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Plus de lien social et de proximité pour les Français
Les Français l’expriment : ils souhaitent et espèrent plus de qualité de vie dans leur ville ou leur quartier. Le bien vivre ensemble d’une part, la facilité d’accès aux services d’autre part. Des attentes qui forment un enjeu déterminant pour les collectivités en termes d’attractivité.
Chaque année, un classement national est consacré aux villes les plus agréables à vivre. Depuis quelques années, les villes moyennes comme Annecy (classée à la première place en 2021), Angers ou La Rochelle, ont la cote. Particulièrement appréciées pour leur environnement naturel, elles sont aussi dynamiques sur les plans économique et culturel. A taille humaine, elles favorisent aussi les services de proximité et cultivent le lien social, facteur majeur d’épanouissement pour les habitants. Un classement parmi d’autres qui met bien en exergue les attentes des Français s’agissant de leur quotidien.
Des Français en demande de contact humain et de partage
La crise sanitaire et le confinement n’ont fait que confirmer ce que les études démontrent : avoir des contacts sociaux réguliers, vivre dans des lieux qui le favorisent, sont des besoins fondamentaux et permettent aux individus de mieux se porter. Les chiffres sont parlants : 7 millions de Français, soit 14 %, sont en situation d’isolement relationnel, alors qu’ils étaient 9 % en 20101. Les personnes âgées restent majoritaires dans ce cas, mais l’isolement touche aussi de plus en plus de jeunes entre 18 et 30 ans. Pour lutter contre la solitude urbaine, un seul remède : se rencontrer, échanger, partager et à la clé, mieux vivre ensemble.
Un besoin accru de services de proximité
Les citoyens cherchent aussi à se simplifier le quotidien. Ils privilégient les commerces et les services proches de leur domicile, synonyme de gain de temps, de confort de vie, mais aussi de convivialité à l’échelle d’un quartier ou d’un centre-ville. Un intérêt qui a, lui aussi, grandi depuis les mesures sanitaires consécutives à l’épidémie de Covid-19.
A présent, 74 % des Français préfèrent effectuer leurs achats chez des commerçants de proximité2, des professionnels qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Parallèlement, ils ont recours aussi au numérique qu’ils apprécient pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation, avec des offres de services disponibles 24h/24h. Celui-ci est devenu complémentaire du commerce de proximité avec des services qui simplifient le quotidien comme le click and collect.
Un espace convivial et multiservice en bas de chez soi
Pour répondre à ces enjeux, La Poste accompagne les collectivités avec son offre « Place des Services», mise en œuvre en partenariat avec la Banque des Territoires. Implanté au cœur des quartiers, ou au pied d’immeubles d’habitation, cet espace d’hyper-proximité répond aux besoins quotidiens des habitants (dépôt ou retrait de colis tous transporteurs, offres de services à la personne, bibliothèque partagée, prêts d’objets, petites annonces entre particuliers), et plus encore… Les habitants, accueillis par un Postier-Régisseur qui encadre les services, peuvent échanger autour d’un café, participer à des ateliers qui favorisent le lien social et la convivialité. Une application mobile dédiée donne aussi accès à l’ensemble des services de la Place et aux actualités et bons plans du quartier.
1 Source : Rapport Fondation de France 2020
2 Source : Etude Mastercard novembre 2020
L’ancienne gare d’Haguenau désormais dédiée aux services
Témoignage de Céline Spitz, chargée de mission développement économique à la communauté d’agglomération de Haguenau (Bas-Rhin)
“L’ancienne gare de Haguenau a été entièrement refaite avec des services dans une aile dédiée. Notre enjeu principal consistait à proposer des services innovants aux usagers de la gare, notamment les habitants de l’agglomération qui prennent un train tôt le matin pour aller travailler et reviennent le soir. Il s’agissait aussi d’animer le quartier, de recréer du lien humain.
Créé en partenariat avec La Poste, l’espace Place des Servicesouvert en octobre, offre aux habitants de multiples services qui leur simplifient le quotidien (dépôt et retrait de colis tous transporteurs, de vêtements pour le pressing, la cordonnerie, photocopies et impressions, produits et services postaux), avec en prime l’accueil toujours souriant des deux Régisseuses et des horaires d’ouverture adaptés aux pics de fréquentation de la gare. Nous envisageons une ouverture plus importante l’après-midi : les seniors du quartier apprécient cet espace de convivialité et à l’occasion du retrait d’un colis par exemple, en profitent pour discuter et parfois prendre un café.”
La Place des Services à Châtillon, en Ile-de-France*
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