Aller au contenu de la page

1. INTRODUCTION


1.1. L’accessibilité numérique

Le handicap est défini comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :

• Perceptibles :
Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;

• Utilisables :
Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;

• Compréhensibles :
Faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.

• Robustes :
Optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

Essentielle pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique profite à tous : aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap temporaire, aux personnes peu à l’aise avec Internet, aux personnes avec des contraintes médicales.

L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et d’inclusion et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne.

L’accessibilité numérique est un domaine transverse qui s’impose à toutes les personnes impliquées dans la création, la maintenance et l’utilisation des dispositifs numériques : décideurs, chefs de projet, graphistes, développeurs, producteurs de contenus.


1.2. Le décret de loi

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne , publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l'accessibilité pour toutes entreprise dont le chiffre d'affaires dépasse les 250 millions d'euros.
Le gouvernement a mis en place un Référentiel Général de l’Amélioration de l’Accessibilité numérique (RGAA) dont la dernier version V4.1 est sortie le 16 février 2021. La Poste est concernée par ce décret et se doit donc tout naturellement de se mettre en conformité avec le RGAA.

2. LA POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ DE LA POSTE

Chez La Poste, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse et un facteur de performance. En décembre 2022, le taux de collaborateurs en situation de handicap était de 8,76%, soit 10 829 salariés intégrés au sein des équipes La Poste.

Un budget de 52 millions d’euros a notamment été dépensé pour l’achat de matériel adapté.


2.1. Engagement de La Poste dans l’accessibilité numérique

Officiellement engagéee depuis 2008 en faveur de l’emploi, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, La Poste poursuit sa démarche en rendant ses contenus numériques accessibles partout et pour toutes et tous.
Le 8ème accord d’entreprise pour le handicap a été signé le 6 janvier 2023 par l’intégralité des syndicats pour une durée de 3 ans - agréé par l’Etat. Le budget est de 11 millions d’euros sur 3 ans, incluant le budget de l’accessibilité numérique. 55% de ce budget est dédié au maintien dans l’emploi et la compensation. Le reste du budget est dédié à la formation, la communication et l’accessibilité numérique. Le budget est divisé entre les différentes branches.

3. LA GENÈSE DU SCHÉMA PLURIANNUEL

Initié en mai 2022, ce schéma pluriannuel est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des directions du groupe La Poste et a été coconstruit de manière collégiale.

A l’issue de ce travail, un inventaire des sites internet et des applications mobiles, des publications et vidéos a été réalisé et a permis d’appréhender l’ampleur du travail de mise en accessibilité à engager.

Un second volet a permis de définir les moyens à mettre en œuvre au sein du groupe La Poste afin de pérenniser la prise en compte de l’accessibilité numérique dans le temps.

L’aboutissement a permis de définir 6 chantiers découpés en 2 thématiques :

  • 2 chantiers sur les supports digitaux
    - Mettre en conformité
    - Auditer et certifier
  • 4 chantiers organisationnels
    - Informer
    - Outiller
    - Former
    - Piloter

Dans la suite de ce document, nous expliciterons ces 6 chantiers et détaillerons les actions qui en découlent.

4. LES CHANTIERS SUR LES SUPPORTS DIGITAUX


4.1. Mettre en conformité

L’objectif de ce chantier est de s’assurer de la mise en conformité des supports digitaux éligibles au RGAA en fonction des priorités. Il prend en compte l’ensemble des supports digitaux couverts par le décret de loi, à savoir : les sites internet/extranet, intranet, progiciels dont les applications métiers et mobiles, publications et vidéos. Ce schéma pluriannuel concerne uniquement les entités de la BGPN.


4.1.1. Les sites internet/extranet

Au moment de la rédaction du schéma pluriannuel, 6 sites internet existent.

L’ensemble de ces sites sont à mettre en conformité dès la deuxième année du schéma pluriannuel.

La liste des 6 sites à mettre en conformité est la suivante :

  • Sites en ligne
  • Laposte.fr (espace connecté et non connecté)
  • Digiposte
  • Mon Compte La Poste
  • Aide en Ligne Digiposte
  • Aide en Ligne La Poste
  • Identité Numérique

La mise en conformité a été initiée en 2021 par l’audit du site La Poste.fr.


