Envois spéciaux : peut-on vraiment TOUT poster ?
Certaines contraintes sont légales ou réglementaires, d’autres relèvent d’impératifs techniques : La Poste ainsi que les autres services postaux à travers le monde sont dans l’impossibilité de transporter certains types de marchandises. Voici quelques notions à garder en tête afin de préparer un envoi spécial sans risquer de mauvaise surprise…
Non aux marchandises illégales ou dangereuses !
Pour des raisons légales, de sécurité ou d’hygiène, tous les objets ne peuvent pas être envoyés par La Poste. C’est bien sûr le cas des produits illégaux comme les marchandises de contrefaçon, drogues et stupéfiants, mais aussi des billets de banque et pièces de monnaie.
La Poste proscrit également l’envoi d’objets ou emballages susceptibles d’abimer les autres envois pendant le transport. Bien sûr, toutes les marchandises potentiellement dangereuses sont elles aussi interdites : les produits inflammables, explosifs, corrosifs, radioactifs… Enfin, sachez que les animaux, qu’ils soient vivants ou morts, ne peuvent pas non plus faire l’objet d’un envoi postal classique, et doivent être acheminés par un transporteur spécialisé.
> En savoir plus sur les marchandises dangereuses interdites
Des interdictions spécifiques aux pays et aux transporteurs
Avant de procéder à un envoi à l’étranger, il est important de bien vérifier que les marchandises expédiées seront acceptées par les douanes du pays destinataire : en effet, en cas de problème, votre envoi est susceptible d’être saisi par la douane, voire détruit.
D’autres interdictions sont quant à elles liées à la réglementation postale de chaque pays : une marchandise peut être autorisée à l’importation sur un territoire, sans pour autant l’être par voie postale.
Enfin, attention également lorsque votre envoi doit être acheminé par avion : pour des raisons de sécurité aérienne, certaines marchandises peuvent être spécifiquement interdites de vol… La réglementation du transport aérien international interdit notamment les colis contenant munitions, briquets, peinture à l’huile, parfums, allumettes, piles/batteries au lithium…
Dans tous les cas, pour vérifier que le contenu de votre colis n’est pas interdit dans le pays de destination de votre envoi, il est conseillé de consulter le Guide Courrier-colis International et Outre-mer de La Poste : tous les détails y figurent !
Douanes et marchandises périssables
Si La Poste prend en charge le transport de marchandises périssables (nourriture, boissons…), tous les pays n’acceptent pas d’en recevoir, et certaines règles d’hygiène imposent des formalités douanières supplémentaires. Par exemple, les États-Unis interdisent l’accès de boissons alcoolisées ou de produits alimentaires non agréés par l’administration américaine : impossible, entre autres, d’expédier outre-Atlantique des truffes ou du foie gras, même en bocal… Au risque de voir votre colis retourné voire saisi, pensez à vous renseigner au préalable sur les formalités douanières propre à chaque destination.
> Tout savoir sur les formalités douanières
Comment préparer un courrier ou un colis pour la douane pour qu’il soit correctement acheminé ?