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Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ?
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L’envoi et la livraison de marchandises représentent 22 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale (1). À l’heure où les Français sont de plus en plus soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs modes de vie et de leur consommation, découvrez pourquoi il est nécessaire de choisir un prestataire logistique éco-responsable pour vos livraisons de colis.
Quel est l’impact des flux de livraison sur l’environnement ?
Les flux de livraison ne cessent de s’intensifier. Pour preuve, plus d’un milliard de colis sont livrés en France chaque année (2). Cet essor est notamment porté par le boom du e-commerce : 42 millions de Français achètent désormais des produits sur Internet (3) et 571 millions de transactions ont été réalisées durant le seul 2e trimestre 2023 (4).
L’explosion du nombre de colis envoyés s’accompagne d’une forte hausse du volume de CO2 rejetés dans l’atmosphère pour leur acheminement. Le transport de marchandises représente même aujourd’hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines (5).
Le milliard de colis livrés en France chaque année pose aussi la question de la gestion des déchets, dans la mesure où il génère 137 000 tonnes d’emballages cartons et papiers qui finissent directement dans nos poubelles (6). Une situation qui interroge sur la responsabilité environnementale des e-commerçants, des acheteurs, mais aussi des transporteurs.
Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ?
Réduire votre empreinte carbone grâce à la logistique éco-responsable
La loi Climat du 24 août 2021 prévoit l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les « zones à faibles émissions » (ZFE) de nos villes. Opter pour un prestataire logistique éco-responsable vous permet donc de vous mettre plus rapidement en conformité avec la réglementation.
Un prestataire logistique éco-responsable vous aide également à atteindre vos objectifs internes de réduction de l’impact écologique de vos envois ou réceptions de colis et ainsi d’être plus en accord avec les valeurs de votre entreprise. Un choix qui va dans le sens de vos engagements et de votre responsabilité environnementale.
Répondre aux attentes des consommateurs grâce à une livraison durable
Face à l’urgence environnementale, les consommateurs, notamment les plus jeunes, modifient leurs usages et leurs modes de consommation. Contrairement aux idées reçues, le « toujours plus vite » n’est pas le critère le plus important pour les e-acheteurs. Pour preuve, 70 % des consommateurs se disent prêts à attendre jusqu’à 5 jours de plus en l’échange d’une livraison plus verte (3). Parmi les 25-34 ans, 86 % sont également disposés à payer plus cher si le mode de transport de leurs marchandises est plus respectueux l’environnement (7).
Lire aussi : Les bonnes raisons de choisir un prestataire logistique écoresponsable | La Poste
Enfin, 88 % des e-consommateurs estiment qu’il est important qu’un emballage puisse être réutilisé (7). Une nouvelle preuve de l’importance de choisir un prestataire logistique éco-responsable.
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Comment réduire l’impact écologique de vos livraisons de colis ?
Téléchargez l'infographieLa Poste : votre prestataire logistique éco-responsable
Depuis 2012, La Poste et Colissimo s’engagent pour développer des solutions de transport et de livraison plus respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par plusieurs initiatives et engagements en faveur d’un modèle plus durable.
- La méthode du « vrac rangé » : ce système consiste à entreposer les colis directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules sans contenant. Utilisée désormais pour la majorité des colis livrés, cette méthode permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’un trajet. Un camion peut ainsi transporter 4500 colis par trajet, contre 1 300 auparavant, ce qui permettra d’éviter le rejet de 70 000 tonnes de CO2 d’ici 2025 ;
- La livraison en mode décarboné : Colissimo participe au développement de ce mode d’acheminement, notamment via des vélos cargos déjà déployés dans les 22 métropoles françaises (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, etc.). À l’horizon 2025, 50 % des colis en France seront livrés en mode doux ou à l’aide de véhicules faibles émissions ;
- L‘usage des énergies alternatives : en accord avec sa responsabilité environnementale, La Poste développe le recours au biogaz, aux biocarburants et aux transports électriques ou à hydrogène, et ce, en remplacement du gasoil ;
- Le déploiement des caisses mobiles sur l’ensemble des liaisons : ce procédé permet à ce que seule la partie du camion nécessaire au chargement/déchargement soit immobilisée. Cela permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et ainsi d’optimiser les flux de livraison ;
- Le recours à des infrastructures de proximité : le réseau Colissimo repense son modèle opérationnel en s’appuyant notamment sur 19 plateformes et Hub, mais aussi 2 400 sites de distribution du courrier et des colis répartis sur tout le territoire ;
- L’éco-conception des emballages : La Poste développe cette technique, notamment pour une meilleure gestion des déchets. Elle fournit aussi des conseils aux entreprises pour les aider à développer des packagings durables.
Enfin, La Poste s’est engagée à atteindre le « Zéro émission nette » de gaz à effet de serre avant 2040. Le groupe « compense » déjà volontairement 100 % de ses émissions incompressibles en finançant notamment des projets de séquestration et des projets dits « d’évitement ».
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Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de livraison de colis éco-responsables ?
Contactez-nousSources :
(1) (2) L’impact environnemental du commerce en ligne - Ademe – 2022
(3) Les chiffres-clés du e-commerce 2023 - Fevad – 2023
(4) Bilan du e-commerce au 2ème trimestre 2023 : 39,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires : +8% - Fevad – 2023
(5) Transport de marchandises face aux impératifs environnementaux - Sénat – 2021
(6) Comment réduire l’impact écologique du milliard de colis livrés chaque année en France - Le Monde – 2021
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