AIDANTS
Aidants, où trouver du soutien près de chez vous ?
Les collectivités locales, notamment les mairies et les Départements, offrent des services d’information de proximité. Des associations et des collectifs de personnes se sont créés avec la volonté d’aider les aidants. Bien souvent fondées par des personnes ayant elle mêmes accompagné un proche en perte d’autonomie, ces structures d’entraide misent sur la proximité. Et mettent en place des temps de rencontre et d’échange, entre aidants, professionnels et personnes accompagnées.
Où s’informer lorsque l’on est aidant ?
« Pour les personnes âgées », le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, dispose d’un annuaire et d’un moteur de recherche (par commune) de ces structures d’informations.
Centre local d’information et de coordination gérontologiques
Les CLICG s’adressent à toutes les personnes impliquées dans la perte d’autonomie d’un senior en vue d’obtenir des conseils gratuits et confidentiels. Ils orientent vers des professionnels, mais aussi des réseaux de solidarité et d’entraide.
Les plateformes d’accompagnement et de répit
Ces plateformes ont été créées pour accompagner les aidants s’occupant d’un proche en perte d’autonomie. Elles les aident à faire face à la prise en charge d’une personne malade, proposent du soutien individuel et collectif aux aidants, des sessions de formations, des rencontres, des sorties culturelles et des solutions de répit.
Il existe de nombreuses associations fédérant les proches de personnes en perte d’autonomie, et qui proposent de nombreux services, des guides, et surtout des réseaux d’entraide dans toute la France. Comme par exemple la Compagnie des Aidants : ce réseau national d’entraide offre un soutien, des annuaires et de nombreux services pratiques.
Où rencontrer d’autres aidants à proximité de mon domicile ?
Les associations et collectifs d’aidants, connaissant mieux que quiconque le besoin de rencontres et d’échanges. Elles organisent régulièrement des rendez-vous entre aidants, mais aussi avec les malades, ou en présence de professionnels :
- Les « Cafés des aidants », organisés par l’Association française des aidants. Dans toute la France, ces rencontres se déroulent une fois par mois. Animés par un travailleur social et un psychologue, ces cafés ont lieu dans un lieu convivial autour d’une thématique. Le site de l’association propose une liste et une carte des Cafés des aidants dans toute la France.
- Organisés dans toute la France, les « Bistrots mémoire » permettent aux personnes atteintes de troubles de la mémoire et leurs aidants de dialoguer avec un psychologue, des bénévoles et des professionnels. Une carte est disponible sur le site de l’Union Bistrot mémoire.
- L’association France Alzheimer organise depuis 2006 ses « Cafés Mémoire » qui réunissent les personnes atteintes, leurs proches et des professionnels dans des cafés ou des restaurants pour des après-midis d’échange. L’association a des antennes locales partout en France.