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La Poste et Colissimo, pour une livraison qui tend à réduire son impact environnemental

Colissimo environnement

Tout au long du parcours d’un courrier ou d’un colis, La Poste et Colissimo s’engagent au quotidien pour une réduction de l'impact environnemental du transport et de la livraison.  Depuis 2003, le Groupe La Poste agit en faveur de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la cohésion sociale et territoriale.

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Réduire les émissions liées aux transports et aux bâtiments

Pour toujours plus de colis dans toujours moins de camions, La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé » en la combinant à l’usage de caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons nationales. Ces solutions permettent d’optimiser les taux de remplissage des camions et de passer d’un chargement de 1300 colis par camion à 4500 colis.

La Poste optimise ses schémas de transport en s’appuyant sur des modélisations de flux à court et plus long terme (3/5/8 ans). Cette vision à la fois quotidienne et prospective vise l’adaptation de notre outil industriel et l’optimisation des volumes importants opérés pour rendre chaque kilomètre parcouru le plus efficace et frugal possible. 

Réduire les émissions liées aux transports et aux bâtiments
camion colissimo

La Poste finance l’innovation pour accélérer la transition du secteur du transport poids-lourd bas carbone. Pour cela, La Poste investit afin de convertir sa flotte de poids lourds et de véhicules de livraison aux énergies bas carbone, et d’accompagner ses 600 transporteurs partenaires dans leur transition. Ces investissements se traduisent par le déploiement de poids-lourds utilisant des énergies alternatives au diesel (biocarburants, biogaz et électrique). Ainsi, en Ile de France, La Poste a acquis 26 poids lourds Biogaz et a l'ambition de déployer sur le territoire français 8 stations Biogaz (avec une mise en production en 2025-2026) dans ses sites afin de permettre l'avitaillement des transports au plus près de leur usage. L'entreprise teste ses premiers camions électriques depuis novembre 2022 et prévoit d'expérimenter des poids-lourds à hydrogène vert en 2026. La complémentarité de ces énergies est la clé pour une décarbonation adaptée et efficace de notre mix transport. 

Depuis 2016, La Poste alimente 100% de ses bâtiments en électricité d’origine renouvelable via l’achat de certificats de garantie d’origine et a mis en place des programmes de réduction des consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments.

Réduire les émissions de CO₂ liées à la distribution et à la livraison

La Poste agit avec :

  • Une des plus grandes flottes électriques en Europe (48% de son parc avec 37 000 véhicules électriques – voir les engagements des acteurs européens Green Postal Day | International Post Corporation) qui permet une réduction de 90% des émissions de CO₂ par rapport aux véhicules thermiques classiques en phase de roulage. Ces véhicules n’émettent aucun polluants atmosphériques locaux habituellement émis par les véhicules thermiques : oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures. Le recours à ces véhicules a donc un impact positif direct sur la qualité de l’air, notamment en milieu urbain.
  • Entre 2020 et 2023, ce sont plus de 43 000 collaborateurs qui ont été formés à l'écoconduite (méthode de conduite qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO₂ et de polluants en phase de roulage).

La Poste mutualise les trajets pour la distribution du courrier, de la presse et des colis et pour toutes les prestations réalisées par le facteur afin d’éviter des déplacements supplémentaires.
La Poste s’engage également en faveur d’une logistique urbaine plus responsable. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.

Réduire les émissions de CO₂ liées à la distribution et à la livraison

Une politique carbone en 3 étapes

Une politique carbone en 4 étapes

La politique de réduction des émissions de CO₂ mise en place par La Poste s’organise autour de 3 piliers :

Score ecologique

PREVENIR

Pour nos emballages jusqu'à nos solutions de livraison, l'intégralité de nos offres et services sont éco-conçus.
Mesurer

MESURER

Suivre et piloter efficacement l'ensemble de nos émissions de CO₂.
Envoyer un colis selon le poids

REDUIRE

La Poste a réduit de 35% ses émissions de CO₂ entre 2013 et 2023 et les efforts se poursuivent !

La Poste a réduit de 35% ses émissions de CO₂ entre 2013 et 2023 et les efforts se poursuivent !

Par ailleurs, La Poste contribue à des actions de préservation de l'environnement en France et pour la cohésion des territoires.
Dans le cadre de son Programme « Climat + Territoires », La Poste finance 50 projets de préservation des écosystèmes naturels sur plus de 231 hectares en France. Situés sur 41 départements, ces projets visent à boiser des parcelles ou à améliorer la gestion forestière et à déployer des pratiques agricoles « bas carbone ».
La Poste est aujourd’hui le 1er contributeur au Label Bas Carbone, cadre de certification climatique volontaire de l'Etat en France qui valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone. Elle entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables, soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi… Pour connaitre en détail les projets soutenus en France, c’est par ici.