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Comment affranchir mes campagnes de courrier ?

Imaginez un instant votre première campagne de communication par courrier publicitaire. Vous avez mis beaucoup d'énergie et de soin dans la conception d’un message percutant, une créativité soignée, un publipostage minutieux... Jusqu’au dernier maillon de la chaîne : l'affranchissement est une étape à anticiper pour assurer le succès et la rentabilité de vos campagnes de courrier publicitaire.
Omniprésent au cœur des foyers (86% des décisions d'achat s'y prennent), le courrier se positionne comme un canal privilégié pour les campagnes marketing B2C et B2B. De surcroît, son retour sur investissement dépasse de 29%, en moyenne, celui des autres médias.
C'est la raison pour laquelle La Poste Solutions Business propose aux professionnels une large palette de solutions d'affranchissement, adaptées à tous les volumes et toutes les spécificités de mailings. Aujourd’hui, lumière sur Destineo Esprit Libre pour vos affranchissements de courrier publicitaire et message d’information.

Destineo Esprit Libre : l’offre qui s’adapte à vos envois de courrier publicitaires ou messages d’information
L'offre Destineo Esprit Libre de La Poste Solutions Business s'adresse aux professionnels souhaitant diffuser des campagnes de courrier publicitaire ou des messages d’information. Ses principaux atouts ?
Une grande souplesse dans le choix des formats
Vous pouvez opter pour une taille standard correspondant aux formats d'enveloppe habituels, ou bien vous démarquer avec une forme plus singulière. Dans les deux cas, vous pouvez vous libérer de toute contrainte de gabarit.
Un tarif spécialement étudié pour les campagnes de communication, marketing et messages d’information
La tarification de Destineo Esprit Libre a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des campagnes de communication, de marketing et d’information. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Quels sont les tarifs préférentiels offerts pour l'affranchissement des envois publicitaires ?
Destineo Esprit Libre vous permet d’accéder à des tarifs avantageux en fonction du volume de vos envois et de leur destination :
- À partir de 100 envois dans votre département et les départements limitrophes.
- À partir de 400 envois lorsque vous envoyez en France metropolitaine
En quoi consiste le processus d'affranchissement des lettres publicitaires envoyées par La Poste ?
Le processus est simplifié pour s’adapter à vos usages :
- Préparez vos envois en fonction du format et du volume de votre campagne.
- Sélectionnez le mode d'affranchissement : machine à affranchir, Port Payé ou service clé en main Affranchigo.
- Déposez vos courriers ou bénéficiez d’une collecte en fonction de votre contrat.
Comment optimiser ses campagnes de publipostage en bénéficiant d'un tarif postal avantageux ?
L'optimisation de vos coûts passe par :
- Le regroupement de vos envois pour bénéficier de meilleurs tarifs unitaires.
- L’automatisation du traitement avec une machine à affranchir ou une solution clé en main comme Affranchigo.
Bon à savoir : Destineo Esprit Libre est une offre d'une grande simplicité d'utilisation. La souscription est gratuite, sans frais de gestion. Le contrat est permanent, sans date d'expiration ni renouvellement à prévoir.

Comment estimer le tarif d'affranchissement de vos envois publicitaires ?
Affranchir vos campagnes de communication directe au juste prix représente un enjeu budgétaire majeur. Pour vous permettre d’établir votre budget et de bénéficier de tarifs préférentiels, nous évaluons vos besoins en nous basant sur 4 critères essentiels :
- Le volume d'envois : plus vous expédiez de courriers publicitaires ou informatifs en une fois, plus votre tarif unitaire sera avantageux. En effet, nos grilles tarifaires intègrent, dès 100 envois, des tranches tarifaires adaptées à vos volumes et zones de diffusion. Précisez-nous le nombre total de courriers à expédier.
- Le poids des documents qui composent votre campagne (enveloppe, lettre, catalogue, flyer...) : le poids en grammes de vos supports conditionne également les frais d'affranchissement appliqués.
- Le format des supports : les dimensions standards bénéficient de tarifs préférentiels. Votre format est plus créatif ? C'est possible, avec une grille "Format libre" adaptée.

