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Étudiants et jeunes actifs : gagnez du temps en optimisant vos démarches administratives en ligne

jeune démarches

Vous avez quitté le cocon familial pour vos études, ou pour avoir plus d’indépendance. Cette étape importante nécessite de vous mettre à jour concernant vos démarches administratives (changement d’adresse auprès des organismes, déclaration aux impôts de vos premiers salaires, etc.)
Une étape fastidieuse, parfois anxiogène, amplifiée par l’essor des démarches en ligne. Avec la digitalisation des processus, les étudiants et jeunes actifs gagnent du temps libre pour se consacrer à l’essentiel : études, travail, loisirs, projets personnels, etc. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour faciliter la corvée de l’administratif en un véritable jeu d’enfant grâce à Internet.

Identifier les démarches administratives en ligne courantes

Voici les principales démarches que vous allez croiser sur votre chemin.


Les démarches scolaires pour étudiant

Ah, la vie étudiante ! Entre les inscriptions à la fac et les demandes de bourse via le dossier social étudiant (DSE) sur MesServices.etudiant.gouv.fr, toute une aventure vous attend. Les procédures en France sont nombreuses, mais il faut bien s'en occuper. Voici tout ce que vous ne devez pas oublier :

  • Besoin d’un logement pour la durée de vos études ? Utilisez le coffre-fort numérique Digiposte. Constituez, puis partagez facilement votre dossier de location avec tous les justificatifs nécessaires. Ne négligez pas les aides personnalisées au logement (APL). Faites votre simulation sur le site internet de la CAF ou mesdroitssociaux.gouv.fr. Quelques clics suffiront peut-être à alléger votre loyer. 
  • La fameuse contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ? Payez-la en ligne ou demandez une exonération, si vous êtes boursier.
     

Conseil

Certaines collectivités territoriales (villes, départements, régions) proposent leurs propres coups de pouce financiers. Renseignez-vous sur les sites internet officiels comme etudiant.gouv.fr ou 1jeune1solution.gouv.fr, des aides vous y attendent peut-être.

Les démarches santé : votre bouclier numérique

La santé est un des points à ne pas négliger dans votre vie quotidienne. Nos conseils :

  • Si vous ne l’avez pas déjà, demandez la carte Vitale en ligne, puis créez votre compte Ameli. Vous aurez accès à un monde de remboursements simplifiés.
  • N’oubliez pas de souscrire une complémentaire santé jeunes, comme l’Assurance Santé de La Banque Postale formule Jeunes (*) ! Cette démarche, souvent réalisable en ligne, complète votre protection sociale. Comparez les offres sur les sites internet dédiés, puis choisissez celle correspondant à vos besoins. Petit budget ? La complémentaire santé solidaire (C2S ou CSS) peut vous aider. 
  • Vous partez à l’aventure à l’étranger ? N'oubliez pas les démarches pour bénéficier d'une protection. Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est votre passeport santé pour l’UE. Commandez-en une depuis votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches ». Les délais d’envoi sont rapides et la carte est valide deux ans.

Les démarches emploi : votre tremplin vers la vie professionnelle

La recherche d’emploi s’apparente à une véritable chasse au trésor. Utilisez les sites internet, outils et applications dédiés pour trouver le job de vos rêves. Il en existe des généralistes (Indeed, Monster, HelloWork, Welcome to the jungle, etc.) et des spécialisés (ProfilCulture, Emploi Auto, L’industrie recrute, etc.) Vous avez également les réseaux sociaux spécialisés comme LinkedIn et Viadeo.
Un petit conseil : jetez un œil aux services du Pass Jeune(**) pour vous accompagner dans vos démarches. Avec Wizbii Jobs bénéficiez d'une vraie mine d'or avec plus de 300 000 offres en tout genre, que vous cherchiez un job étudiant, un stage ou un CDI. Aussi, formez-vous en ligne avec Skilleos afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ce service propose des cours pour réussir vos entretiens, exploiter LinkedIn, et bien démarrer en entreprise.
Une fois en poste, n’oubliez pas de déclarer vos revenus tous les ans à l’administration fiscale, même s’il s’agit d’un job d’été, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Vous êtes sans emploi ? Le service public France Travail (l’ex-Pôle Emploi) est là pour vous soutenir si vous avez déjà travaillé. Demandez l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) lors de votre inscription. Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres aides comme le RSA jeune actif, à solliciter auprès de la Caf ou de la MSA.


Les autres démarches : Les sites incontournables

Demande de passeport, renouvellement de carte d’identité, faire un changement d’adresse… Ces procédures administratives diverses et variées peuvent maintenant se faire en ligne, sur service-public.fr ou le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Maîtriser les outils et plateformes numériques

Maintenant, équipons-nous pour traverser cette jungle numérique.


Créer des comptes sécurisés

  • Imaginez vos comptes en ligne comme des coffres forts virtuels. Apprenez à les gérer efficacement. Veillez à utiliser des mots de passe solides pour protéger vos renseignements personnels. Et pour vous simplifier la vie, vous avez par exemple la possibilité d’utiliser FranceConnect, qui facilite et sécurise votre connexion à de nombreux sites publics comme impôts.gouv.fr, ameli.fr ou encore msa.fr
  • L’Identité Numérique La Poste incarne votre double authentification numérique certifiée, pratique pour prouver que vous êtes bien vous ! Vous accédez à des centaines de sites internet avec un seul identifiant, depuis l’application mobile.

