense.
Cela permet également de soulager la famille en matière de décision. Il n’est pas toujours simple pour les enfants de choisir le cercueil ou d’organiser la cérémonie en ces moments difficiles. En indiquant clairement vos dernières volontés, vous facilitez cette organisation.
Bon à savoir : Le lieu d’inhumation est imposé par l’État
L’inhumation ne peut avoir lieu que dans la ville de résidence ou de mort du défunt, ou encore dans celle du caveau familial.
Laisser des directives anticipées
Chaque personne est libre d’indiquer clairement ses dernières volontés en rédigeant des directives anticipées. Il peut s’agir de décisions médicales, comme le souhait de ne pas être réanimé par exemple, ou des choix liés aux obsèques :
- Vous pouvez les inscrire sur papier libre à n’importe quel moment de votre vie ;
- Il est simplement important de la dater, de le signer.
Privilégié pour le partage des biens, le testament peut également être utile pour préparer des obsèques. Il peut être écrit devant notaire ou simplement daté et signé par le senior. Il y indique alors clairement ses souhaits.
Financer ses funérailles de son vivant
De nombreux seniors envisagent de financer l’intégralité de leurs obsèques de leur vivant pour soulager leurs proches, les préserver d’importantes dépenses. Cela n’est pourtant pas possible en France. Seul le recours à une assurance ou à un contrat obsèques permet d’anticiper un décès. Il est également possible d’épargner ou de réaliser un don pour constituer un capital dédié à ces dépenses. L’héritage peut alors être réduit du montant nécessaire au financement des funérailles.
Bon à savoir : dans certains cas, l’Assurance Maladie peut verser un capital.
Si rien n’a été anticipé, les frais d’obsèques sont prélevés sur les biens de succession. Lorsque le patrimoine n’est pas suffisant pour en couvrir l’intégralité, les ascendants et les descendants du défunt ont l’obligation de les prendre en charge. En cas de mariage, le conjoint est le premier concerné. C’est à lui de financer l’ensemble des dépenses.
Opter pour une assurance obsèques
Aussi appelée contrat prévoyance obsèques, cette assurance couvre le financement de vos obsèques. En optant pour un tel contrat, vous anticipez le coût de votre enterrement, soulageant ainsi vos proches des dépenses liées.
Les différents types de contrats obsèques
Il existe deux types de contrats pour une assurance obsèques : l’un est dit en capital, l’autre en prestation :
- Le premier vous permet simplement d’apporter une aide financière à vos proches au moment de votre décès. Un capital défini en amont leur est alors versé pour prendre en charge le montant de vos frais d’obsèques. Pour autant, un tel contrat n’indique pas clairement vos dernières volontés. Vos proches devront ensuite utiliser cette somme pour organiser eux-mêmes vos obsèques.
- Avec le contrat en prestation, vous choisissez au contraire de reprendre la main sur l’organisation de vos funérailles. Cette assurance vous permet de définir clairement chaque prestation, du choix du cercueil au déroulement de la cérémonie. Il s’agit de la formule la plus complète, la plus personnalisée.
La convention obsèques
Comme pour l’assurance décès en capital, la convention obsèques permet de financer ses funérailles par le biais de cotisations. Souscrit par le senior, ce contrat est destiné à financer les frais des obsèques grâce au versement d’une somme définie en amont.
L’assurance-vie
En versant chaque mois une somme fixe ou en réalisant des versements libres lorsqu’il le souhaite, le senior épargne de l’argent pour anticiper sa disparition. Au moment de son décès, un capital est versé aux bénéficiaires. Cette somme peut alors couvrir les frais d’obsèques.
Les démarches laissées à la charge de la famille
Si la plupart des démarches peuvent être anticipées par le senior, certaines sont toutefois à la charge de ses proches :
- Un médecin doit être mandaté pour constater le décès et établir un certificat ;
- La famille peut ensuite se rendre en mairie pour en informer l’État. Une déclaration de décès est ainsi effectuée ;
- Les proches se chargent d’informer tous les organismes, les banques et l’employeur de la personne décédée. Il leur faut également se charger du logement du défunt, puis contacter un notaire pour la déclaration de succession.
De plus en plus de seniors choisissent d’anticiper leur disparition, en optant pour une assurance obsèques. Ce contrat leur permet de prévoir un capital suffisant pour régler en partie ou en totalité les frais liés à leurs funérailles. Ils préservent ainsi leurs proches de démarches difficiles, dans un moment de grande tristesse et de chagrin.