Pour utiliser le tarif Destinéo Esprit Libre, c’est simple : vous avez le choix du mode d’affranchissement selon vos besoins et usages
Vous avez déjà une machine à affranchir ou un contrat Port payé et préférez être autonome ? Vous avez un gros volume de courrier à affranchir et vous préférez vous décharger de la tâche ? Il y a une solution pour toutes les situations !
Une fois votre contrat Destineo Esprit Libre signé, vous pouvez l'utiliser via l’une de ces solutions au choix :
- Vous préférez nous laisser entièrement gérer l'affranchissement ? Avec notre service Affranchigo Premium, nous récupérons vos courriers pub pour un traitement clé en main.
- Vous possédez un contrat Port Payé ? Un simple marquage intégré à l'impression fera office d'affranchissement.
- Vous disposez d'une machine à affranchir ? Vous pourrez sélectionner le tarif Destineo Esprit Libre directement sur la machine
Affranchigo : déchargez-vous complètement de l'affranchissement
Vous souhaitez optimiser vos campagnes de communication directe tout en préservant vos ressources internes ? Optez pour Affranchigo, la solution qui vous décharge entièrement des opérations d'affranchissement.
En choisissant ce service, vous déléguez à La Poste la gestion intégrale du processus d’affranchissement, de A à Z. Concrètement, vos équipes n'ont plus qu'à nous confier les courriers complets mis sous plis et cachetés. Nous prenons alors le relais !
Vous maximisez votre gain de productivité et vous vous recentrez sur l'essentiel : le contenu marketing de votre prochaine campagne phare. Simplifiez-vous l'affranchissement avec ce service !
Port payé : un marquage unique, pour une préparation rapide et facile
Le Port Payé de La Poste est une offre sans engagement ni abonnement qui vous permet d'affranchir facilement vos supports, qu'ils soient égrenés ou en nombre, ordinaires ou tracés.
Son principal atout ? Un marquage unique permanent sous forme de numéro, apposé directement sur vos envois. Finis les processus complexes, ici la préparation se veut rapide et simplifiée. Vous pouvez l'utiliser indifféremment pour vos courriers en Destineo, Lettre Performance, Lettre Verte ou Ecopli, sans contrainte de tri préalable.
Le Port Payé offre trois options flexibles pour apposer ce marquage :
- Impression directe sur l'enveloppe.
- Impression sur des étiquettes adhésives.
- Impression dans la fenêtre d'adresse.
Quelle que soit l'option choisie, vous bénéficiez d'un affranchissement clé en main. Une solution idéale pour affranchir vos campagnes en un tour de main !
Pour tout savoir sur cette solution sur-mesure, y compris l'éligibilité, les process et les tarifs associés, contactez-nos experts.
Mandatez votre prestataire
Nos équipes expérimentées travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, routeurs, agences-conseils.... Elles accompagnent vos sous-traitants de bout en bout, depuis le dimensionnement de la solution d'affranchissement la plus adaptée jusqu'à son déploiement opérationnel.
Quelle que soit la configuration retenue, vous bénéficiez de la robustesse des solutions La Poste et d'une expertise pointue, sans bouleverser vos habitudes de travail.
En analysant avec vous ces différents paramètres, nos conseillers vous proposeront la solution la plus adaptée.
La facturation de vos affranchissements Destinéo Esprit Libre
Nous visons à vous offrir une facturation simple et transparente pour vos campagnes de courrier publicitaire ou d’information.
Une facturation claire
Que vous ayez opté pour un affranchissement Destinéo Esprit Libre via Affranchigo premium, Port Payé ou votre Machine à affranchir, vous retrouverez cette consommation au sein de la facture mensuelle afférente.
Dans chaque cas, les frais d'affranchissement Destineo Esprit Libre sont clairement indiqués sur votre facture Affranchigo Premium, Port Payé ou Machine à affranchir.
Quelle que soit l'option choisie, vous disposez d'un récapitulatif détaillé des frais engagés, accessible à tout moment sur votre espace personnel en ligne.
Pour toute question sur la tarification appliquée, contactez nos experts.
Ma campagne est affranchie en Destineo Esprit Libre et prête à partir : quelle est la prochaine étape ?
Vos supports publicitaires ou informatifs sont imprimés, et adressés, et l'affranchissement est finalisé... Il ne vous reste plus qu'à confier vos envois à La Poste Solutions Business pour une distribution efficace !
Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- Vous bénéficiez de la collecte des courriers dans vos locaux : joignez vos envois à l’ensemble des courriers que nous venons chercher habituellement*
- Vous apportez vos courriers dans les lieux de dépôt prévus dans votre contrat. Pour connaître ces adresses, il vous suffit de vous connecter à votre espace client en ligne pour consulter votre contrat Affranchigo Premium, Port Payé ou Machine à affranchir. Une fois le lieu de dépôt choisi et vos envois apportés dans ce lieu, vos campagnes seront prises en charge par nos équipes pour un acheminement rapide vers les foyers ciblés.
Qu'est-ce qu'un lieu de dépôt ?
Un lieu de dépôt est tout simplement le point d'entrée de vos envois dans le réseau postal. Il peut s'agir d'un bureau de poste classique ou d'un établissement courrier dédié aux volumes plus conséquents.
En choisissant un lieu de dépôt proche de votre bureau, vous gagnez un temps précieux !
Les délais de distribution d'une campagne courrier en Destineo Esprit Libre
Avec Destineo Esprit Libre, La Poste Solutions Business vous offre une distribution fiable de vos envois publicitaires ou d’information, quels que soient leur volume et leur format.
Dès la réception de vos courriers dans nos plateformes industrielles, nous activons un processus d'acheminement optimisé pour une distribution en 7 jours (délai indicatif).
Ces délais vous permettent de déployer vos campagnes marketing et d’informations dans les meilleures conditions, en phase avec vos dates clés (lancements produits, opérations promotionnelles...).
Démarquez-vous dès aujourd'hui avec Destineo Esprit Libre ! Concentrez-vous sur l’essentiel, laissez libre cours à votre créativité et faites vous-même l'expérience de ses multiples atouts pour promouvoir vos offres et accélérer vos ventes.

