BIEN-ETRE
Les ateliers de cuisine pour les seniors
Cuisiner, c’est bon pour la santé des personnes âgées !
La cuisine est une passion pour certaines personnes âgées. Pour d’autres, c’est un moyen de bien manger, de développer l’appétit et de rester en bonne santé. Prendre des cours de cuisine est aussi l’occasion pour votre proche âgé de créer du lien social en se faisant de nouveaux amis. « La cuisine, comme la photographie, le jardinage, sont des activités qui entraînent la mémoire, améliorent l’attention et stimulent le langage, reconnaît Annie Cornu-Leyrit, orthophoniste, titulaire d'un DU de neuropsychologie, et auteure de Stimulation cognitive de la personne âgée. Cuisiner fait remonter des souvenirs, active le raisonnement car il faut calculer les proportions pour adapter les plats au nombre de convives, planifier les étapes de préparation. C’est une activité idéale à proposer par les aidants pour entretenir les fonctions cognitives de leur proche, lutter contre le vieillissement et retarder le développement de maladies neurodégénératives. Cuisiner de manière autonome permet aussi de prolonger son maintien à domicile.»
À lire : Guide nutrition pour les aidants de personnes âgées, Santé publique France, 2019. Ce guide propose des conseils pratiques aux aidants sur l’alimentation chez la personne âgée, mais aussi des idées de recettes à réaliser.
Où trouver un atelier cuisine pour les seniors ?
Votre proche âgé peut trouver un atelier de cuisine à destination des seniors dans un club du troisième âge ou une association de quartier. Vous pouvez poser la question à la mairie, au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour savoir s’il existe des animations de ce type pour les personnes âgées et les retraités. Certains Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) organisent aussi des ateliers cuisine pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou dans le cadre d’actions de prévention. Des cours de cuisine organisés le plus souvent en lien avec des nutritionnistes pour apprendre à mieux manger tout en préparant des plats à petits budgets. Le but de ces ateliers culinaires à destination des seniors : nouer de nouvelles relations, partager de bons moments entre amis lors de l’épluchage des fruits et légumes, de la préparation des repas et de leur dégustation.
Les cours de cuisine pour tous
Il existe aussi de nombreuses formules d’ateliers de cuisine pour débutants dans toute la France. Des cours de cuisine ou des cours de pâtisserie qui s’adressent aussi bien aux femmes, qu’aux hommes de tous âges, mais aussi en duo avec un enfant (une bonne idée d’activité entre grand-parent et petit-enfant !) :
- L’atelier des chefs : cette enseigne propose des cours de cuisine pour tous. Il existe d’autres formules du même type comme L’atelier gourmand, Chefsquare, L’école de cuisine gourmets de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, le Labo culinaire à Paris, l’école de cuisine Le Saint James près de Bordeaux, Les toquées de la cuisine à Lille, etc.
- Si votre proche rencontre des difficultés pour se déplacer, il existe des cours de cuisine à domicile. Le concept est généralement plus cher, mais vous pouvez organiser une cagnotte en famille pour offrir un cours de cuisine en bon-cadeau à votre proche pour son anniversaire ou pour Noël. Comptez de 150 € à 200 € en moyenne pour un cours à domicile de 2 heures avec un chef.
- Une solution moins coûteuse (voire gratuite) pour apprendre à cuisiner des produits frais et plus simple à organiser pour les aînés : les cours de cuisine en ligne ! Comme avec i-chef, une offre de l’Atelier des chefs, Visiochef, les MOOC cuisine de l’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa), les cours du célèbre chef étoilé Philippe Etchebest. Vous trouverez de nombreuses offres de cours de cuisine gratuits ou à petits prix en tapant « cours de cuisine en ligne » ou « cours de cuisine + le nom de votre ville » dans un moteur de recherche sur internet.
La cuisine : une activité à partager (aussi) en famille
Apprendre de nouvelles recettes lors d’un atelier culinaire est aussi l’occasion de mettre en pratique ses nouvelles compétences en gastronomie en organisant une séance de dégustation en famille. « La cuisine est une activité conviviale, de plaisir et de partage qui plait généralement à une personne âgée, souvent déjà experte dans ce domaine, poursuit Annie Cornu-Leyrit. Lui demander de mettre la main à la pâte, de nous aider à cuisiner ses recettes un dimanche pour toute la famille peut être très valorisant pour elle. C’est un moment convivial qui rassemble les gourmands de toutes les générations et aide à bien vieillir. »
Articles complémentaires
Alimentation des personnes âgées : bien manger pour mieux vieillir
Cuisiner avec ses parents : la recette du plaisir, de la santé et de la complicité