Aller au contenu de la page

Hausse tarifaire sur ce produit

Timbre - Eva Gonzales (1849-1883) - Lettre verte
1/2
La Poste

Timbre - Eva Gonzales (1849-1883) - Lettre verte

Un nom souvent cité à côté de celui de Berthe Morisot (mais l’inverse n’est pas vrai), neuf de ses toiles dans les collections de grands musées, en Europe et aux États-Unis : voilà ce que l’histoire de l’art a retenu de la vie brève d’Eva Gonzalès. Née en 1849, décédée en 1883, à trente-quatre ans, elle fut une peintre dans un siècle où les femmes avaient fort peu de chances de le devenir. L’École des beaux- arts leur était interdite, peindre des hommes et travailler dehors aussi. Elle apprend d’abord, le dessin, auprès de Charles Chaplin, s’ennuie et part, soutenue par son père, un lettré et ami de Zola, pour entrer en 1869 dans l’atelier d’Édouard Manet. Frappé par l’ardeur de la nouvelle venue, il fait un portrait d’elle peignant. Il recommence trente fois, tant il a du mal à saisir l’expression d’une si jeune fille toute à sa peinture. À son arrivée dans ce lieu, Eva rencontre Berthe Morisot, de huit ans son aînée. Toutes les deux sont issues d’une grande bourgeoisie intellectuelle. Elles s’affranchissent tôt de l’académisme de leurs premiers maîtres avec pour constant appui l’affection de leur famille, liée à des figures de l’avantgarde artistique. Tout les rapproche. Ne les sépare que le temps à l’œuvre, vingt ans de plus à peindre pour Berthe Morisot.

Peint à seize ans, Le Moineau est un des premiers tableaux d’Eva Gonzalès qui peindra, durant dix-sept années, la vie intime des femmes au travers de scènes d’intérieur : une mère et son enfant, des portraits de sa sœur Jeanne, le thé, une soirée à l’opéra. Ici, un moineau regarde de ses yeux ronds et noirs une jeune fille à la chevelure brune tressée d’épis de blé verts et jaunes, de profil comme l’oiseau, mais dont le regard ne croise pas celui du volatile un instant perché sur le bout de ses doigts tendus. Elle regarde ailleurs, semble rêver, d’envol peut-être.

© La Poste - Anne Maurel - Tous droits réservés

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex

Voir la description
Ce produit n'est plus disponible à la vente
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 1123053

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 100 g

Destination de l'envoi : France

Un nom souvent cité à côté de celui de Berthe Morisot (mais l’inverse n’est pas vrai), neuf de ses toiles dans les collections de grands musées, en Europe et aux États-Unis : voilà ce que l’histoire de l’art a retenu de la vie brève d’Eva Gonzalès. Née en 1849, décédée en 1883, à trente-quatre ans, elle fut une peintre dans un siècle où les femmes avaient fort peu de chances de le devenir. L’École des beaux- arts leur était interdite, peindre des hommes et travailler dehors aussi. Elle apprend d’abord, le dessin, auprès de Charles Chaplin, s’ennuie et part, soutenue par son père, un lettré et ami de Zola, pour entrer en 1869 dans l’atelier d’Édouard Manet. Frappé par l’ardeur de la nouvelle venue, il fait un portrait d’elle peignant. Il recommence trente fois, tant il a du mal à saisir l’expression d’une si jeune fille toute à sa peinture. À son arrivée dans ce lieu, Eva rencontre Berthe Morisot, de huit ans son aînée. Toutes les deux sont issues d’une grande bourgeoisie intellectuelle. Elles s’affranchissent tôt de l’académisme de leurs premiers maîtres avec pour constant appui l’affection de leur famille, liée à des figures de l’avantgarde artistique. Tout les rapproche. Ne les sépare que le temps à l’œuvre, vingt ans de plus à peindre pour Berthe Morisot.

Peint à seize ans, Le Moineau est un des premiers tableaux d’Eva Gonzalès qui peindra, durant dix-sept années, la vie intime des femmes au travers de scènes d’intérieur : une mère et son enfant, des portraits de sa sœur Jeanne, le thé, une soirée à l’opéra. Ici, un moineau regarde de ses yeux ronds et noirs une jeune fille à la chevelure brune tressée d’épis de blé verts et jaunes, de profil comme l’oiseau, mais dont le regard ne croise pas celui du volatile un instant perché sur le bout de ses doigts tendus. Elle regarde ailleurs, semble rêver, d’envol peut-être.

© La Poste - Anne Maurel - Tous droits réservés

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex