Politique RSE : La Poste s’engage en faveur d’un modèle social et environnemental plus responsable
Des engagements au service du développement durable
Depuis toujours, La Poste accompagne les évolutions de la société pour permettre à tous, partout et tous les jours, de bénéficier du progrès social et de l’innovation technologique. Entreprise à mission depuis 2021, le Groupe entend conforter son impact positif et pour ce faire déploie une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse qui donne corps à ses engagements.
Agir face au dérèglement climatique
Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, le groupe La Poste amplifie sa stratégie climat et vise le « Zéro Émission Nette » de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040, standard le plus élevé au monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Pionnier dans la transition écologique, le Groupe mène depuis 2012 des actions d’ampleur sur les volets technologiques, organisationnels et comportementaux de ses activités.
La Poste poursuit aujourd’hui ses efforts et entend diminuer de 90% ses émissions de CO2 d’ici 2040 (vs 2021) en accélérant la conversion à l’électrique de sa flotte du dernier kilomètres, en optimisant le chargement des camions et les parcours, en décarbonant le transport poids lourd et en agissant sur la sobriété énergétique de ses infrastructures.
Cette trajectoire est validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi*), ce qui fait du groupe La Poste, la seule entreprise française certifiée dans les domaines du transport, de la logistique et de la banque. En 2024, seules 6 entreprises françaises ont obtenu cette reconnaissance scientifique de la compatibilité de leur stratégie climat avec l’Accord de Paris pour ne pas dépasser un réchauffement planétaire moyen de +1,5°C à horizon 2040.
- -35% d’émissions de CO2 réduites entre 2013 et 2023
- -49% d’émissions de CO2 au colis entre 2013 et 2023
- 35 000 véhicules électriques en service en 2022 dont 17 000 vélos à assistance électrique (VAE) et vélos cargos à assistance électrique (VCAE)
- 80 000 postiers formés à l’écoconduite
- 10 000 bâtiments alimentés en électricité garantie d’origine renouvelable
Notre politique environnement
La décarbonation de la livraison et du transport
La Poste s’engage activement dans la réduction de son impact environnemental.
Passer à une livraison et un transport bas carbone est prioritaire, car ils pèsent plus de 90% de ses émissions de gaz à effet de serre.
Préserver les écosystèmes et la biodiversité
La Poste investit dans des projets à fort impact environnemental et social. À ce titre, son programme « Climat + territoires », lancé en 2015, a déjà permis de financer 50 projets de préservation des écosystèmes naturels en France.
Carte des projets climat et territoires
Découvrez la carte !Avant-gardiste, La Poste a financé les premiers projets emblématiques qui ont permis de bâtir le standard français de compensation carbone volontaire : le Label Bas-Carbone.
La Poste entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables, soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi…
En parallèle, La Poste a noué des partenariats avec des organisations engagées sur le terrain, pour œuvrer notamment à la protection des rivières et océans avec l’association The SeaCleaners , soutenir des projets d’agroforesterie aux côtés de la fondation GoodPlanet ou encore œuvrer à la protection de la petite faune avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Des engagements au service de votre performance
Classée régulièrement parmi les meilleures entreprises au monde en matière de RSE (voir les notations extra-financières du groupe La Poste), La Poste a placé ses engagements sociétaux au cœur de sa stratégie. En travaillant avec La Poste, vous faites le choix d’un partenaire responsable à même de contribuer à votre politique RSE sur le périmètre des activités que vous nous confiez.
Etablir le standard de la livraison responsable
La Poste et Colissimo entendent jouer un rôle auprès de l’éco-système e-commerce, des consommateurs et des e-marchands. L’ambition est d’éclairer leurs choix en faveur d’une consommation plus responsable.
Cela passe par la valorisation de l’utilisation du Score écologique de La Poste mais aussi la promotion de l’emballage réutilisable, ou bien encore le fait d’être à l’initiative d’un consortium d’experts dont l’Afnor pour créer une nouvelle spécification et faire progresser les usages en matière d’emballage.
Apporteur de solution et signataire de la charte du ministère de la transition écologique pour un e-commerce responsable, Colissimo s’engage en faveur de pratiques plus responsables, éthiques et innovantes comme la livraison décarbonée qui sera déployé fin 2024 dans les 22 métropoles françaises.
Le documentaire « Facteurs du changement » réalisé par Cyril Dion et le Cinquième Rêve reflète la somme des efforts que nous mettons dans la décarbonation de nos activités
Agir pour une logistique urbaine durable
L’essor du e-commerce et les préoccupations environnementales des consommateurs ont transformé les attentes en matière de logistique urbaine : livraison urgente de pièces détachées, portage de repas, réassort de points de vente ou encore gestion et installation de publicités sur le lieu de vente.
Dans le cadre de sa politique RSE, La Poste prend en compte ces enjeux en adoptant une approche de supply chain responsable. Son expertise logistique couplée à une mutualisation maximale (véhicules, mètres carrés, liaisons de transport, remplissage des camions…) lui permet d’accompagner au mieux les entreprises et les collectivités en garantissant l’excellence de la qualité de service.
Pour atteindre ces objectifs, La Poste travaille avec les territoires afin de développer une logistique de proximité durable, adaptée à leurs spécificités et besoins.
Des solutions pour vous accompagner dans la transition énergétique et écologique
La Poste accompagne les acteurs économiques qui souhaitent agir en faveur de l’environnement en leur proposant des services et des solutions de logistique durable, d’écoconception ou encore de communication responsable :
Promouvoir le réemploi et l’économie circulaire
Renforcez l’exemplarité environnementale de votre organisation : tri et recyclage des déchets de bureau avec Recygo Liberté, mise à disposition d’une flotte de VAE avec Bemobi Vélopartage, réemploi d’anciens vélos à assistance électrique issus de flottes d’entreprises avec Nouvelle Attitude, optimisation de la gestion de votre parc automobile avec Fleet Management, envoi de vos publications « à découvert », choix d’emballages durables et écoresponsables avec le label Reposte…
Accélérer la rénovation énergétique
- Optimisez vos consommations d’énergie avec le programme dédié aux TPE/PME Baisse les Watts ou bénéficiez d’un accompagnement pour vos travaux de rénovation énergétique avec l’offre d’Économie d’Énergie RÉNO CEE SECTEUR PUBLIC…
- Réduisez l’empreinte écologique de votre entreprise ou collectivité : optimisation de la gestion de votre parc automobile avec Fleet Management, envoi de vos publications « à découvert », choix d’emballages durables et écoresponsables avec le label Reposte…
- Mesurez l’impact des supports papiers et numériques grâce au simulateur de campagne bâti sur une Analyse de cycle de vie (ACV)
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire appel à l'un de nos services, vous pouvez les retrouver ici !