Êtes-vous victime de cyberharcèlement ?
Reconnaître le cyberharcèlement
Pauline utilise divers réseaux sociaux pour communiquer avec sa famille et ses amis. Un jour, elle reçoit un message d’un utilisateur inconnu qui dit la connaître. Par crainte, Pauline ne répond pas à son message. Depuis cet utilisateur inconnu la contacte régulièrement par mail en écrivant des messages de plus en plus intimidants. Quelque temps plus tard, il cherche à joindre Pauline via d'autres services en ligne puis, s’apercevant que Pauline ne répond toujours pas le cyberharceleur utilise des menaces de mort, de fausses photographies et des insultes. Pauline est victime de cyberharcèlement.
Qu’appelle-t-on le cyberharcèlement ?
Le cyberharcèlement est un acte d’agression répétitive intentionnel par une ou plusieurs personnes via des réseaux de communication (téléphone portable, ordinateur portable, réseaux sociaux, forum, tchat, jeux en ligne, boîte mail, etc.).
Qu’est-ce que la cybermalveillance ?
La cybermalveillance regroupe l’ensemble des infractions commises via des outils numériques tels que le phishing, le piratage d’un compte, le piratage d’un équipement, l’usurpation de l’identité d’un individu, les rançongiciels, les différents types d’arnaques. Pour en savoir consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.
Les différentes formes de cyberharcèlement
Voici quelques formes de cyberharcèlement :
- Messages intimidants, insultants, obscènes, moqueurs, menaçants...
- La création de site internet ou de compte ayant pour but de se moquer d’un individu.
- Schéma qui se répète régulièrement dans le temps sur une plus ou moins longue période.
- Les menaces de mort.
- Les fausses rumeurs proliférées.
- Usurpation de l’identité.
- Publication de photos ou de vidéos d’un individu à but de discrimination.
- Publication de fausses photos ou de fausses vidéos d’un individu.
Comment réagir si vous êtes victime de cyberharcèlement ?
Suivez les 5 étapes suivantes :
1. Ne répondez pas aux incitations à la haine et confiez-vous à un tiers de confiance.
2. Conservez l’ensemble des preuves (messages, mails, photographies et vidéos).
3. Modifier les paramètres de vos comptes afin que vos données deviennent privées si elles étaient publiques puis signaler les contenus et les comptes qui vous harcèlent.
4. Porter plainte auprès des forces de l’ordre.
5. Signaler les cybercriminels et leurs activités sur le site du ministère de l’Intérieur Internet-signalement.gouv.fr.
Prenez conseil auprès de l’association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits) ou contactez la ligne d’écoute nationale anonyme et confidentielle au 3018, 7 jours sur 7 de 9h à 23h (appel et service gratuits).
Pour plus de renseignements sur le cyberharcèlement et comment réagir, rendez-vous directement sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Que dois-je faire afin de me protéger du cyberharcèlement ?
- Ne rendez pas publiques des informations personnelles, ne renseignez que le minimum d’informations obligatoires.
- Vérifiez les paramètres de confidentialités de vos services en ligne.
- Soyez prudent lorsque vous relayez des informations personnelles ou sensibles.