4.1.2. Site intranet

Le site intranet ne fait pas partie du périmètre de la BGPN.


4.1.3. Applications métiers, mobiles et mobilier urbain

Au moment de la rédaction du schéma pluriannuel, 3 applications mobiles existent.
L’ensemble de ces applications sont à mettre en conformité dès la deuxième année du schéma pluriannuel.

La liste des 3 applications à mettre en conformité est la suivante :

  • La Poste particuliers
  • La Poste Pro
  • Youpix

4.1.4. Cas des progiciels externes

Les progiciels ne sont pas concernés par le périmètre de la BGPN.


4.1.5. Publications

La cartographie des publications éligibles à la mise en conformité a été réalisée de concert avec les différentes directions. A l’issue de ces travaux, il a été décidé de :

  • Mettre en conformité les publications visibles sur les sites internet et mises en ligne en 2023 ;
  • S’assurer de la mise en conformité de l’ensemble des publications mises en ligne pour chaque année à partir de 2024. La mise en accessibilité des publications se fera via des prestataires externes (Chantier « mettre en conformité ») mais également via la formation des publics concernés à la création de documents accessibles à la création (cf. Chantier « Formation »)

4.1.6. Vidéos

La cartographie des vidéos éligibles à la mise en conformité a été réalisée de concert avec les différentes directions. A l’issue de ces travaux il a été décidé de :

  • Mettre en conformité l’ensemble des vidéos en ligne de moins de 5 minutes réalisées en 2023 ;
  • S’assurer que toutes les vidéos de l’année, à partir de 2024, soient accessibles lors de leur mise en ligne.
  • La mise en accessibilité des vidéos nécessite l’ajout de 2 éléments :

    • Des sous-titres synchronisés
      Les sous-titres synchronisés présentent le texte des informations audio de la vidéo (paroles d’un personnage, bruit important pour comprendre l’action…) et sont affichés de manière synchrone avec le flux de la vidéo
    • Une transcription textuelle
      La transcription textuelle est un contenu textuel associé à une vidéo soit dans un texte codé en HTML, soit dans un fichier texte qui se trouve dans la même page ou consultable suivant un lien. Ce contenu donne accès à l’utilisateur (de manière indépendante de la consultation de la vidéo) à :
    • La totalité de ce qui y est exprimé oralement ;
    • Toutes les informations descriptives nécessaires à une compréhension équivalente de l’action.
      Ces informations textuelles doivent être présentées dans l’ordre chronologique de leur apparition dans la vidéo.

    Nb : La mise en œuvre d’audiodescription n’a pas été retenue compte tenu du coût que cela engendrerait au regard du bénéfice.

    L’audiodescription est une narration ajoutée (via un fichier son) à une piste sonore pour décrire les détails visuels importants qui ne peuvent être compris seulement à partir de la piste sonore principale.


4.2. Auditer et certifier

L’objectif de ce chantier est de s’assurer du niveau de conformité au RGAA et de répondre aux enjeux de transparence définis dans le décret de loi.
L’audit et la certification doivent suivre la mise en conformité des sites internet, de l’intranet après refonte et des applications mises en conformité.
Il a été décidé dans le cadre du schéma pluriannuel les audits et certifications suivants :

  • Audit et certification de 6 sites internet existants
  • Certification du site laposte.fr (site audité en 2020)
  • Audit et certification des 3 applications mobiles

5. LES CHANTIERS ORGANISATIONNELS

Les chantiers organisationnels sont le socle de la pérennisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique au sein du groupe La Poste. Ils nécessitent une transversalité et la participation de l’ensemble des acteurs du groupe La Poste afin de porter les engagements du groupe dans la prise en compte et l’inclusion des personnes en situation de handicap.


5.1. Informer

L’objectif de ce chantier est d’informer les différents acteurs internes et externes concernés des obligations qui incombent à La Poste en matière d’accessibilité numérique et par la même occasion à eux-mêmes.

