Quelle prise en charge de la téléassistance par la mutuelle ?
La réponse à cette question dépend de la mutuelle. Car, comme pour tous frais de santé, la prise en charge de la téléassistance par la mutuelle varie d’une compagnie voire d’un contrat à un autre. Néanmoins, oui, certaines mutuelles proposent en effet des remboursements pour couvrir les frais associés au système de téléassistance. Bien souvent, il s’agit d’une prise en charge partielle, mais elle peut aussi être totale dans certains cas. Pour connaître le niveau de prise en charge de la téléassistance par la mutuelle de votre proche âgé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie. Celle-ci pourra vous donner plus de détails et précisions sur les termes et conditions qui s’appliquent à votre situation.
Si la téléassistance peut faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle senior, c’est parce qu’on la considère comme un service d’aide ou de maintien à domicile. Les limites de prise en charge peuvent dépendre de plusieurs facteurs, comme l’âge de l’assuré, son niveau d’autonomie, son état de santé et ses besoins. C’est presque du cas par cas. Certaines mutuelles protègent mieux les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont besoin de faire appel à un service de téléassistance, de par leur condition.
D’autre part, la prise en charge par la mutuelle ou par l’assurance peut dépendre du type de services proposés et de leurs coûts. Parmi ces coûts associés au système de téléassistance, on retrouve les frais d’installation et d’acquisition de l’équipement. Il s’agit de frais fixes auxquels il faut ajouter un coût variable qui correspond à l’abonnement mensuel.
La téléassistance : bien plus qu’une question d’argent
Oui, quand on pense à mettre en place un système de téléassistance pour un proche âgé, la question de l’argent et du financement se pose forcément. Mais ce service représente bien plus que cela, et on ne pourrait le réduire à la seule question financière. Acheter un pack de téléassistance, c’est acheter la tranquillité d’esprit. C’est comprendre les défis posés par le vieillissement de la population et l’isolement de nos aînés : un système qui permet de sécuriser leur quotidien. Avec son médaillon en bracelet ou en pendentif et son boîtier installé chez lui, votre proche âgé en perte d’autonomie peut bénéficier d’une assistance à tout instant.
Votre mutuelle vous refuse toute prise en charge ? Pas de panique. Cela ne signifie pas que vous allez devoir renoncer aux avantages de la téléassistance. Ni que vous allez devoir changer de contrat. Au-delà du remboursement par la mutuelle, d’autres aides peuvent vous aider à financer un service de téléassistance. Parmi elles, citons par exemple la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il y a aussi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour en faire la demande, il faut être âgé de soixante ans ou plus et résider de manière stable et durable en France. De plus, il faut justifier d’une situation de dépendance qui nécessite la prise en charge d’une assistance pour des actes courants de quotidiens (toilette, coucher, lever, etc.).
En plus de l’aspect financier, certains organismes peuvent vous prodiguer des conseils pour mieux gérer les démarches administratives et vous aider en cas de panne technique. Pensez à vous renseigner sur l’assistance prévue en cas de vol des équipements.
Téléassistance et mutuelle : choisissez le service complet avec La Poste
La Poste est aux côtés des seniors. Nous envoyons leurs colis et leurs courriers, nous leur proposons des services bancaires et d’assurance et nous avons mis au point une offre de téléassistance. Avec la téléassistance par La Poste, votre proche âgé se sent en sécurité chez lui. En cas de chute ou de problème, une alarme se déclenche et vous êtes signalé de la situation dans les plus brefs délais. C’est le service de téléassistance qui reçoit l’alerte et qui notifie les contacts de proximité enregistrés dans le système. S’il y a urgence, les secours sont déployés sur place.
En plus de la téléassistance par La Poste, vous pouvez opter pour notre formule seniors de notre assurance santé. Disponible à partir de 55 ans, elle couvre les frais de santé les plus fréquents chez les personnes âgées, comme les lunettes, et les prothèses auditives et dentaires. Nous prenons aussi en charge en partie les frais de médecines complémentaires et de cure thermale et le vaccin antigrippal dans sa totalité. C’est une offre spécialement pensée pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Si cette assurance spécifique ne couvre pas les frais de téléassistance, sachez que notre prestation est éligible à la déduction fiscale applicable aux services à la personne. Ainsi, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % sur les sommes payées. Et ce, même si votre proche âgé n’est pas imposable : il suffit d’être reconnu en perte d’autonomie. Par ailleurs, essayer la téléassistance par La Poste est sans engagement car votre contrat reste résiliable gratuitement à tout moment. Pour une prise en charge globale des besoins de votre proche âgé au quotidien, vous pouvez même opter pour le pack téléassistance et visite du facteur.
La téléassistance est un dispositif très avantageux qui permet aux personnes âgées dépendantes de se maintenir à domicile. Il est possible d’alléger les frais de téléassistance grâce à un remboursement de la mutuelle ou d’autres aides et dispositifs mis en place par l’administration. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions !