La Poste et Colissimo, pour une livraison plus responsable
Tout au long du parcours d’un courrier ou d’un colis, La Poste et Colissimo s’engagent au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueux de l’environnement. Depuis 2003, le Groupe La Poste agit en faveur de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la cohésion sociale et territoriale.
Réduire les émissions liées aux transports et aux bâtiments
Pour toujours plus de colis dans toujours moins de camions, La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé ». Ce qui a permis de passer d’un chargement de 1300 colis par camion à 4500 colis selon la nouvelle méthode de rangement.
Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons.
Pour aller encore plus loin, La Poste expérimente le recours à des énergies alternatives au gasoil (Poids lourds électriques, biogaz) en lien avec les acteurs publics des territoires.
La Poste a inauguré le jeudi 17 novembre 2022 le premier poids lourd électrique en circulation pour les trajets longue et moyenne distance mis en service à La Poste. Cette inauguration vient illustrer l’annonce de La Poste d’investir 400 millions d’euros afin de convertir sa flotte de poids lourds aux énergies bas carbone et d’accompagner ses 600 transporteurs partenaires dans leur transition..
Depuis 2016, La Poste alimente 100% de ses bâtiments en électricité d’origine renouvelable via l’achat de certificats de garantie d’origine et a mis en place des programmes de réduction des consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments.
Réduire les émissions de CO₂ liées à la distribution et à la livraison
La Poste agit avec :
- Une des plus grandes flottes électriques au monde (48% de son parc avec 37 000* véhicules électriques) qui permet une réduction de 90% des émissions de CO₂ par rapport aux véhicules thermiques classiques. Ces véhicules n’émettent aucun polluants atmosphériques locaux habituellement émis par les véhicules thermiques : oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures. Le recours à ces véhicules a donc un impact positif direct sur la qualité de l’air, notamment en milieu urbain.
- 54% des tournées réalisées en électrique ou en mode doux (à pieds, en vélo à assistance électrique ou en vélocargos) soit plus de 24 000 tournées par jour.
- 80 000 postiers sont formés à l’écoconduite (méthode de conduite qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO₂ et de polluants).
La Poste mutualise les trajets pour la distribution du courrier, de la presse et des colis et pour toutes les prestations réalisées par le facteur afin d’éviter des déplacements supplémentaires.
La Poste s’engage également en faveur d’une logistique urbaine plus responsable. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.
Une politique carbone en 3 étapes
La politique de réduction des émissions de CO₂ mise en place par La Poste s’organise autour de 3 piliers :
PREVENIR
MESURER
REDUIRE
La Poste développe des solutions eco-conçues de nos emballages jusqu’à nos solutions de livraison, venez découvrir nos actions.
La Poste a réduit de 27% ses émissions de CO₂ entre 2013 et 2022 et les efforts se poursuivent !
Par ailleurs, La Poste agit pour préserver l’environnement en France et pour la cohésion des territoires.
Dans le cadre de son Programme « Climat + Territoires », La Poste finance 42 projets de préservation des écosystèmes naturels sur plus de 231 hectares en France. Situés sur 41 départements, ces projets visent à boiser des parcelles ou à améliorer la gestion forestière et à déployer des pratiques agricoles « bas carbone ».
La Poste est aujourd’hui le 1er contributeur au Label Bas Carbone, unique label de compensation carbone volontaire en France. Elle entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables, soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi…
Pour connaitre en détail les projets soutenus en France, c’est par ici.