Vous pouvez consulter notre guide pratique du courrier en cliquant sur le lien.
Les bonnes raisons d'opter pour le courrier publicitaire
L’efficacité prouvée du courrier publicitaire
Malgré notre ère du tout-digital, le courrier publicitaire conserve une place de choix dans la stratégie marketing des entreprises. Et pour cause, ce support physique recèle de nombreux atouts qui en font un véritable levier d'efficacité commerciale.
À l'inverse des communications dématérialisées, le courrier papier possède une dimension tangible qui lui confère un impact visuel et mémoriel renforcé. Son côté concret interpelle davantage les consommateurs et favorise la rétention du message promotionnel ou informatif Ainsi, 94% des Français lisent des courriers publicitaires adressés, même de temps en temps.
Véritable lien entre les collectivités et les foyers, le publipostage trouve aussi sa place facilement dans le quotidien des administrés.
Un passage obligé pour capter l'attention dans cet espace familier où les consommateurs et citoyens sont plus réceptifs. 42% des courriers publicitaires adressés sont lus sans réaliser d’autre activité en même temps, en pleine conscience.
Au-delà de son impact avéré, le courrier publicitaire se révèle également économiquement performant avec un très bon retour sur investissement. Parmi les lecteurs d’un courrier publicitaire adressé, 44% se sont déplacés dans un magasin de la marque ou enseigne après la lecture et 43% d’entre eux se sont connectés sur le site Internet de la marque.
Toucher une cible locale de façon personnalisée
L'une des grandes forces du courrier publicitaire réside dans ses formidables capacités de ciblage et de personnalisation. Contrairement aux campagnes mass marketing peu différenciées, ce canal permet de délivrer un message sur-mesure à des prospects soigneusement sélectionnés.
En effet, grâce aux nombreuses données comportementales, sociodémographiques et géolocalisées disponibles, les annonceurs peuvent définir avec une extrême précision leur cœur de cible. Âge, revenus, centres d'intérêts, cycle de vie... Autant de critères affinés pour ne solliciter que les destinataires les plus qualifiés.
La publicité par courrier offre également un avantage décisif pour les marques désireuses de promouvoir leurs offres localement. La segmentation par codes postaux et la couverture territoriale optimale du réseau postal permettent de déployer des campagnes hyper focalisées, voire individualisées par point de vente.
Au-delà d'un message personnalisable (visuels, textes, promotions), le courrier commercial et publicitaire propose un format lui-même adaptable au public cible et aux objectifs visés. Des dimensions créatives pour capter l'attention, un packaging premium pour véhiculer une image de marque haut de gamme...
La Poste Solutions Business propose une offre globale de solutions marketing appelée Inh - Inside Home pour faire vivre de nouvelles expériences aux consommateurs à la maison.

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