Comment installer et poser une étagère ?
L’étagère fait office de petite tablette ou d’élément décoratif pour poser toutes sortes d’objets et de livres. C’est un petit mobilier très utile dans les intérieurs car il combine gain de place, praticité et esthétisme. Pour autant, il ne suffit pas de percer deux trous pour que le tour soit joué. L’opération est un poil plus compliquée. Déléguer la tâche à une aide extérieure peut souvent être la bonne idée. Explications.
Le montage d’étagères : les étapes à suivre
Avant toute chose en bricolage, il y a un point sur lequel il est impossible de déroger pour un travail 100 % réussi : il faut avoir avec soi le bon équipement. Si vous n’êtes pas équipé, vous pourrez y mettre toute la bonne volonté du monde, cela ne sera pas suffisant pour finaliser la tâche, même pour monter et poser une simple étagère.
Voici en 5 étapes clés ce que vous allez devoir faire pour être certain que l’étagère soit droite et bien fixée au mur afin d’éviter tout accident. Pour une pose impeccable, suivez ce petit guide :
• Réfléchissez bien à l’emplacement de votre étagère : celui-ci doit avoir été étudié en amont pour éviter de percer un tuyau ou une canalisation ;
• Adaptez les équerres en fonction du poids que devra supporter l’étagère ;
• Il vous faudra également savoir quelles chevilles utiliser par rapport à la surface à percer ;
• Préparez tout le matériel nécessaire : mètre, niveau à bulle, crayon, vis, chevilles, tournevis, perceuse, voire perforateur en fonction du mur ;
• Suivez un ordre de pose précis : mesures, emplacement, équerres, trous, chevilles et pose.
À première vue, cela peut sembler facile et pourtant en y regardant de plus près il n’est pas forcément évident de suivre tout à la lettre sans se tromper et surtout en étant certain d’un résultat parfait. Si vous êtes dubitatif en lisant ceci, pourquoi ne pas laisser ce travail à quelqu’un dont c’est le métier ? Faîtes appel à un professionnel qui a déjà monté, percé et posé des centaines d’étagères. Au moins vous serez certain que le travail sera parfait, que les étagères ne tomberont pas à la première occasion et que vous n’aurez pas besoin de vous y reprendre à plusieurs fois pour percer votre mur !
Se faire aider en prenant une prestation de montage et pose d’étagères
Vous pouvez en effet envisager de faire appel à un professionnel qui vous aidera en payant une prestation de services d’aide à la personne. Il vous faudra donc trouver un intervenant qui fasse une intervention de montage et pose d’étagères, ou plus généralement de montage de mobilier intérieur ou extérieur.
Avant d’employer la personne, vous devrez vous assurer qu’elle a déjà effectué ce genre de travaux et que son prix comprend bien différents éléments, comme :
• Le déballage ;
• Le montage ;
• La pose ;
• La prestation globale avec déplacement jusque chez vous.
En faisant appel en direct à une personne pour effectuer ce genre d’intervention, vous devenez automatiquement employeur même si la prestation ne prend pas plus d’1 heure. Cela vous impose donc un certain nombre d’obligations légales à remplir pour être en accord avec la loi française, notamment vous acquitter des charges salariales auprès de l’URSSAF.
Toutefois, pour plus de facilité, vous pouvez payer le professionnel avec les chèques CESU. Un moyen de paiement dématérialisé qui allège considérablement les démarches. En revanche, vous devrez toujours vous rapprocher de l’URSSAF pour déclarer les heures travaillées une fois l’intervention finie.
Faire appel à un organisme professionnel comme AXEO Services
AXEO Services, filiale du groupe La Poste, offre tout un panel de services et d’aides à la personne en intervenant directement chez les particuliers. Vous pouvez faire appel à AXEO Services pour tout type d’aide à domicile pour les petits travaux d’intérieur comme d’extérieur. Par exemple, ce peut être le cas pour les travaux de bricolage comme :
• Les travaux de montage ;
• Les travaux de pose ;
• Le rebouchage des trous ;
• Les travaux de fixation.
En ce qui concerne le montage et la pose des étagères, vous pouvez contacter AXEO Services en leur expliquant vos besoins personnels. Passez directement par le site Internet pour réserver votre créneau horaire ou contactez par téléphone un conseiller spécialisé qui répondra à toutes vos questions et saura vous établir un devis personnalisé et gratuit en seulement quelques minutes.
Il définira ainsi la prestation de bricolage qui correspond le plus à vos besoins et vous aiguillera vers le forfait pose d’étagères ou de tablettes. Si vous préférez gérer cela tout seul, vous pouvez accéder vous-même à un simulateur en ligne pour estimer votre budget.
Une prestation AXEO Services de montage et pose d’étagères ou de tablettes se décompose comme suit :
• Le déballage des produits ;
• Le montage des produits dans la pièce concernée ;
• La fixation des produits.
Toutes les prestations de montage de meuble incluent :
• Le déplacement du professionnel ;
• La fourniture du matériel de montage et petite visserie ;
• Le déballage des produits ; • La Garantie Satisfaction AXEO : satisfait ou refait ;
• Une assurance.
En plus, cerise sur le gâteau : les prestations AXEO Services sont éligibles à un crédit d’impôt mis en place par l’État. Le dispositif est régulé par l’article 199 sexdecies du Code général des impôts. Cela vous permet donc de bénéficier d’une réduction de 50 % sur vos impôts pour tous travaux de bricolage, dont la pose et le montage d’étagères. Plus besoin de s’embêter à perdre du temps en démarches chronophages et administratives.
La pose d’une étagère se résume à professionnalisme et esthétisme. Pour vous assurer de cela, ne laissez pas passer l’occasion de vous faire aider par un expert du bricolage. Contactez dès à présent AXEO Services pour un travail de qualité et un crédit d’impôt de 50 % !