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AIDANTS

Le maintien à domicile des personnes âgées : comment en parler avec vos parents ?

Publié le 2 août 2019
Maintien à domicile des personnes âgées
Bien qu’important, le maintien à domicile des personnes âgées est un sujet délicat à aborder en famille. Voici quelques clés pour en parler avec votre parent sans lui donner l’impression de s’immiscer dans sa vie privée ou de remettre en question son autonomie.

Echangez sur les avantages du service Veiller sur mes parents

Une solution qui rassure toute la famille

Savoir ses parents seuls chez eux peut être une source d’inquiétude pour les membres de la famille. Les systèmes de téléassistance et d’aide à domicile permettent non seulement d’assurer la sécurité des personnes âgées chez elles, mais aussi de rassurer leurs proches. Présentez donc cette solution comme un moyen pour eux de rester indépendants.

Une intervention rapide en cas d’urgence

Grâce au dispositif de téléassistance, le service Veiller sur mes parents permet de contacter les proches ou les secours le plus rapidement possible en cas d’urgence, après une chute ou un malaise par exemple.

Une réponse pratique aux besoins du quotidien

Les visites hebdomadaires du facteur permettent de vérifier que votre parent ne manque de rien. Une course à faire ? Un médicament à aller chercher à la pharmacie ?

Le facteur, par ses passages réguliers, sera en mesure de vous faire part des demandes de votre parent via ses comptes-rendus effectués à chaque visite. Par ailleurs, grâce à la mise en relation petits dépannages de Veiller sur mes parents, votre parent peut facilement être orienté vers le professionnel qualifié le plus adapté pour les petits travaux domestiques du quotidien.

Intégrez votre parent dans les différentes étapes

Choisissez la solution la plus adaptée ensemble

La perte d’autonomie est un sujet sensible pour les personnes âgées et les membres de leur famille. En intégrant votre parent au choix et à la mise en place de la solution la plus adaptée, vous rendrez plus facile son acceptation. Dans le cadre des visites du facteur par exemple, définissez ensemble la fréquence et le nombre de visites hebdomadaires. Dressez également avec lui la liste des personnes proches de chez lui qui pourront intervenir ou l’aider en cas de besoin ou d’urgence.

Leur expliquer clairement les différents dispositifs

Pour combattre les préjugés, il est important de présenter le service en détails à votre parent. Mettez par exemple l’accent sur la facilité de contact et la rapidité d’assistance en cas de problème. Si votre parent n’est pas convaincu, vous pouvez demander à recevoir par email le PDF du guide des premiers pas de Veiller sur mes parents* et le parcourir avec lui.

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