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Timbres parfumés : histoire et secret de fabrication

Timbres parfumés : histoire et secret de fabrication

Fraise, gazon, lavande, baguette de pain ou encore gâteau. Depuis 2009, La Poste propose occasionnellement des timbres parfumés en édition limitée. Le procédé technologique utilisé, innovant, permet de faire voyager les philatélistes (ou les curieux) et de titiller leur odorat. On vous dit tout sur ces créations surprenantes et sur leur secret de fabrication.

Parfumer l’enveloppe grâce au timbre

Philaposte ne manque pas d’idées pour proposer aux collectionneurs des timbres toujours plus créatifs. En tête de liste : le timbre parfumé. C’est, en effet, en 2009 que la première création de ce type est dévoilée dans les bureaux de poste. Un bloc-feuillet en forme de tablette de chocolat, qui n’a laissé personne indifférent et qui rencontre le succès à l’international. Par la suite, d’autres créations font parler d’elles : le timbre UEFA EURO 2016™ avec une senteur gazon, le timbre Baguette de pain française en 2024 ou encore le timbre en forme de cœur Pierre Hermé, senteur Ispahan (rose, litchi, framboise) en 2025. Des éditions spéciales qui donnent envie de se mettre à la philatélie.

Parfumez votre courrier
timbres odorants
timbres chocolat

2009 Bloc de timbres le chocolat 

Une création gourmande qui donne envie de croquer dedans. 

Création de Pierre-André Cousin 

2011 Bloc Fraisier Rubis 

Edité à l’occasion de la Fête du Timbre.

Création d’Alfred Riocreux - gravure par Philibert Picart

timbres fraisier rubis
timbres menthe poivrée

2014 Collector Menthe Poivrée 

Sorti à l’occasion de la 7e édition du salon Planète Timbres, pour promouvoir l'activité d'un des derniers producteurs artisanaux de plantes médicinales d'Ile-de-France.

Création d’Isy Ochoa, images par ©Thinkstock et Marie-Lys Hagenmüller/Arelys

2016 Timbre - UEFA EURO 2016™  

Emis pour célébrer le championnat d'Europe de football.

Conception et mise en page par l’Agence Huitième Jour

timbres euro 2016
timbres fleurs grasse et méditerranée

2020 Bloc Fleurs de Grasse et de Méditerranée

Pour célébrer l’inscription en 2018 des « Savoir-faire liés au parfum » au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce qui récompense l’excellence de Grasse. Quatre fleurs emblématiques racontent ce patrimoine, dont la fleur d’oranger qui parfume ce timbre.

Illustration de Nancy PEÑA, d’après photos @ Carlo Barbiero, photographe, Musée international de la Parfumerie, Grasse – France

2023 Timbre Abbaye Notre-Dame de Sénanque Vaucluse

Parfumé à la lavande.

Création du timbre-poste par Stéphane Levallois et mise en page par Emmanuel Vedrenne, d’après-photo © Pierre-Yves Rinquin – Abbaye Notre-Dame de Sénanque

timbre Abbaye Notre-Dame de Sénanque Vaucluse 
timbres baguette

2024 La baguette de pain française

Symbole de la tradition culinaire française et de son art de vivre. Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Création et mise en page par Stéphane Humbert-Basset

2025 Timbre coeur Pierre Hermé Paris

Met à l’honneur la pâtisserie phare de la maison, l’Ispahan.

Création et mise en page par © PIERRE HERMÉ PARIS

Achetez un timbre cœur
timbres Pierre Hermé

Timbre parfumé : une encre pas comme les autres

Cette prouesse technologique, on la doit à l’encre, qui présente une particularité. Elle incorpore des capsules odorantes, contenant du parfum naturel ou synthétique libéré par frottement du timbre. Ces capsules préservent l’odeur en évitant qu’elle s’évapore ou se dilue dans un liquide. Mais l’impression de ce type de timbre comporte des difficultés. Préserver l’odeur tout au long tirage n’est pas une mince affaire. Il faut déposer l’encre sur le papier, sans briser les capsules, pour que l’odeur puisse être libérée par le client. Cela suppose que l’impression ne vienne pas écraser les capsules, c’est pour cela que l’on utilise des technologies d’impression qui déposent de grandes quantités d’encre. Pour optimiser la conservation de l’odeur, le choix est également fait de limiter le nombre d’impressions. Il ne faut donc pas traîner pour en acquérir !