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La Poste au 1er rang mondial grâce à sa politique ESG
Cet automne, le groupe La Poste a été récompensé pour ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance par deux agences, EcoVadis et Moody’s. Explications.
81 sur 100
81 sur 100 : c’est la note que l’agence Moody’s ESG Assessment vient d’attribuer au Groupe La Poste, en progression de quatre points par rapport à la précédente, qui remonte à 2021. Une note si élevée n’avait jamais été attribuée auparavant et elle fait de La Poste le numéro un mondial, tous secteurs d’activité confondus. En septembre dernier, l’agence EcoVadis avait aussi attribué la note de 79 sur 100, soit deux points de plus que la précédente note : le Groupe se situe ainsi dans le top 5 % des entreprises les mieux notées par EcoVadis, et le top 1 % du secteur Activités postales, de courrier et de transport multimodal de marchandises.
Le Groupe La Poste a notamment obtenu le score de 90 sur 100 sur l’environnement, un score qui souligne la robustesse de sa politique de lutte contre le dérèglement climatique, de gestion raisonnée des ressources et de protection de la biodiversité. « Les évaluations d’EcoVadis et de Moody’s confortent La Poste dans son statut d’entreprise à mission et dans ses engagements pour la planète, le bien vieillir et l’inclusion numérique », a reconnu Philippe Wahl, le PDG du groupe.
Deux agences aux méthodologies différentes
Ces notes attribuées par les agences EcoVadis et Moody’s ESG Assessment mesurent les performances des entreprises sur leurs critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ces performances sont évaluées sur la base des objectifs, des politiques et des plans d’action déployés par les entreprises. « Les méthodologies des deux agences diffèrent. Ecovadis base sa notation sur les réponses à un questionnaire détaillé autour de quatre thématiques : l'environnement, les pratiques de travail et les droits de l'homme, l'éthique et les achats responsables. Les réponses sont aussi étayées par des documents justificatifs. Cette notation est demandée par les entreprises afin d’évaluer leurs fournisseurs et améliorer la durabilité de leur chaine d’approvisionnement. Tandis que Moody's évalue les entreprises sur une gamme plus large de critères ESG. Leur méthodologie inclut l'analyse de documents publics, notamment des rapports de développement durable et l’existence de controverses », explique Claire Kung, responsable du Pilotage et de la Performance RSE, à la Branche Services Courrier Colis de La Poste. « Bien que les deux agences visent à fournir des évaluations ESG, Ecovadis se distingue par une approche plus opérationnelle sur des thèmes spécifiques et des auto-évaluations, tandis que Moody's adopte une approche plus globale notamment sur le volet sociétal. Cela permet au Groupe La Poste de valoriser pleinement ses missions de service public et la contribution de ses produits et services aux transitions territoriale, écologique, démographique et numérique»
Des clients de plus en plus sensibles aux engagements ESG de leurs fournisseurs
Les avis fournis par les agences influent fortement sur les décisions de placements financiers des grands investisseurs, en particulier dans le développement de la finance durable. Cela peut également favoriser la construction de collaborations stratégiques ainsi que le recrutement de talents, issus des nouvelles générations (ou non), qui sont sensibles aux engagements des entreprises.
Les deux notations des agences rejoignent la validation par l’initiative Science-Based Targets (SBTi), au printemps 2024, de la trajectoire zéro émission nette du groupe La Poste à l’horizon 2040, qui correspond à une réduction des gaz à effet de serre de 90 %, soit dix ans avant les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Le Groupe La Poste est ainsi une des rares entreprises françaises certifiées SBTi des secteurs du transport, de la logistique et de la banque.
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