Aller au contenu de la page

Est-ce la fin du timbre vert ?

Est-ce la fin du timbre vert ?

Au 1er janvier 2023, une nouvelle gamme courrier est commercialisée et, avec elle, quelques changements quant au délai de distribution du timbre vert. Mais ce n’est pas tout : le timbre rouge se digitalise et un nouveau timbre voit le jour. Détails.

Un nouveau délai de distribution pour le timbre vert

Non ce n’est pas la fin du timbre vert. Le timbre vert est toujours commercialisé après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu.

Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Quelle est la différence entre un timbre rouge et un timbre vert ?

Pour les envois du quotidien (une feuille de soin à la Sécurité sociale, par exemple), privilégiez le timbre vert. Votre envoi est distribué en 3 jours* à partir du 1er janvier 2023.

Pour un courrier urgent, vous pouvez utiliser la e-lettre rouge, notre service de Courrier en ligne. Accessible depuis votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone ou depuis un bureau de Poste (avec l’aide d’un conseiller clientèle), la e-lettre rouge vous permet de réaliser votre courrier en téléchargeant ou scannant un document ou en rédigeant votre lettre en ligne grâce à plus de 200 modèles mis à disposition pour vous aider dans vos démarches. Elle est ensuite imprimée, mise sous enveloppe par La Poste et distribuée dès le lendemain**. L’option « suivi » est également disponible avec la e-lettre rouge.

>  En savoir plus sur comment envoyer un courrier urgent avec La Poste

Vous avez encore des timbres rouges en votre possession, rassurez-vous vous pouvez continuer à les utiliser en 2023. Ils seront distribués dans un délai de 3 jours*.

> En savoir plus sur la fin du timbre rouge

Qu’est-ce qu’une Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) ?

Vous avez entendu parler de la Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) et vous vous demandez en quoi il consiste ? Le nouveau timbre est celui de la Lettre Services Plus qui voit le jour au 1er janvier 2023. La Lettre Services Plus est faite pour vos envois de courriers importants (comme un constat d’assurance ou un certificat par exemple) en toute sérénité. En effet, c’est un produit tout-en-un qui est distribué en 2 jours* en France Métropolitaine et qui comprend de nombreux services :

- Le suivi de votre courrier sur notre site laposte.fr ;
- La notification de ce suivi à activer sur laposte.fr avec votre compte client : vous êtes informé par mail ou SMS à la prise en charge et/ou à la distribution de votre courrier. Vous pouvez également en faire profiter votre destinataire qui recevra un mail, à la prise en charge du courrier que vous lui envoyez ;
- L’envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle : vous pouvez faire cette demande sur laposte.fr en vous connectant à votre compte La Poste. Le facteur récupèrera votre courrier dans votre boîte aux lettres normalisée dès le lendemain matin (modalité d’envoi disponible en France Métropolitaine seulement) ;
- Une compensation financière forfaitaire de 5€ : en cas de délai excessif de distribution de votre Lettre Services Plus*** et en sollicitant notre service client.

> En savoir plus sur la Lettre Services Plus

Imprimez vos timbres

Et l’Ecopli (timbre gris) ?

L’Ecopli (ou timbre gris) très peu utilisé n’est plus proposé à la vente à compter du 1er janvier 2023. Vous pourrez vous orienter vers la Lettre verte pour une distribution en 3 jours* contre 4**** auparavant pour l’Ecopli. Les timbres Ecopli achetés jusqu’au 31 décembre 2022 resteront utilisables sans limitation de durée et continueront à être distribués en 4 jours****.

* délai indicatif en jours ouvrables
** délai indicatif en jour ouvrable (du lundi au samedi hors jours fériés) pour toute commande effectuée du lundi au samedi avant 20h heure locale de destination. Destination concernée : France Métropolitaine et les 5 DOM
*** 7 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois à l’intérieur de la France Métropolitaine (y compris la Corse) et de France métropolitaine vers Monaco, les envois à l’intérieur des territoires des DOM et les envois de proximité de certains territoires des DOM. 10 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois réciproques entre l’ensemble des territoires. Voir conditions contractuelles
**** délai indicatif en jours ouvrés