Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation ? L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception est fortement conseillé.
Avant de l’écrire grâce à un de nos modèles de lettres, veillez à bien cibler votre cas : résiliation à la date d’échéance annuelle du contrat ou après, résiliation suite à un changement de situation personnelle (déménagement, divorce) ou à une augmentation injustifiée des tarifs.
Dans quels cas peut-on résilier ?
Vente, vol ou perte du téléphone
Vous pouvez résilier votre assurance mobile avant la première échéance en cas de vente, de vol ou de perte de votre téléphone portable. Les modalités de résiliation et éventuelles pénalités sont mentionnées dans les conditions générales du produit.
Changement de téléphone
Dans le cas d’un changement de téléphone mobile, référez-vous à ces mêmes conditions générales qui précisent les modalités de changement ou de transfert d’assurance sur un nouvel appareil. Si applicable, vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat.
Changement de situation
Il vous est aussi possible de résilier dans le cas d’un changement de situation personnelle : si vous divorcez ou si vous déménagez, par exemple.
Frais de résiliation
Après un an de contrat, la résiliation du contrat d’assurance est gratuite ! Envoyez une lettre de résiliation affranchie en Lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur pour mettre un terme à l’assurance sans facturation de frais de résiliation. Si la résiliation intervient avant la fin de la première année de votre contrat, sans motif ni mention spécifique dans les conditions générales, vous êtes redevable des mensualités couvrant le reste de la période d’engagement initiale.
La Lettre recommandée, essentielle en cas de résiliation
Pour se préserver en cas de litige, il est essentiel d’envoyer la lettre de résiliation affranchie en Lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier, qui vous est renvoyé, constitue une preuve à valeur juridique de la réception de votre demande de résiliation.
Modèle de lettre
Votre courrier de résiliation, adressé à votre assureur ou à l’opérateur, mentionne votre nom, votre adresse, ainsi que le numéro de contrat d’assurance que vous souhaitez résilier. A des fins juridiques, vous devez également mentionner la date, le lieu de la rédaction, ainsi que l’objet du courrier et le service ou l’entreprise destinataire. Vous avez besoin d’aide ? Utilisez un modèle de lettre La Poste ! Vous le personnalisez en ligne avec vos propres informations et l’envoyez en recommandé en ligne : nous nous chargeons de l’imprimer, de le mettre dans le une enveloppe et nous le faisons parvenir à votre destinataire.