LOGEMENT
Personnes âgées et déménagement : comment ne pas (les) stresser ?
Stress déménagement : tous concernés
Peu importe quand il survient dans la vie d’une personne, un déménagement est toujours une source de stress.
D’après un sondage Opinion Way pour Be Move* réalisé en septembre 2017, 71 % des personnes en France considèrent que le déménagement est stressant. Et 49 % des sondés estiment que les démarches administratives sont l’un des éléments les plus stressants, devant l’obligation de faire les cartons (38 %) et la nécessité de trier les affaires (36 %).
Changement majeur au cours de l’existence, le déménagement sera donc incontestablement un facteur de stress pour votre proche. Qui plus est lorsqu’il faut déménager à 80 ans.
Pourquoi déménager une personne âgée ?
Pour que le maintien à domicile d’une personne très âgée soit la bonne solution le plus longtemps possible, un déménagement s’impose parfois. Ce sera d’autant plus simple à envisager, que vous pourrez lui faire part des nombreux bénéfices attendus :
- se rapprocher de ses proches (et notamment de ses enfants) ;
- avoir un logement plus adapté : il passera par exemple d’une maison à étages à un appartement de plain pied ;
- profiter de l’accès à plus de services (médicaux), à une vie culturelle plus riche, à davantage de commerces de proximité s’il quitte la campagne ;
- jouir d’un lieu plus fonctionnel ;
- continuer à vivre chez soi, ce qui est une chance.
Check-list déménagement : pensez-y !
Pour diminuer le plus possible le stress du déménagement de votre proche, il convient de s’organiser le plus en amont possible.
Dès que le déménagement est décidé, commencez à identifier, avec votre proche, la localisation privilégiée du lieu, idéalement 9 mois avant. Cela vous permettra de lancer rapidement les recherches des biens. Dès le départ, conservez l’ensemble des documents démarches déménagement dans une pochette dédiée à laquelle votre proche pourra se référer en cas de besoin.
- 6 mois avant le déménagement, dressez une liste des éléments incontournables du futur domicile :
- - le nombre de chambres nécessaires, au cas où de la famille vient régulièrement ;
- l’exposition au soleil, pour diminuer le risque de fortes chaleurs en été ;
- la proximité des professionnels de santé ou de lignes de transports en commun.
Tout cela l’aidera à trouver le logement idéal.
- 4 mois avant le jour J, tâchez d’avoir trouvé le nouveau domicile de votre proche aidé. Cela signifie qu’il vous aura fallu visiter suffisament de biens avant de vous décider et d’engager les démarches, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat. Vous pourrez alors entamer les démarches pour céder le logement actuel de votre proche aidé, en le mettant en vente ou en résiliant le bail.
- 2 mois avant l’emménagement, commencez à vous renseignez sur les formalités administratives à effectuer comme le suivi de courrier par exemple. Transfert de la ligne de téléphone, souscription à des contrats d’énergie (gaz, électricité), etc. Tout ce que vous ferez pour lui (et toujours en concertation), sera une source de stress en moins pour votre proche âgé.
- 45 jours avant le jour J, renseignez-vous sur les modalités de déménagement : faut-il le signaler en mairie si votre proche âgé habite une zone urbaine et que le camion doit occuper des places de stationnement ? Pouvez-vous compter sur de la famille (petits-enfants, neveux, nièces) pour vous aider à déménager ? Devez-vous faire appel à une société spécialisée ? Si vous estimez ne pas être en capacité, notamment physique de gérer le déménagement de votre proche aidé le jour J, n’hésitez pas à faire appel à une société de déménagement. Même si cela représente un coût, c’est l’assurance que le mobilier (notamment les charges lourdes) sera déménagé correctement. Autre solution, moins onéreuse : se tourner vers des services de déménagement collaboratifs entre particuliers.
- 7 jours avant, contactez l’assurance pour résilier le contrat de votre proche sur l’adresse existante et démarrer le nouveau à la date du jour de l’emménagement.
- Le jour J : assurez-vous que votre proche aidé n’est pas présent, afin qu’il se repose et ne soit pas perturbé par le déménagement. Relevez précisément les index des différents compteurs afin de les communiquer.
- Après le déménagement, informez l’ensemble des organismes que votre proche aidé a déménagé : caisse de retraite, banque, sécurité sociale, caf… Lors de la prochaine déclaration de revenus, il vous faudra aussi veiller à signaler le changement d’adresse.
Des aides financières déménagement personnes âgées existent
Pour que le déménagement se passe au mieux, des aides financières peuvent être attribuées, sous conditions, par la caisse de retraite de votre proche aidé. Elles pourront servir à financer, par exemple, le transport des meubles, les démarches administratives ou encore un accompagnement à l’autonomie (installation de barres d’appui ou de marches antidérapantes). Ces aides sont attribuées en fonction des ressources de la personne concernée, de la situation familiale ou encore de la condition physique de votre proche. Veillez à bien vous rapprocher de la caisse de retraite de votre proche en amont car en fonction de la caisse de retraite, les documents à fournir et les délais de traitement diffèrent. Renseignez-vous par exemple sur le site de l’Agirc-Arrco.
* Les Français et le stress de l’organisation d’un déménagement, Septembre 2017
Articles complémentaires
Quels sont les avantages de vendre en viager ?
Personnes âgées : quelles solutions pour bien vieillir à domicile ?
Personnes âgées : avantages et inconvénients de vieillir en milieu rural