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Faites le test : évaluez la qualité de vos données !

Aujourd’hui, chaque interaction entre une entreprise et un client est une source précieuse d’informations. Connaître et gérer le niveau de qualité des données recueillies représente un enjeu crucial pour la prise de décision, la prospection et la stratégie. Utilisez notre test pour évaluer la qualité de vos données et mettre en œuvre une gestion vertueuse de vos données.

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Mauvaise qualité des données : quel risque ?

Des données de qualité ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Une mauvaise qualité des données, ainsi qu’une gestion dégradée des données peuvent s’avérer coûteux pour toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Pourtant, la bonne gouvernance des données peut facilement être mise à mal. Une raison principale l’explique : environ 10 % de la population française déménage chaque année, soit près de 7 millions de personnes (1). Cette situation peut entraîner la non-distribution de courriers, principalement en raison d’adresses erronées ou incomplètes.

Il est donc vital de garantir l’exactitude et la mise à jour de vos données, tout particulièrement car les informations relatives à vos clients sont des données de référence. L’objectif ? Propulser vos campagnes de marketing et bâtir des relations clients durables.

 

Quels sont les critères pour évaluer la qualité des données ?

Dans le cadre de votre stratégie de gestion des données, vous pouvez vous fier à plusieurs critères pour en apprécier la qualité. Toute donnée doit en effet être :

  • exacte : sans doublon, ni erreurs d'adresses ou de numéros de téléphones ;
  • complète : disposant de toutes les informations essentielles à votre entreprise pour chaque contact ;
  • actualisée : régulièrement mise à jour ;
  • pertinente : alignée avec vos objectifs commerciaux et/ou marketing ;
  • accessible : facilement exploitable ;
  • conforme : collectée dans le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

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Évaluer la qualité de vos données : quels bénéfices ?

La mise en place d’une gouvernance des données efficiente, garante d’informations bien renseignées et de qualité, vous permet d’optimiser plusieurs pans de votre activité, dont :

  • une meilleure prise de décision stratégique ;
  • la personnalisation de l’expérience client ;
  • l’augmentation de l'efficacité opérationnelle ;
  • l’optimisation de la rentabilité des projets ;
  • le renforcement de la fidélisation ;
  • une prospection réussie.

Vous l’aurez compris, les bénéfices d’une donnée de qualité sont très nombreux. Toutefois, vous devez principalement retenir une chose : avec des données de qualité, chaque interaction devient une opportunité de renforcer la satisfaction et la fidélité de vos clients. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de placer la gestion de la qualité des données au cœur de votre stratégie d’entreprise.

 

Vous souhaitez évaluer la qualité de vos données ?

Utilisez notre test rapide : il vous permettra de juger de l’état de santé de vos données. 

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Les équipes La Poste Solutions Business se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à construire la politique de gouvernance des données de votre entreprise.

Source:

(1) Services National des Adresses

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