Utiliser des outils numériques pour simplifier les démarches

Vous avez l’habitude d’avoir le digital à portée de main… C’est la même chose pour les démarches en ligne avec quelques astuces.

Les applications mobiles jouent le rôle d’assistant personnel dans votre poche. Elles vous rappellent les deadlines et vous guident pas à pas dans vos démarches. Par exemple, l’application Ameli pour commander une carte Vitale ou déclarer sa perte.

Les formulaires préremplis ? Le rêve absolu ! Vous n’avez plus besoin de retaper 50 fois votre nom, prénom, adresse e-mail ou adresse postale. Par exemple, les déclarations de revenus sont préremplies des renseignements connus de l’administration fiscale : situation familiale, salaire, prélèvement à la source déjà payé, etc.

La signature électronique agit tel un tampon magique. Plus besoin d’imprimer-signer-scanner-renvoyer votre contrat de travail, d’assurance auto, de location, etc. Un clic, et voilà, c’est signé !

Un courrier administratif à envoyer ? Changement de fournisseur d’énergie, résiliation de bail, demande d’indemnité de congés payés… Découvrez les modèles de lettres proposés gratuitement sur La Poste.

Adopter les bonnes pratiques pour optimiser vos démarches administratives en ligne

  1. Avec Digiposte, tous vos papiers importants sont protégés, bien rangés, accessibles en un clic. Ce service 100% digital de La Poste vous permet de consulter, partager vos documents à tout moment, sur ordinateur ou smartphone. Vous pouvez connecter votre employeur, impôts, fournisseurs pour recevoir automatiquement vos justificatifs à jour.
  2. Anticipez vos processus administratifs. Cela vous évitera le stress de dernière minute, mais aussi les pénalités éventuelles. Faites de votre calendrier votre meilleur allié, en notant les dates limites. Astuce : mettez des rappels sur votre téléphone et synchronisez vos différents agendas
  3. Renseignez-vous auprès des organismes compétents en cas de difficultés, de questions ou de demandes d’informations. Utilisez les chats en ligne et les FAQ, souvent plus rapides qu’un coup de téléphone. 

Bon à savoir

Saviez-vous que vous pouvez envoyer des courriers administratifs sans bouger de votre canapé ? La Poste a pensé à tout avec son service de Courrier en ligne !
  1. Composez votre lettre : vous pouvez utiliser l’un de nos modèles (plus de 240) : attestation d’hébergement, inscription à l’université, résiliation de bail, demande de travaux ou autre courrier administratif... Un vrai assistant-rédacteur à votre service !
  2. Choisissez les options d’impression : couleur, noir et blanc, recto ou recto verso.
  3. Sélectionnez votre mode d’envoi : e-lettre rouge pour un courrier urgent, avec suivi si vous souhaitez savoir quand il a été remis dans la boîte aux lettres de votre destinataire, sans suivi pour une lettre classique. Et pour les courriers vraiment importants, découvrez la lettre recommandée en ligne qui a la même valeur juridique qu’un recommandé classique. 
  4. Et hop, La Poste s’occupe du reste ! Votre courrier est distribué dès le lendemain, que ce soit pour la France ou l’international.

Envoyez un courrier en ligne

Plus de timbres à la maison ? Pas de panique ! Avec l'application La Poste, découvrez le timbre numérique : générez un simple code à écrire sur votre enveloppe - parfait pour envoyer une feuille de soins, un chèque de loyer ou ce formulaire administratif qui traîne. Le tour est joué en quelques clics.

Téléchargez l'application La Poste

Vous avez tout retenu ? Ci-dessous nos 3 conseils clés à retenir pour une simplification des démarches administratives :

  • Renseignez-vous sur les démarches administratives réalisables en ligne, comme les demandes de bourse, les déclarations de revenus ou les renouvellements de carte d’identité. Tout est fait pour vous faciliter le quotidien, à toutes les étapes de votre vie étudiante ou de jeune actif.
  • Organisez vos documents numériques, anticipez vos démarches pour éviter les pénalités. C’est comme cela que vous vivrez mieux la gestion de l’administratif au global.
  • N’hésitez pas à contacter les administrations et organismes compétents en cas de difficultés ou de questions sur l’utilisation d’un site, un portail, une plateforme ou une application mobile.

(*) CNP Assurances Santé Individuelle, dénommée sous la marque LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - SA au capital social de 3 336 000 €. Siège social : 4 Promenade Cœur de ville, 92130, Issy-les-Moulineaux. RCS Nanterre n°440 165 041.
Entreprise régie par le Code des assurances.

(**) Offre soumise à conditions. Plus d’informations en bureau de poste ou sur https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/comptes-bancaires/ouverture-de-compte-jeune.html.

La Banque Postale : Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros. Siège social : 115, rue de Sèvres, 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n°421100645. ORIAS n°07 023 424.