Aller au contenu de la page
detecteur_de_chute.jpg

Webzine Senior

Aidants

Le guide du détecteur de chute

Publié le 11 juillet 2023
Comme son nom l’indique, le détecteur de chute désigne un dispositif technologique spécialement pensé pour détecter les chutes d’une personne. En cas de chute, l’équipement envoie une alerte qui permet de déployer de l’aide dans les plus brefs délais. C’est un dispositif à la fois simple d’utilisation pour les personnes âgées qui l’utilisent et complexe dans les technologies auxquelles il fait appel. Sans cesse plus connecté et performant, il repose sur des capteurs de mouvements et des récepteurs de signaux. Le moment est venu de faire le point sur le détecteur de chute.

Détecteur de chute : comment ça marche ?

Concrètement, le fonctionnement classique d’un détecteur de chute suit quelques étapes :

1. Des capteurs de mouvement mesurent le moindre changement de position du corps, une variation de vitesse ou une accélération soudaine. C’est le rôle des capteurs comme le gyroscope, le capteur d’inclinaison ou encore l’accéléromètre, pour citer les principaux. Il peut y en avoir encore d’autres. Plus le détecteur de chute compte de capteurs différents, plus il est précis et efficace.

2. Le dispositif intègre un algorithme de détection dont le rôle consiste à analyser les données des capteurs en temps réel. Il se base sur des schémas de mouvements typiques d’une chute, par exemple un choc, une immobilité ou une accélération anormale et brutale. Certains algorithmes sont développés pour étudier la direction des mouvements ou encore l’angle de la chute.

3. En cas de détection de chute, le détecteur transfère automatiquement une alerte à un système de téléassistance. Certains dispositifs peuvent réagir par vibration ou par l’émission d’un signal sonore.

4. Le centre qui reçoit l’alarme décide alors de la suite du processus en relayant l’information à la bonne personne. En fonction du niveau d’urgence et des propres préférences du senior, il peut s’agir d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille. Dans les cas où une intervention médicale est nécessaire, c’est un soignant, le Samu ou les pompiers qui gèrent la situation. La transmission de l’alerte peut se faire par notification mobile, par message ou par appel téléphonique.

Quel est l’intérêt du détecteur de chute pour une personne âgée ?

Avec le temps, un senior en perte d’autonomie va ressentir de plus en plus de difficultés dans ses déplacements. Si on ajoute l’appréhension et l’impact psychologique d’une première chute, il n’en faut pas plus pour conforter une personne âgée dans son immobilisme. Cependant, c’est une erreur. Car une personne qui réduit ses déplacements ne prend pas le risque de moins tomber : tout au plus, elle augmente les risques de chute lorsqu’elle se déplace. Un corps moins habitué et moins entraîné à bouger est forcément plus vulnérable.

Détecter une chute n’est que l’un des nombreux intérêts du dispositif électronique. Cela va encore plus loin, puisque le détecteur redonne confiance en soi. Une personne âgée qui porte un détecteur de chute en bracelet ou en médaillon se sent plus en sécurité. Grâce à une prise en charge rapide, il est plus facile d’éviter les conséquences graves liées à une chute. En cas de problème, elle sait qu’elle pourra bénéficier d’une assistance rapide. Si ça rassure votre proche âgé, ça vous rassure vous aussi qui ne pouvez pas tout le temps être à ses côtés !

Détecteur de chute : La téléassistance par La Poste

Pour veiller sur le bien-être de votre proche âgé au quotidien, La Poste vous propose un détecteur de chute sous la forme d’un bracelet. Si le senior fait une chute ou un malaise et qu’il est conscient, il peut activer le système de téléassistance par simple pression du bouton. La plateforme d’assistance reçoit aussitôt l’alerte et des téléconseillers sont alors chargés d’analyser l’urgence pour une intervention dans les plus brefs délais. Cela marche aussi si la personne âgée est inconsciente suite à sa chute : c’est tout l’intérêt de ce dispositif moderne. Si la victime ne se manifeste pas au bout de vingt secondes, l’envoi de l’alarme est automatique. Le dispositif que La Poste vous propose est un détecteur de chutes lourdes. Autrement dit, il ne réagit pas aux chutes molles et ralenties. Pour ces chutes moins violentes et souvent moins graves, la personne âgée peut malgré tout appuyer sur le bouton d’alarme pour entrer en contact avec le centre de veille. Elle bénéficiera de la même qualité de service et d’assistance.

Le détecteur de chute n’empêche pas de tomber : il réduit les risques suite à une chute en fournissant une assistance.Notre bracelet est parfaitement étanche, ce qui rend son utilisation possible dans la douche et dans la baignoire. C’est loin d’être en détail lorsqu’on connaît les risques de chute dans la salle de bain, avec ou sans barre de maintien dans la pièce. Pour compléter ce service et conserver un lien humain, La Poste vous propose aussi une visite du facteur à domicile.

Articles complémentaires

Téléalarme et téléassistance : la sécurité à distance

Chute chez la personne âgée : Ce qu’il faut savoir

pub téléassistance

A lire aussi

aidants avec une personne âgée

Aidants

Tout savoir sur l’aide aux Séniors : le rôle d’aidant, les services tels que la téléassistance, les métiers de soutien aux personnes âgées, etc.
photo papiers administratifs sur une bureau

Administratif

Découvrez les conseils financiers et fiscaux pour les retraités, les aides de soutien pour les personnes âgées et les aidants familiaux, etc.
couple seniors

Logement

Solutions de logement alternatives pour personnes âgées, entretien et aménagement de sa maison, gestion des aides et de l’héritage, etc.
personnes faisant du yoga

Bien-être

Même à la retraite, faire de l’exercice et manger sainement est indispensable. Conseils, recettes mais aussi solutions pour le bien-être des personnes âgées, etc.