La téléalarme, qu’est-ce que c’est ?
Une téléalarme est un dispositif électronique qui permet à une personne fragile de demander de l’aide en cas de besoin ou d’urgence. Si on associe généralement ce type d’alarme aux personnes âgées en perte d’autonomie, elle convient également aux personnes handicapées et autres individus vulnérables. La téléalarme est spécialement conçue pour apporter une certaine tranquillité aux personnes qui vivent seules et qui ont besoin d’une surveillance renforcée. Mais aussi pour la sérénité de leur entourage.
En ce qui concerne le fonctionnement, un système de téléalarme dispose généralement de trois éléments complémentaires, à savoir :
- Un émetteur portatif. Dans la plupart des cas, il se présente sous la forme d’un collier, d’un médaillon ou d’un bracelet. Pour que la téléalarme puisse fonctionner, il faut donc que la personne porte en permanence cet émetteur sur elle. En cas de problème, il lui suffit alors d’actionner un bouton qui déclenche automatiquement une alerte.
- Une unité centrale de réception, qui reçoit l’alerte. Cet élément doit être installé directement au domicile de la personne âgée. À la réception du signal de l’émetteur portatif, elle se charge alors d’assurer la communication avec une équipe d’intervention.
- Un système de surveillance à distance, dont le rôle consiste à évaluer la situation afin de prendre des mesures adaptées. En fonction du niveau d’alerte et du degré d’urgence, il est possible de contacter un proche ou d’envoyer directement les secours (ambulance, pompiers, etc.).
La téléalarme couvre bien des besoins. Elle permet de réagir rapidement et efficacement en cas de chute, de malaise, de problème médical ou de tout type d’accident domestique. Ce dispositif ne date pas d’aujourd’hui. À l’origine, il a été pensé comme une solution au problème de la solitude et de l’isolement des personnes âgées pour optimiser la communication. Aujourd’hui, alors que la population vieillit, la téléalarme est plus que jamais d’actualité. La domotique précise la technologie et les services se multiplient pour répondre aux besoins de toutes les personnes en perte d’autonomie.
Quelle différence entre la téléalarme et la téléassistance ?
Si les termes téléalarme et téléassistance sont souvent considérés comme des synonymes, une différence de sens existe pourtant bien. D’un côté, la téléalarme renvoie au système d’alerte d’urgence qui permet de demander de l’aide en cas de détresse. Comme vu précédemment, cela inclut donc un dispositif portable muni d’un bouton d’alerte à activer en cas de besoin. De l’autre, la téléassistance fait référence à un ensemble plus large de prestations et de fonctionnalités. Cela comprend certes la téléalarme, mais aussi d’autres composants essentiels comme la surveillance à distance. Citons aussi le suivi de l’activité quotidienne, les rappels de médicaments et la communication avec les proches qui entrent dans le cadre de la téléassistance.
La téléalarme est donc un élément parmi d’autres de la téléassistance, qui vise à offrir un soutien global aux personnes âgées et vulnérables. Le but premier de la téléassistance, c’est de permettre le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie en assurant leur sécurité et leur bien-être. La téléassistance pourra donc aussi faire appel au conseil, à l’écoute, à l’interaction humaine via un chargé de téléassistance. La téléassistance a un rôle social qui va plus loin que les simples fonctions de la téléalarme, aussi utiles soit-elle.
La téléalarme par La Poste : la sécurité de vos proches au quotidien
Depuis toujours, La Poste fait de la communication sa priorité. C’est bien le rôle du courrier de rapprocher les personnes, de créer du lien et de rester en contact. Désormais, nous allons encore plus loin avec une offre de téléassistance dédiée aux personnes âgées.
Le service de téléassistance par La Poste passe bien entendu par la téléalarme. Nous fournissons à vos proches un médaillon d’alarme qui les met en relation avec le centre de veille et d’assistance sur simple pression du bouton. Précision importante, le service est disponible 24h/24 et 7j/7 sans interruption, ce qui nous permet d’être très réactif en cas d’urgence. Nous nous chargeons alors de contacter les proches et d’organiser les secours au besoin. La téléassistance par La Poste vous apporte assistance et réconfort jour après jour.
Quelques précisions techniques s’imposent sur notre téléalarme et notre service. Afin de garantir une bonne transmission de l’alerte, il faut se trouver dans un rayon de 50 mètres autour de l’unité de réception. Le médaillon fonctionne en intérieur comme en extérieur. Lorsque l’alarme se déclenche, le haut-parleur se met en marche pour assurer la communication. Un compte-rendu de la situation est ensuite fourni aux personnes chargées d’intervenir (secours, voisins, famille, etc.).
Nous misons sur un dispositif intuitif, simple d’utilisation et efficace pour permettre un maintien à domicile en toute sécurité. Le médaillon d’alarme peut se porter en bracelet ou en collier. Inutile de changer sa routine : c’est notre service qui s’adapte à votre proche âgé pour qu’il n’ait pas à modifier ses habitudes. Le médaillon résiste à l’eau et aux chocs. De plus, il est équipé d’un cordon anti-étranglement, ce qui permet de le porter sans risque pendant le sommeil. Non seulement formés à la gestion des situations d’urgence, les téléconseillers sont formés à prendre en charge la détresse sous toutes ses formes. La solitude est l’une d’entre elles. Ils sont à la disposition de votre proche âgé pour un appel chaleureux qui saura illuminer sa journée. Dans cette optique, nous vous proposons également notre service visite du facteur à domicile.
La téléalarme est donc l’un des multiples dispositifs pour porter secours à un proche âgé. En cas de détresse, un médaillon déclenche une alerte le plus rapidement possible et un interlocuteur gère la situation. À chaque urgence, sa solution, mais toujours grâce à la communication !