• Article
  • E-commerce
  • Colissimo
  • Livraison

Découvrez comment les nouvelles consignes Colissimo en Belgique peuvent révolutionner votre e-commerce

Découvrez comment les nouvelles consignes Colissimo en Belgique peuvent révolutionner votre e-commerce

 

Savez-vous que proposer du choix entre plusieurs modes livraison est un véritable déclencheur d'achat pour vos clients ? Offrir des options adaptées à leurs besoins est essentiel pour garantir une expérience d'achat optimale avec votre marque. C'est pourquoi nous collaborons au quotidien avec nos partenaires locaux pour développer les solutions de livraison les plus prisées dans chaque pays.

 

La Belgique est un marché clé pour le e-commerce français, avec un chiffre d'affaires estimé à 9,3 Mds € milliards d'euros en 2025, et une croissance de +8,5% par an entre 2025 et 2029. Depuis mars 2024, la réglementation belge impose de proposer au moins 2 modes de livraison à toute activité e-commerce.  

 

Bonne nouvelle ! Nous proposons déjà le choix avec la livraison à domicile ou en points de retrait en Belgique et nous enrichissons encore notre offre internationale en ouvrant + 1 300 consignes Bpost.

 

Cette solution répond parfaitement aux attentes de vos clients belges, en complément des bureaux de poste et des relais commerçants. Vous pouvez ainsi proposer plus de 3 500 points de retrait en Belgique à vos e-acheteurs, ce qui fait de Colissimo le 1er opérateur sur la livraison Hors Domicile en Belgique !

 

Bénéficier du 1er réseau de points de retrait Hors Domicile en Belgique

 Envie d’en savoir plus

Le hors-domicile, une offre complémentaire à la livraison à domicile

39% des e-acheteurs réguliers européens ont demandé une livraison exclusive en hors-domicile (+4 pts vs 2019)

Les consignes ne sont pas seulement une alternative pratique à la livraison à domicile, elles sont également un levier de fidélisation pour vos clients. En offrant une livraison fiable et rapide, vous pouvez renforcer la confiance de vos clients et les inciter à revenir pour leurs futurs achats.

 

Plus de choix dans les modes de livraison : les avantages des consignes pour vos clients belges

Les consignes offrent une flexibilité inégalée pour vos clients. Ils peuvent récupérer leurs colis à tout moment, sans se soucier des horaires de livraison. De plus, avec plus de 3 500 points de retrait dont plus de 1 300 consignes, vos clients auront toujours une consigne à proximité.  

 

Voici quelques chiffres en éclairage : 

 

  • 74% des e-acheteurs belges préfèrent la livraison à domicile
  • 46% optent pour les points de retrait (relais, bureaux de poste)
  • 10% choisissent les consignes, une pratique en développement sous l’impulsion des habitudes de consommation et des évolutions législatives

 

Offrez une livraison optimale à vos e-acheteurs en proposant notre réseau, en constante progression, de points de retrait en Europe, adapté aux habitudes de consommation locale, contraintes et lieux de vie de vos consommateurs.

 

Le hors-domicile : un mode de livraison qui apporte satisfaction  

 

  • 68% des e-acheteurs sont très satisfaits ou extrêmement satisfaits de la livraison en relais commerçants
  • 65% des e-acheteurs sont très satisfaits ou extrêmement satisfaits de la livraison en consignes

 

Grâce à cette offre complémentaire à la livraison à domicile, vous offrez le meilleur réseau Out-Of-Home en Europe.

Comment les consignes Colissimo peuvent booster vos ventes ?

 

Offrir des options de livraison flexibles est essentiel pour garantir une satisfaction optimale de vos clients. Les consignes Colissimo répondent parfaitement aux attentes de vos clients belges, en complément des bureaux de poste et des relais commerçants et de la livraison à domicile. En proposant plus de 3 500 points de retrait en Belgique, vous améliorez l'expérience d'achat de vos clients et augmenter votre taux de conversion. 
 

Optimisez vos KPI's avec les consignes Colissimo

 

Grâce à cette offre complémentaire à la livraison à domicile, vous pouvez optimiser vos KPI's en facilitant le click-to-possession et en maîtrisant la promesse des délais de livraison annoncés.  
De plus, Colissimo est l'unique opérateur à s'engager sur les délais out of home (OOH) sur toutes nos destinations éligibles.

Avec ces nouvelles consignes Colissimo, vous pouvez offrir une meilleure expérience d’achat, avec une livraison optimale à vos e-acheteurs en utilisant un réseau de points de retrait en constante progression en Europe.

 

L’offre Colissimo Point Retrait International en un clin d’oeil

 

Une livraison rapide et toute sécurité

A partir de J+3 dans le monde par voie routière ou aérienne*

Vous bénéficiez aussi d’un suivi complet, de notifications et de services interactifs*.  
 

La remise de vos colis à destination est sécurisée par la présentation d’une pièce d’identité ainsi que de la remise contre signature.

 

Un réseau adapté pour couvrir vos besoins de livraison  

Profitez de cette diversité de points de retrait en fonction de la typologie de vos envois :

 

  • Pour vos colis jusqu’à 20kg / Longueur + largeur + hauteur < 150 cm : Bureaux de poste, commerçants  
  • Pour vos colis jusqu’à 10kg / Longueur + largeur + hauteur < 100 cm :  consignes

 

Une livraison avec un engagement de délai 

Pour 18 destinations, nous nous engageons sur un délai de livraison ouvrant à l’indemnisation hors délais. Ces délais d’engagement sont susceptibles d’évoluer selon l’actualité internationale et nos accords.

Consultez la liste actualisée des pays éligibles ici.  


Une livraison avec une indemnité forfaitaire

L'offre inclut une indemnisation forfaitaire intégrée de 23 € par kilogramme et une assurance Ad Valorem optionnelle, avec des tranches allant jusqu'à 1000 €.  
 

Des livraisons avec un impact environnemental limité  


Entre 2013 et 2023, les émissions de CO2 Colissimo ont été réduites de 49% par colis. Nous opérons les livraisons par voie routière avec une réduction de l'empreinte environnementale depuis le dépôt en France jusqu'à la sortie du territoire.  

Bénéficier du 1er réseau de points de retrait Hors Domicile en Belgique

Envie d’en savoir plus

* Selon les destinations et le mode de livraison à destination (relais ou consignes)

Sources Geopost - Baromètre e-shopper 2024 / Baromètre e-shopper 2023 (données 2022) – Etude réalisée auprès de 24 000 e-shoppers dans 22 pays européens

Dernières actualités

  • Article
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Zoé Tournant, Fondatrice de Fringuant nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...
  • Article
Pickme e-commerce
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme. Jessie Toulcanon, Co-fondatrice de Pickme nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 ans à venir…
  • Article
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés, et des partenaires de Colissimo : Fringuant, Opopop et Pickme.
  • Article
30 ans e-commerce veepee
En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure. Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés. Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et PDG de Veepee nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...