Ce chantier consiste dans :

  • La rédaction d’un courrier à destination des partenaires extérieurs
  • Editeurs de logiciels et prestataires de maintenance des logiciels
  • Concepteurs de publications PDF / Concepteurs de vidéos
  • La rédaction d’un mémo à destination des équipes internes
  • Responsables Fonctionnels des Applications
  • Prestataires en charge de la maintenance des applications métiers
  • La présentation du projet et l’acculturation des parties prenantes
  • La rédaction d’une documentation à intégrer dans le process d’onboarding des nouveaux arrivants
  • Une communication régulière autour du programme

5.2. Outiller

L’objectif de ce chantier est de donner aux acteurs d’un projet digital l’ensemble des informations, connaissances et outils permettant d’être opérationnels dans la mise en œuvre du RGAA.

Ce chantier a été décliné en plusieurs axes de travail qui seront à réaliser lors de ce schéma pluriannuel :

- La rédaction de guides opérationnels
Au nombre de 5, ces guides servent aux acteurs projets à identifier, prioriser, concevoir et développer des supports digitaux accessibles.
• Guide d’éligibilité des applications au RGAA
Ce guide doit permettre aux chefs de projet d’identifier les sites/applications qui entrent dans le cadre du décret de loi.
• Guide d’aide à la prise en compte du RGAA dans les projets digitaux Ce guide doit permettre aux chefs de projet d’avoir l’ensemble des informations leur permettant de cadrer, planifier, évaluer la prise en compte de l’accessibilité numérique dans un projet digital. Conformément au RGAA ce guide décrira le processus de traitement des retours utilisateurs.
• Guide des standards à appliquer dans la conception fonctionnelle (UX/UI)
Ce guide, à destination des concepteurs, donne toutes les bonnes pratiques et standards de conception afin de respecter le RGAA. Il vise à traduire les critères axés sur des thématiques graphiques et éditoriales et proposer des exemples de mise en œuvre.
• Guide des standards à appliquer dans les développements (Technique) Ce guide, à destination des développeurs, donne toutes les bonnes pratiques et standards de développement afin de respecter le RGAA. Il fournit des exemples illustrés de bonnes et mauvaises pratiques. Pour chaque bonne pratique, des exemples de code sont fournis afin de permettre une prise en compte optimale de l’accessibilité numérique.
• Guide de tests pour l’équipe de QA Ce guide à destination des testeurs, leur donnera un éventail large des tests d’accessibilité à réaliser afin de respecter le RGAA. Il vient en complément de la formation Tester l’accessibilité

- La création d’une méthodologie à appliquer dans les équipes à toutes les étapes du projet
• Mise en place de la méthodologie dans les équipes projets
• Mise en place de la méthodologie dans l’équipe de test
• Grille de priorisation des anomalies remontées
Cette grille permettra aux testeurs et aux chefs de projets de prioriser la correction des anomalies remontées lors des audits en fonction du nombre d’utilisateurs impactés et de l’importance de l’anomalie.

- L’intégration du RGAA dans les documents internes de La Poste, et notamment :
• L’intégration d’une clause systématique dans les appels d’offres
• L’intégration de l’accessibilité numérique dans les standards et documents des projets digitaux
• L’adaptation des référentiels internes de La Poste au RGAA
• La modification de la base de données des projets SI internes afin d’y intégrer la prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets.

- La mise en œuvre d’outils de capitalisation, de vérification et de mise en œuvre de l’accessibilité
• La réalisation d’une base documentaire wiki des bonnes pratiques
• L’achat d’outils de vérification et de validation de code à destination des équipes techniques
• L’achat de licences de lecteur d’écran à destination des équipes techniques


5.3. Former

L’objectif de ce chantier est d’acculturer l‘ensemble des équipes de La Poste au RGAA et de leur donner les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique dans les projets.

