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5 pistes pour réduire l'impact environnemental de vos courriers publicitaires

En 2023, la dégradation de l'environnement est le 2e sujet de préoccupation des Français (1). Pour répondre aux attentes des consommateurs, il est donc important d’adapter vos pratiques de marketing direct reposant sur l’usage de papier. Découvrez 5 pistes pour réduire l’impact environnemental de vos courriers publicitaires.

 

1. Optez pour du papier produit de manière durable

Moins utilisés que les e-mails, les courriers publicitaires papiers peuvent présenter une empreinte carbone plus réduite, notamment car ils se transmettent de main en main au sein du foyer (2). Mais vous pouvez également diminuer l’empreinte de vos campagnes de courrier en choisissant du papier plus « responsable ».

Vous pouvez notamment opter pour :

  • du papier certifié car issu notamment de forêts gérées durablement. Les labels environnementaux comme FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) sont les plus réputés ;
  • du papier produit localement ou dans des pays présentant un mix énergétique faiblement carboné ;
  • du papier conçu à partir de ressources renouvelables et de fibres naturelles, telles que les fibres de bambou, de chanvre ou de coton ;
  • du papier ne faisant pas intervenir de produits chimiques dans le processus de blanchiment ;
  • du papier recyclé et fabriqué à partir de papier usagé.

     

2. Choisissez un imprimeur reconnu pour ses pratiques éco-responsables

Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous pouvez vous fier à plusieurs labels pour choisir le meilleur partenaire pour l'impression de vos courriers publicitaires. Ils accréditent les acteurs de la filière les plus respectueux de l'environnement : utilisation d’encres conçues à partir de ressources renouvelables, de papier produit de manière durable, etc.

Il existe 2 grands types de certifications :

  • les labels généralistes, comme l'Écolabel européen, NF Environnement, ainsi que certaines normes ISO, comme ISO 14001 qui certifie le caractère environnemental et qualitatif du travail des imprimeries ;
  • les labels spécifiques aux métiers de l'impression, comme Imprim'Vert ou Apur (Association des producteurs de papiers-cartons recyclés).

Votre partenaire d’impression éco-responsable vous aidera également à respecter vos exigences en vous livrant ses recommandations en matière environnementale. Des conseils précieux pour réduire l’empreinte de tout envoi postal et notamment de vos courriers personnalisés.

 

3. Optimisez le format de vos envois postaux

Vous pouvez diminuer la consommation de papier de vos campagnes de courrier en optimisant la taille et le poids de vos brochures publicitaires, de vos catalogues et autres courriers, sans toutefois sacrifier leur contenu ou leur qualité.

Dans le même temps, vous pouvez utiliser des formats de courriers plus simples à créer. Ils vous permettront de réduire vos coûts de production, d’affranchissement et d'expédition, sans nuire à l’efficacité de vos envois postaux.

 

4. Améliorez le ciblage et l’adressage de vos courriers publicitaires

Il est possible de limiter la surproduction de courrier publicitaire en améliorant la connaissance de vos clients et prospects. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre à jour l'adresse de vos clients, enrichir les coordonnées postales dont vous disposez, voire louer une base de données. Ces réflexes vous permettront d’améliorer l’adressage de vos envois postaux et ainsi de maximiser le taux de lecture de vos courriers publicitaires. L’avantage ? Éviter les envois inutiles, notamment les plis non distribués en raison d’erreurs dans les adresses.

L’envoi d’offres pertinentes aux seules cibles concernées, notamment via des courriers publicitaires adressés ou des courriers personnalisés par exemple, permet en effet de réduire le nombre de courriers envoyés, mais également d’augmenter l’efficacité des actions dans le cadre de votre stratégie marketing.

 

5. Faites appel à un prestataire de distribution impliqué

Pour limiter l’impact écologique de vos envois de courriers et autres courriers publicitaires, il est indispensable de vous tourner vers un partenaire de transport ayant mis en place des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Par exemple, vous pouvez sélectionner un distributeur proposant des modes d’acheminement éco-responsables du courrier : distribution du courrier à pied ou à vélo, flotte de véhicules électriques, etc. Vous pouvez aussi vous fier à l’éventuelle politique RSE déployée par votre partenaire, notamment si ce dernier est engagé dans la réduction de son empreinte carbone et de ses émissions de CO2.

 

La Poste : engagée pour un modèle social et environnemental responsable

Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, le groupe La Poste a mis en place une stratégie climat ambitieuse et vise le « Zéro Émission Nette » de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2040. Ce standard est le plus élevé au monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette stratégie se traduit par le développement d’une politique de livraison et de logistique urbaine plus durable et plus responsable, notamment via la mise en place de procédures et de modalités de transports moins gourmandes en énergie. La Poste développe également des actions en faveur de la préservation des écosystèmes naturels à travers le programme « Climat + territoires ».

Cet engagement environnemental se retrouve également dans l’éco-conception des offres. Désormais, les solutions du groupe La Poste intègrent systématiquement une évaluation de leurs impacts RSE par les équipes marketing avant leur commercialisation.

Le saviez-vous ? La Poste fait aujourd’hui partie des 22 entreprises françaises récompensées pour leur action en faveur du climat par des ONG internationales, comme WWF et United Nations Global Compact.

Nos experts vous aident à réduire l'empreinte de vos courriers

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Sources : 
(1) Sensibilité à l'environnement, action publique et fiscalité environnementale : l'opinion des Français en 2023 - Crédoc - 2023
(2) Étude sur l'impact environnemental des solutions de communication - Quantis pour La Poste - 2020

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