Comment envoyer une lettre recommandée ?
Vous résiliez votre abonnement Internet, votre bail ou un contrat d’assurance ? Dans ces cas-là, le recommandé peut être obligatoire. Grâce à sa valeur juridique, il permet en effet de prouver les dates auxquelles il a été envoyé et reçu. Avec La Poste, vous pouvez adresser votre lettre de résiliation en courrier recommandé depuis un bureau de Poste, directement depuis chez vous avec notre service Lettre recommandée en ligne, ou vous pouvez commander nos enveloppes préaffranchies recommandées.
À quoi sert la Lettre recommandée ?
On adresse une Lettre recommandée lorsqu'on peut avoir besoin, dans le futur, de prouver légalement l'envoi ou la réception d'un document important.
Et parfois, c'est même obligatoire ! Pour résilier son bail de location, par exemple, on doit envoyer un courrier recommandé. Si on transmet un courrier simple, la demande ne sera pas prise en compte. Le recommandé permet en effet de définir une date légale pour le début du préavis de départ.
Les 4 étapes d’un envoi recommandé :
- Quand on envoie un courrier en recommandé, La Poste remet à l'expéditeur une preuve de dépôt : un document qui mentionne la date à laquelle la lettre a été envoyée. C'est une preuve juridique dont l'expéditeur peut se servir pour faire valoir ses droits, mais qui peut aussi servir au destinataire quand il y a une date limite d'envoi.
- Une fois postée, la Lettre recommandée est remise en main propre à son destinataire. Ce dernier doit signer la preuve de distribution attestant de la bonne réception du courrier. C'est également une preuve juridique.
- Si le destinataire n'est pas présent à l'adresse indiquée, le facteur laisse un avis de passage dans sa boîte aux lettres. La personne a alors 15 jours consécutifs pour aller récupérer en bureau de Poste la Lettre recommandée qui lui a été adressée.
- L'expéditeur peut au préalable demander un avis de réception : le document que signera le destinataire lui sera alors renvoyé par La Poste ou de manière dématérialisée.
Quels sont les avantages de la Lettre recommandée en ligne ?
Avec la Lettre recommandée en ligne, envoyez vos documents importants 24h/24, 7j/7, sans vous déplacer, depuis un ordinateur ou un mobile. Ce service permet l’envoi de courriers recommandés jusqu’à 100 destinataires. Pour la création de votre courrier recommandé, plusieurs options s’offrent à vous :
- utiliser l’un de nos 200 modèles de lettres (réclamation, préavis, résiliation) ;
- importer vos documents depuis votre ordinateur ;
- rédiger directement votre texte ;
Si vous n’avez pas le temps de finir votre lettre et que vous souhaitez y revenir plus tard, vous avez même la possibilité d’enregistrer un brouillon. De plus, vous pouvez programmer votre envoi jusqu’à 90 jours en avance. Dans tous les cas, La Poste s’occupe d’imprimer et de distribuer votre recommandé à la date de votre choix. La prise en charge de votre lettre recommandée en ligne est immédiate tout comme la preuve de dépôt qui est délivrée instantanément (ou le jour de l’envoi dans le cas d’une programmation). Enfin, vous pouvez suivre votre recommandé et obtenir une indemnisation en cas de perte ou de dommages, comme en bureau de Poste.
Même si la preuve de dépôt, la preuve de distribution et l’accusé de réception (en option) sont numériques, ces documents, envoyés au format PDF et signés électroniquement avec le cachet de La Poste, possèdent la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique.
> Envoyer une Lettre recommandée en ligne
Découvrez notre vidéo pour savoir comment envoyer un recommandé en ligne :
Caractéristiques, tarifs et options
- Les formats : De nombreux formats existent, mais la Lettre recommandée en ligne reste la plus rapide !
- Les tarifs : Son tarif peut varier en fonction de son format, mais également de son poids (jusqu'à 3 kg), de sa destination (vers la France, les DOM ou l'international), de l'indemnisation et des options choisies.
> Tarifs Lettre recommandée
> Tarifs Lettre recommandée en ligne - L'indemnisation : Un courrier recommandé peut être assuré pour indemniser son expéditeur en cas de perte ou de dommage. Ce dernier choisit le type d'indemnisation qu'il désire en fonction de la valeur du document.
- L'accusé de réception : L'avis ou l'accusé de réception est une option à laquelle on souscrit afin de recevoir, sous format papier ou dématérialisé suivant le type de recommandé, un document indiquant la date à laquelle le destinataire a reçu le courrier.
- Le suivi : Il est possible de suivre l’acheminement de toutes les Lettres recommandées ! Rendez-vous sur notre outil de suivi, renseignez votre numéro de suivi et vous pourrez accéder aux informations disponibles pour votre envoi.