Aller au contenu de la page

Les 10 commandements de la cybersécurité

Les 10 commandements de la cybersécurité

1. Sur mon ordinateur, j’utilise un mot de passe complexe et gardé secret

Afin de limiter le risque de vol de mes données personnelles, d’usurpation de mon identité ou le piratage de mon ordinateur, il est important de modifier régulièrement mes mots de passe. Je crée des mots de passe impersonnels et qui comportent au moins 12 caractères (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux). Il est nécessaire de ne pas utiliser plus d’une fois le même mot de passe.

2. Je sépare mes activités professionnelles et personnelles

Pour limiter les risques de fuites de données ou l’infection de mon ordinateur, il est nécessaire d’utiliser une messagerie dédiée aux emails personnels uniquement. Il est également important de ne pas brancher de supports de stockage USB qui ne m’appartiennent pas sur mon ordinateur portable.

3. Je branche seulement les matériels professionnels sur mon ordinateur professionnel 

Pour éviter la contamination de mon ordinateur professionnel et la divulgation des données de mon entreprise, j’effectue le chargement de mes appareils électroniques en utilisant un bloqueur USB (un bloqueur USB est un appareil qui bloque les flux de données).

4. Je stocke et sauvegarde mes données 

Si je ne sauvegarde pas mes documents dans un « cloud » ou dans un espace de stockage en ligne, je risque la perte de mes données en cas de panne ou de vol de mon ordinateur.

5. Dans ma messagerie, j’évite d’ouvrir les emails suspects  

Dans ma messagerie, j’évite d’ouvrir les emails suspects au risque d’infecter, bloquer mon ordinateur ou mon téléphone avec des emails de phishing. Dès qu’un email me semble suspect, je vérifie l’adresse de l’expéditeur, je n’ouvre pas de pièce jointe et je signale le mail comme étant un mail indésirable sur le site signal-spam.fr

6. Je ne mélange pas mes mails personnels et professionnels   

J’utilise une boîte email personnelle pour tous mes échanges d’email non professionnels. J’utilise ma boîte email professionnelle pour les activités uniquement liée à mon travail. Cela me permet de limiter les emails de phishing, le risque d’usurpation d’identité et le piratage de mon ordinateur professionnel.

7. Je verrouille mon ordinateur à chaque absence de mon bureau    

Je verrouille toujours mon ordinateur portable lorsque je ne suis pas à côté même si je ne m’absente que deux minutes. Si je ne verrouille pas mon ordinateur, je prends le risque qu’il soit utilisé sans mon autorisation, de me voir voler des données ou d’usurper mon identité.

8. J’utilise systématiquement un filtre d’écran et mon VPN lorsque je suis en dehors de chez moi    

Lorsque je suis en télétravail ou que je travaille dans des espaces de coworking, j’utilise un filtre de confidentialité sur mon ordinateur portable et mon téléphone, et je me connecte au VPN de l’entreprise pour sécuriser ma connexion Internet. Ces mesures me protègent du vol de données.

9. Je protège mon téléphone comme mon ordinateur   

Pour protéger mon téléphone portable, je le verrouille grâce à un mot de passe, je change mon code PIN sécurisé à la réception de ma carte SIM. Je ne branche pas mon téléphone sur des prises de recharge USB publiques, j’effectue les mises à jour régulièrement et je ne laisse jamais mon téléphone sans surveillance. Ces mesures me permettent de limiter la divulgation d’information et le piratage de mon téléphone comme de mon ordinateur.

10. Pour être au TOP de la Cyber, je m’informe sur le sujet    

Afin de limiter les risques qui pèsent sur mon ordinateur et mes données, il est recommandé de lire régulièrement les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information), de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et de cybermalveillance.gouv.fr.