- Article
- Emploi
- RSE
220 000 emplois soutenus et 6,5 milliards d’euros générés par l’activité BSCC
Le groupe La Poste, et notamment sa branche Services-Courrier-Colis, a calculé pour 2023 sa contribution à l’emploi et au PIB à l’échelle nationale et dans les territoires, via ses emplois et achats, directs, indirects et induits.
Afin de mieux comprendre ses impacts au-delà de son activité directe, La Poste, avec l’aide du cabinet Utopies, calcule depuis plusieurs années sa contribution à l’emploi et au PIB Français. Entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, les entités du Groupe ont généré plus de 444 000 emplois et plus de 16,3 milliards d'euros de PIB. Cela représente respectivement 2,0% de l’emploi français et 0,7% du PIB. La BSCC à elle seule représente plus de 200 000 emplois et 6,5 Mds d’euros dans l’économie française.
Pour calculer les emplois soutenus et le PIB généré par les RH et les achats, le cabinet Utopies modélise la comptabilité nationale, et notamment des données d’Eurostat et de l’Insee.
Les flux injectés recouvrent les achats, les salaires, et les taxes versées par le Groupe.
D’abord, les achats effectués auprès des fournisseurs de rang 1, qui à leur tour emploient des salariés et procèdent à des achats auprès d’autres entreprises, générant ainsi des impacts indirects, aussi bien sous forme d’emplois que de PIB. Mais aussi la masse salariale des postiers, qui constituent les emplois directs.
Une part de ces salaires et de ceux de toute la chaîne de fournisseurs (emplois indirects) se transforme en consommation et en impôts et taxes qui soutiennent les dépenses de fonctionnement des administrations publiques. Ce sont les impacts induits.
Le transport routier en tête des achats de BSCC
Sur le périmètre de BSCC, ces calculs ont permis de déterminer qu’en 2023, l’impact socio-économique de la branche s’élève à plus de 200 000 emplois soutenus et 7 milliards d’euros de PIB générés. « L’essentiel des achats de la BSCC se compose de transport routier pour le courrier et le colis, qui représente près de la moitié des dépenses. La BSCC achète également du matériel informatique et télécom, les smartphones des facteurs (Facteo) par exemple, mais aussides vêtements pour les postiers et postières, etc. », précise Nadezhda Dobreva, cheffe de projet performance RSE.
Au total, le montant des achats de BSCC s’élève à plus de 2 milliards d’euros en 2023.
Un impact réparti sur l’ensemble du territoire
Ce qui distingue tout particulièrement l’impact socio-économique de La Poste, et de la BSCC en particulier, c’est sa répartition sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, ses activités soutiennent 7 900 emplois dans les Pays de la Loire, 49 000 en Île-de-France, ou encore 27 000 en Auvergne-Rhône-Alpes ; elles génèrent 198 millions d’euros de PIB en Bretagne, près de 2,4 milliards d’euros en Île-de-France ou 540 millions d’euros en Occitanie.
Autre particularité des achats effectués par la BSCC, « une part importante est réalisée auprès de PME et en local, notamment dans des zones de revitalisation rurale, des quartiers prioritaires de la ville, auprès de fournisseurs et sous-traitants employant des personnes en situation de handicap, des entreprises de réinsertion, etc. », souligne Nadezhda Dobreva.
Ces caractéristiques font écho aux souhaits des citoyens, qui attendent des entreprises qu’elles réenracinent leurs activités dans les territoires en consacrant une part importante aux achats locaux et en favorisant l’implantation d’activités répondant à leurs besoins (formation, essaimage, soutien à l’entrepreneuriat), afin que les euros dépensés dans une région y restent.
Chiffres clés pour la branche Services-Courier-Colis (hors filiales)
- Pour 1 emploi direct de la BSCC, 1,34 emploi supplémentaire est soutenu sur le territoire français.
- 1,31 million d’euros sont générés dans l’économie française pour chaque million d’euros injecté via les achats, et 0,83 million pour chaque million d’euros de masse salariale.
- 1 emploi est soutenu en France à chaque fois que la BSCC réalise 25 397 euros d’achats auprès de ses fournisseurs.
Dernières actualités
- Article
- Article
- Article
- Article