La formation est au cœur de la stratégie de La Poste en matière de prise en compte de l’accessibilité numérique.
Un recensement des besoins auprès des directions a permis de définir un module de sensibilisation et 7 modules de formation :

- Sensibilisation à l’accessibilité numérique
• Cette sensibilisation disponible en présentiel ou via un module de e-learning doit permettre à chaque participant(e) de maîtriser de manière professionnelle la démarche de l’accessibilité numérique.

- Concevoir accessible
• Ce module de formation à destination des équipes de conception web et mobiles (Chef de projet, UX/UI designer, PO..) permet aux participant(e)s d’intégrer les critères d’accessibilité numérique dès la conception et de mieux collaborer avec les développeurs.

- Développer accessible web et mobile
• Ce module de formation à destination des équipes en charge des développements (Back-end, Front end, Full stack, intégration, …) permet de maîtriser le développement de sites internet/intranet accessibles et d’assimiler les problématiques d’accessibilité (utilisation de l’Aria, respect des techniques du RGAA, etc.)

- Contribuer accessible
• Ce module de formation à destination de tout public permet aux participant(e)s de maîtriser la création de contenus accessibles

- Piloter l’accessibilité numérique
• Ce module de formation à destination du référent(e) accessibilité du groupe permet de maîtriser le contexte légal, la création et mise en œuvre du schéma pluriannuel, l’acculturation et la conduite du changement nécessaires à l’intégration de l’accessibilité au sein du groupe La Poste
• Tester l’accessibilité
• Ce module de formation est à destination des équipes de tests. Il va leur permettre d’être capable de rédiger des tests fonctionnels et techniques et de valider l’accessibilité d’une fonctionnalité avant sa mise en production.

Pour chaque module, une estimation des besoins a été réalisée pour chaque année du schéma pluriannuel et sera revue au fur-et-à-mesure de son avancement.


5.4. Piloter

L’objectif de ce chantier est de s'assurer que les processus nécessaires à la prise en compte de l'accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus, et de s'assurer du respect et du suivi du plan d’action prévu dans le cadre du schéma pluriannuel.

Ce chantier vise à
• Cadrer la gouvernance du projet
• Accompagner la mise en place du référent accessibilité
• Piloter le schéma pluriannuel en cours en lien avec les métiers concernés
• Réaliser les bilans annuels
• Intégrer un référent proxy dans les équipes des différentes entités
• Intégrer un testeur dédié à l’accessibilité

6. LE BUDGET ALLOUÉ À L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Pour chaque chantier, une estimation budgétaire a été réalisée et répartie sur les 3 années du schéma pluriannuel. Ce budget propre est administré par la chef de projet puis par le/la référent(e) accessibilité et doit couvrir la mise en conformité du passif, la conduite du changement et les formations nécessaires à la montée en compétences des acteurs. Les coûts de prise en compte de l’accessibilité dans le futur seront à intégrer dans les coûts projets.

7. LE PLAN D'ACTIONS À DATE DE JANVIER 2023

Informer


  • Communication autour du programme (Comité de Direction DSI, Direction Métier)
  • Sessions de communication via outils interne et temps de partage (Teams, Stream, séminaires de Direction, etc.)

Former


  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujet de l’accessibilité
  • Former des collaborateurs clés sur de l’expertise (Tests, développements, gestion de projet)
  • Définir des relais / champions dans chaque Direction (métier ou IT) pour densifier le maillage de diffusion des bonnes pratiques

Mettre en conformité


  • Audit des parcours Veiller sur mes parents, Procuration, Mon Compte et Espace Client sur laposte.fr
  • Audit du parcours Lettre recommandée sur App Pro
  • Audit du site Digiposte
  • Audit laposte.fr pour établir une nouvelle déclaration d’accessibilité
  • Mise en conformité à la suite des audits

Piloter


  • Cadrage de la gouvernance du projet + apport méthodologique sur la prise en charge de l’accessibilité au sein des nouveaux projets
  • Accompagnement de la mise en place du ou des référents accessibilité au sein de La Poste
  • Mise en place de testeurs dédiés à l’accessibilité (formation d’auditeurs + accompagnement expert)
  • Définition et partage d’indicateurs clé pour le suivi du plan d’action
  • Chiffrage pour préparation budget 2024