Amazon : comment envoyer un colis avec La Poste ?
Amazon est une plateforme de e-commerce bien connue. Leader dans son domaine, elle livre de nombreux colis aux quatre coins du globe. Vous ne le saviez peut-être pas mais, un tiers des colis d’Amazon sont transportés par La Poste. En ce sens, Amazon est le premier client de La Poste - comme l’a affirmé Philippe Wahl dans une interview accordée à l’émission Quotidien le 25 novembre 2020 sur TMC.
Comment envoyer un colis Amazon avec Colissimo? Comment renvoyer un colis Amazon par La Poste ? Comment suivre votre colis Amazon ? Nous répondons à l’ensemble de vos questions.
Envoyez un colis Amazon avec La Poste
Géant du web, Amazon est le premier concurrent de La Poste mais aussi son premier client. En effet, La Poste est l’un des partenaires de livraison d’Amazon depuis plusieurs années. Une grande partie des colis Amazon (1 sur 3) est transportée par nos camions jaunes. Raisons pour laquelle de nombreux vendeurs particuliers en ligne sur Amazon choisissent de proposer une livraison avec Colissimo à leurs clients. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en France, ce transporteur est un des leaders dans le domaine de la livraison de colis.
Ainsi, la livraison standard proposée par Amazon correspond souvent à une livraison gérée par La Poste. Avec Colissimo, les délais de livraison sont estimés entre 3 à 5 jours. Mais, quels sont les autres modes de livraison proposés ? Vous pouvez opter pour des alternatives plus chères comme la livraison prioritaire en 1 à 3 jours ouvrés ou la livraison express en 2 à 5 jours ouvrés - ces deux modes de livraison sont gratuits pour les membres Amazon Prime. Il existe également une option afin d’être livré le soir-même. Parfait pour les plus pressés !
En choisissant la livraison standard en France métropolitaine et à Monaco, vos colis sont déposés directement dans votre boîte aux lettres. Si celle-ci est trop petite ou en cas d’absence, un avis de passage sera déposé. Le colis pourra alors être retiré dans un délai de 15 jours dans le bureau de Poste le plus proche, sur présentation d’une pièce d’identité et de l’avis de passage.
Comment renvoyer un colis Amazon par La Poste ?
Vous venez de recevoir un article commandé via Amazon mais problème, il ne correspond pas à vos attentes. Pas de souci, il est possible de retourner la plupart des articles vendus sur Amazon. Lorsque vous retournez un article, plusieurs options de retour peuvent être proposées selon le vendeur, l’article ou la raison du retour.
En tant qu’acheteur, il suffit de :
- vous connecter à votre compte Amazon ;
- vous rendre dans l’onglet « Vos commandes » pour afficher vos commandes récentes ;
- choisir la commande et sélectionner le produit à retourner ;
- compléter le motif du retour ;
- sélectionner la méthode de retour de votre choix ;
- imprimer votre étiquette retour ;
- déposer votre colis en bureau de Poste.
N’oubliez pas d’emballer votre commande et de coller l’étiquette que vous aurez imprimée directement chez vous. A savoir que vous pouvez également lancer l’impression depuis votre bureau de Poste. Votre produit doit être renvoyé dans son état d’origine dans un délai de 30 jours et le remboursement sera effectif sous 2 semaines à compter du retour de votre colis.
Découvrez nos emballages à affranchir pour envoyer ou retourner votre colis Amazon :
Comment suivre un colis Amazon avec La Poste ?
Une fois votre commande expédiée, il est possible de suivre votre colis grâce au numéro de suivi reçu dans votre e-mail de confirmation d’envoi de commande sur Amazon. Ces informations de suivi peuvent également être retrouvées directement dans le récapitulatif de votre commande.
Pour le retour d’un colis, n’hésitez pas à suivre votre colis Amazon sur notre outil de suivi gratuit. De quoi savoir si votre retour colis est bien effectif.