• Article
  • RSE

La politique RSE de La Poste Solutions Business

Cet article a été mis à jour en 2024. Vous trouverez la version mise à jour sur cette page Politique RSE : La Poste s’engage en faveur d’un modèle social et environnemental plus responsable.

La Poste s'engage à réaliser une trajectoire de baisse des émissions de -30% d’ici à 2025 et à atteindre le « Zéro Emission Nette » de Gaz à Effet de Serre avant 2050. En plus de 500 ans d’existence, La Poste a connu des transitions majeures ! L’intensification des échanges, la naissance de l’industrie puis celle de la société de consommation ou encore la révolution numérique. Il est cependant une transition qui conditionne toutes les autres : la transition énergétique et écologique. 

Fondamentalement la raison d’être de La Poste est de servir l’intérêt général. Les enjeux de la collectivité nationale et plus globalement au plan mondial sont aujourd’hui de parvenir à maîtriser le réchauffement climatique. La Poste considère que fidèle à sa mission historique, elle a un rôle à jouer pour aider les acteurs économiques à agir en faveur de l’environnement.  

Depuis plus de 15 ans, La Poste réduit son empreinte environnementale en déployant des actions sur les volets technologiques, organisationnels et comportementaux de ses activités. Elle a ainsi réduit de 16% ses émissions de CO2 entre 2013 et 2021 d’une des 1ères flottes de véhicules électriques au monde (35 000 véhicules), en formant près de 80 000 postiers à l’éco-conduite, en développant des modes de chargement optimisés des courriers et des colis. Depuis 2016, elle alimente ses 10 000 bâtiments en électricité d’origine renouvelable et améliore leur performance énergétique.  

Compte-tenu des technologies de transport actuelles, la réduction des émissions à zéro n’est pas encore atteignable. Il reste des émissions résiduelles que La Poste ne peut éviter. Celles-ci sont compensées par le financement de projets à l’international dotés des meilleurs standards, qui permettent d’éviter le rejet de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions de vie des populations. Par ailleurs, depuis 2015, elle investit aussi en France sur des projets (reforestation, agroforesterie…) qui ont permis de bâtir le Label Bas Carbone, standard de compensation volontaire français.  

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ne va cesser de s’intensifier d’ici à 2050, aussi La Poste se prépare à des trajectoires de réduction de plus en plus drastiques qui impliqueront des ruptures technologiques et organisationnelles. Elle les anticipe dès maintenant. Ainsi pour ne pas dépasser les 1,5°C de réchauffement, La Poste s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2025. Sa trajectoire carbone est compatible avec l’accord de Paris. 

En 2021, La Poste fait partie des 22 entreprises françaises reconnues par les ONG* internationales pour leur action en faveur du climat. 

LA POSTE MISE SUR LA SOLIDARITE CLIMATIQUE 

Elle choisit des projets de compensation carbone vertueux et qui respectent les standards les plus exigeants

Gold Standard

Découvrez l’ensemble des projets à l’international sur notre carte interactive

Découvrir les projets

La Poste investit par ailleurs dans le Fonds carbone Livelihoods qui soutient et organise des projets qui bénéficient à des populations parmi les plus défavorisées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud tout en contribuant à préserver notre planète. Livelihoods s’appuie sur un réseau d’ONGs, d’experts, d’institutions et d’entreprises privées qui mettent en commun leurs compétences. Les projets sont suivis pendant 10 à 20 ans pour garantir qu’ils génèrent les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques attendus. (http://www.livelihoods.eu/fr).    

 

Quelques exemples de projets soutenus par La Poste :  

Transformer des terres dégradées en forêts fonctionnelles pour des communautés marginalisées en Inde  
(http://www.livelihoods.eu/fr/projects/naandi-india)  

Lutter contre la désertification et augmenter la sécurité alimentaire au Burkina Faso  
(http://www.livelihoods.eu/fr/projects/tiipaalga/)  

Améliorer les conditions de vie de 30 000 fermiers en développant une filière du lait durable au Kenya  
(http://www.livelihoods.eu/fr/projects/mount-elgon-kenya)  

Utiliser les déchets pour générer une énergie propre et durable au Vietnam  
(https://eco-act.com/fr/project/biogaz-en-vietnam)  

Lutter contre la déforestation en aidant à établir des pratiques de gestion durable des forêts amazoniennes du Pérou  
(https://eco-act.com/fr/project/madre-de-dios-projet-forestier-amazonien)  
* Carbon Disclosure Project (CDP), United Nations Global Compact, World Resources Institute et WWF 

PRESERVER L’ENVIRONNEMENT EN FRANCE ET AGIR POUR LA COHESION DES TERRITOIRES 

Dans le cadre de son Programme « Climat + Territoires », La Poste finance 30 projets de préservation des écosystèmes naturels sur plus de 155 hectares en France 

Situés sur 41 départements, ces projets visent à boiser des parcelles ou à améliorer la gestion forestière et à déployer des pratiques agricoles « bas carbone ».  

La Poste entend ainsi développer son ancrage territorial en contribuant au déploiement de projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, valorisation des services rendus par les écosystèmes (préservation de la biodiversité, de l’eau…), développement de l’économie locale (filières bois, agricole…), pérennisation d’emplois locaux non délocalisables,  soutien à des entreprises de réinsertion par l’emploi… 

La Poste, un partenaire responsable  

Investie de sa mission de servir toujours plus justement ses clients particuliers et ses clients entreprises, La Poste répond depuis plus de 15 ans à leurs préoccupations de consommation responsable :  

Livrer en ville avec des véhicules toujours plus propres,  

Préserver les ressources et contribuer à la transition énergétique,   

Proposer des outils permettant à chaque client de faire des choix éclairés,  

La Poste s’engage auprès et avec ses clients pour atteindre le Zéro Emissions Nettes d’ici à 2040 et ainsi s’inscrire de façon concrète et durable dans la lutte contre le changement climatique. 

Et pour aller plus loin, découvrez également les solutions de nos filiales :  

Sobre Energie (lien vers https://www.sobre-energie.com/) , pour maîtriser les consommations énergétiques de vos bâtiments  

La Banque Postale (lien vers https://www.labanquepostale.com/) et Lendopolis (lien vers https://www.lendopolis.com/ )pour financer vos projets via des financements verts ou participatifs 

  • Article

Mobilité durable : les atouts du vélo dans le monde professionnel

Selon Ekodev1, « 38 % des salariés estiment que le trajet domicile/travail est l’un des princip… Voir l’article suivant

Dernières actualités

  • Article
Selon Ekodev1, « 38 % des salariés estiment que le trajet domicile/travail est l’un des princip…
  • Article
Il n’y a pas de e-commerce possible sans une bonne expérience de livraison. La flexibilité et l…
  • Vidéo
Se rapprocher des clients en livrant plus vite et mieux malgré le boom du commerce à distance e…
  • Article
Depuis 15 ans, La Poste a perçu le potentiel de l’éco-conduite pour réduire la consommation de…