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La politique diversité mise à l’honneur jusqu’à la fin d'année !

La politique diversité de La Poste (Branche-Services-Courrier-Colis), reconnue et labellisée depuis 2019, fait l’objet d’une nouvelle campagne nationale de communication interne qui illustre la thématique de l’inclusion et renforce ainsi la prévention des discriminations  
 

Améliorer le bien-être des salariés, doper l’engagement des équipes et la performance collective, favoriser l’innovation… Les bénéfices de la diversité au travail sont nombreux, et le sujet est devenu un aspect essentiel de la stratégie des entreprises. Comme l’ont montré de nombreuses études, les entreprises qui intègrent la diversité en matière d’âge, de genre, d’origine ethnique ou de parcours professionnels… sont celles dans lesquelles les salariés s’épanouissent le mieux. Une politique de diversité valorise l’image publique de l’entreprise et permet d’attirer et de fidéliser les talents., en plus de favoriser de meilleures conditions de travail.

La diversité est dans l’ADN de La Poste, et c’est un enjeu de performance collective [...] notre politique repose sur la prévention des discriminations, un management inclusif favorisant l’égalité des chances et le bien-vivre ensemble

Yves Arnaudo DRH de la Branche-Services-Courrier-Colis de La Poste

Un label diversité qui fait la fierté des postiers


Certifié par l’Afnor, ce label, qui sera renouvelé officiellement en septembre 2024, est une fierté pour les postiers et oblige l’entreprise à respecter ses engagements, mesurer ses résultats et continuer à progresser. "Cela nous engage et nous challenge" confirme Yves Arnaudo. Nous avons notamment pour objectifs de promouvoir plus de diversité au quotidien et de mettre encore plus l’accent sur l’inclusion des différences » En matière de parité, par exemple, la BSCC vise 50% de femmes directrices d’établissements d’ici 2025, contre 32% en 2023.

Avec 14 000 employés en situation de handicap maintenus dans l’emploi dont déjà 6 000 au sein de la BSCC, le Groupe reste le premier employeur de France, et sur la diversité des orientations sexuelles, la 4ème édition du baromètre développée par L’Autre Cercle et IPSOS  montre que La Poste apparaît « LGBT+ friendly » pour  91% des postiers.

 

 

Une sensibilisation pour savoir en parler

La BSCC renouvelle sa communication sur le sujet avec une campagne en faveur de l’égalité des chances, la méritocratie et l’inclusion pour garantir l’absence de discrimination. c’est une campagne d’affichage interne avec des chalenges chiffrés qui met en scène des groupes de postiers volontaires engagés, incarnant tous les métiers et toutes les formes de diversité : égalité professionnelle femmes/hommes ; diversité des parcours professionnels ; diversité des âges ; respect de la diversité des orientations sexuelles ; inclusion de toutes les formes de handicap.  

Cette campagne 2024 ambitieuse déjà présente avec le thème de la parité dans tous les établissements permet de sensibiliser les collaborateurs sur la lutte contre les stéréotypes, ou encore des situations de discrimination qu’ils sont amenés à rencontrer sur leur lieu de travail (situations bien souvent différentes selon les territoires). Chaque thème sera diffusé selon 5 temps forts jusqu’en novembre prochain avec une affiche Manifeste qui rappelle les enjeux du bien vivre ensemble.  

Découvrez l'infographie sur la diversité et la lutte contre les discriminations

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