ADMINISTRATIF & JURIDIQUE
Préparer sa retraite : vers qui se tourner ?
La liquidation de vos droits
Avant même la date de votre départ en retraite, plutôt dans les 6 mois précédant ce moment clé, il vous faut liquider vos droits. Adressez-vous alors aux différents régimes (de bases et complémentaires) pour le faire. Il est possible de réaliser cette démarche en ligne, sur les sites internet de ces organismes ou par courrier. Pensez également à informer votre employeur puisque vous devrez respecter un préavis avant de quitter définitivement l’entreprise.
Bon à savoir : la liquidation des droits n’est pas automatique
Cette procédure n’est pas automatique. Si vous ne vous en préoccupez pas, vous ne pourrez pas ensuite, partir en retraite en touchant vos indemnités.
La reconstitution de votre carrière
Lors de la liquidation de vos droits, vous devez impérativement vérifier les potentiels erreurs ou oublis de la part des organismes de retraite. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas toucher l’indemnité à laquelle vous avez droit. Vous devez alors reconstituer votre carrière professionnelle. Rassemblez pour cela, tous les documents en votre possession :
- Fiches de paie;
- Bulletins de chômage;
- Contrats de travail;
- Bordereaux de cotisation pour vos assurances retraites (pour les indépendants);
- Relevés d’indemnités journalières de la sécurité sociale lors de vos arrêts maladie, etc.
Vous pourrez ainsi comparer ces informations à celles figurant sur votre relevé de carrière (aussi appelé relevé de situation individuelle). Ce document vous indique quels sont vos droits et retrace votre parcours professionnel via vos cotisations aux régimes de retraite obligatoires.
Il vous faut ici contrôler plusieurs éléments :
- La prise en compte de toutes vos périodes d’activités (en tant que salarié comme en tant qu’indépendant);
- La cohérence des trimestres acquis;
- L’inscription de vos périodes de maladie, de maternité ou de chômage.
Sachez qu’il est plus facile de faire corriger une erreur avant de partir à la retraite. Dans ce deuxième cas, les démarches à entreprendre pour corriger votre situation sont longues et complexes.
Se faire aider par un professionnel
Pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter ces démarches assez lourdes, il peut être intéressant de se tourner vers un spécialiste. C’est particulièrement le cas si votre carrière professionnelle est atypique et votre risque d’erreurs élevé.
Les différents professionnels à contacter
Pour vous accompagner durant cette étape cruciale de votre fin de carrière, vous pouvez vous adresser à différents professionnels :
- Les experts ou consultants retraite sont employés par les caisses de retraite (de base ou complémentaire). Il vous suffit de solliciter leur aide par téléphone ou par courrier.
- Vous pouvez également vous adresser à un médiateur de l’assurance retraite si vous avez noté des différences entre vos documents et ceux communiqués par ces organismes.
- Des entreprises spécialisées emploient également des experts retraite. Libre à vous de les contacter pour vous offrir un accompagnement personnalisé.
Les avantages de passer par un expert retraite
Spécialiste de la question, ce professionnel offre un service payant certes, mais parfois rentable. Avec son aide, vous éviterez les erreurs. Vous pourrez ainsi percevoir une cotisation retraite maximale, selon votre situation. Sans son concours, vous risquez de percevoir une somme inférieure à celle dont vous pourriez légitimement bénéficier. Il est même possible de déduire une partie de sa facturation de vos impôts.
Le rôle du professionnel
Contacté dès le début de vos démarches, cet expert commence par réaliser un bilan de votre carrière. Il estime alors votre future pension et vous conseille au mieux sur la date idéale de départ à la retraite. Il peut ensuite se charger de toutes les démarches administratives à votre place.
Les documents envoyés tout au long de votre carrière
Il est conseillé d’anticiper votre départ à la retraite et d’entreprendre les premières démarches dans les 6 mois précédant cette date. Toutefois, des documents officiels vous sont envoyés tout au long de votre carrière.
Le relevé de carrière
Consultable quand vous le souhaitez, après en avoir fait la demande, ce document vous permet de connaître les droits acquis tout au long de votre carrière. Vous devez contacter chaque caisse pour consulter l’ensemble de vos droits.
Le relevé de situation individuelle
Ce document vous est envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Il indique l’ensemble de vos droits, pour tous les régimes auxquels vous êtes affilié.
L’estimation indicative globale
Plus précis encore, ce document vous informe de vos droits mais aussi du montant estimé de votre pension de retraite. Il est également automatiquement envoyé tous les 5 ans à partir de vos 55 ans.
Dans la plupart des cas il est intéressant de confier la préparation de sa retraite à un professionnel. Ce spécialiste se charge de contrôler toutes les informations. Il vous permet de toucher la totalité de votre indemnité retraite. Sans son concours, les risques d’erreurs sont grands, réduisant alors votre pension pour toutes vos dernières années de vie.