Aller au contenu de la page
Quel type de boîtes postales choisir ?

GUIDE D'ACHAT

Quel type de boîtes postales choisir ?

En France, près de 1,5 milliard de colis sont expédiés chaque année1. Chaque expéditeur a dû au préalable sélectionner le carton d’expédition approprié. Face à un large éventail d’options disponibles, cette décision dépend en grande partie du contenu de votre envoi. Quel type de boîtes postales choisir ? La Poste vous explique tout en détail.

Acheter une boîte postale

Comment choisir le format de son colis ?

Le format de votre colis dépend de l’objet à transporter. Vous devez tenir compte de son poids, de sa taille, de sa forme, mais aussi de sa fragilité.


La forme du contenu du colis

Pour la forme de votre colis, vous disposez d’une multitude d’options. Les boîtes postales peuvent être rectangulaires, carrées, allongées ou encore verticales en fonction de vos besoins.  

Une boîte postale rectangulaire conviendra parfaitement aux envois de livres ou de jeux de société. Une boîte carrée sera idéale pour les petits appareils électroniques, par exemple. 


Le poids et la fragilité de l’objet expédié

Le choix de votre carton dépend également du poids des produits expédiés et des précautions à prendre lors de leur transport.  

Plus ils sont lourds, plus votre carton doit être solide. Il est indispensable de prévoir une épaisseur suffisante. Plus un carton est épais, plus il résiste aux chocs.  

En terme technique, l’épaisseur du carton dépend de sa cannelure, c’est-à-dire du nombre de feuilles utilisées pour le fabriquer. Il existe trois niveaux de cannelure : 

  • la cannelure simple, composée de deux feuilles de carton ondulé. Il s’agit du carton standard, le plus fin, le plus souvent utilisé pour les envois de colis. Il est idéal pour les produits de moins de 30 kg ne présentant aucune fragilité particulière. Si vous souhaitez expédier des vêtements ou un livre par exemple, vous pouvez opter pour une boîte postale à cannelure simple ; 
  • la cannelure double, composée de deux cannelures simples. Cette fois, vous pouvez expédier des produits peu ou pas fragiles dont le poids ne dépasse pas les 70 kg. Ce type de boîte postale est fréquemment utilisé pour l’envoi d’une grande quantité de livres, par exemple ;  
  • la cannelure triple, composée d’une cannelure double à laquelle s’ajoutent quatre feuilles supplémentaires. Le carton est solide et suffisamment épais pour transporter des objets à la fois fragiles et lourds (jusqu’à 100 kg).  

Si votre produit est fragile, votre colis doit contenir un rembourrage suffisant. De la même manière, si l’objet expédié est sensible à l’humidité, vous devez opter pour un modèle garantissant l’étanchéité de votre boîte postale. 


La taille de l’objet

Il est important de choisir un carton d’expédition de taille appropriée. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. L’objet à envoyer doit pouvoir y être placé aisément, sans avoir à forcer. Vous devez être en mesure de ranger correctement le contenu de la boîte. Objectif : préserver les objets expédiés et faciliter leur déballage.     

S’il s’agit d’un produit fragile, le contenu ne doit pas pouvoir bouger pour éviter tout dommage durant le transport. Les grands cartons impliquent des coûts d’expédition plus élevés et davantage de matériel de calage. Plus volumineux, et souvent plus lourds, ils subissent également un affranchissement supplémentaire.  

Autre argument à prendre en compte : l’utilisation de grands cartons nécessite des moyens de transport plus gourmands en CO2. Cela augmente l’impact environnemental de votre envoi. Sans compter le plus grand nombre de déchets d’emballage produits. 

Un colis trop volumineux ne pourra pas être déposé dans la boîte aux lettres du destinataire. Pour le récupérer, celui-ci devra se rendre dans un bureau de Poste

Bon à savoir : peut-on utiliser n’importe quelle boîte postale pour l’expédition de ses colis ?

En théorie, oui. Rien ne vous interdit de recycler, par exemple, une vieille boîte à chaussures pour vos colis. En pratique, il est préférable d’utiliser des cartons neufs et adaptés aux envois postaux. Les colis faits maison présentent des risques. Leur contenu pourrait être endommagé pendant le transport. Une personnalisation trop importante peut compliquer l’acheminement du colis. Il est recommandé de privilégier les cartons d’expédition proposés par La Poste et les entreprises spécialisées.

Quels sont les différents types de boîtes postales disponibles pour vos colis ?

Pour expédier votre colis, vous avez le choix entre de très nombreux modèles de boîtes postales.


Les boîtes postales préaffranchies

Ces boîtes postales sont simples et pratiques. Déjà oblitérées, elles sont prêtes à l’envoi de votre courrier :  

  • Les boîtes d’expédition postales prêtes à poster sont très pratiques pour envoyer des livres, des DVD ou des dossiers. Elles sont disponibles chez Colissimo et Chronopost. Elles vous permettent d’expédier des colis jusqu’à 12 kg en France, en Europe et dans le monde. Certains modèles sont disponibles avec l’option « retour client ». Le colis peut être réutilisé par le destinataire pour retourner son produit. Ce type de boîte postale est très populaire auprès des sites e-commerces. Il existe également des boîtes d’expédition avec un calage en mousse intégré, idéal pour les objets fragiles ou précieux.  
  • L’enveloppe matelassée est la solution privilégiée pour la protection des petits objets fragiles comme les composants électroniques ou les petites pièces de collection. Les bulles d’air intégrées amortissent les chocs et réduisent le risque de rayures ou de cassures. 
  • L’enveloppe cartonnée à soufflet, fabriquée en papier kraft résistant, est parfaitement adaptée à l’envoi de documents volumineux comme les brochures, les magazines ou les documents contractuels. Grâce à son soufflet, elle s’adapte au volume de son contenu, évitant les déchirures et assurant une meilleure tenue durant le transport.
Acheter une boîte postale préaffranchie

Les boîtes postales à affranchir

D’autres boîtes postales nécessitent un affranchissement avant envoi. Il existe de nombreux modèles pour s’adapter à tous vos besoins.  

  • Les boîtes postales en carton sont disponibles en plusieurs dimensions en simple ou en double cannelure. Elles sont de préférence utilisées pour le transport de produits légers et peu fragiles. Certaines sont adaptées à l’expédition de produits plats ou d’objets longs. Il existe également des boîtes postales pour les livres ou encore des cartons d’emballage multimédia.  
  • Les tubes d’expédition, ronds ou rectangulaires, sont idéaux pour expédier des objets longs et étroits, sans risque de dommage. Ils sont le plus souvent utilisés pour l’envoi de tableaux sur toile, d’affiches, de rouleaux, de plans architecturaux, ou même de composants industriels tels que des tiges ou des ressorts. Ils offrent une protection rigide et peuvent être renforcés aux extrémités pour une meilleure sécurité. 
  • Les cartons à hauteur variable sont très pratiques pour des objets de tailles irrégulières. Ils permettent d’ajuster la hauteur du carton en fonction de l’objet et d’ajouter du matériel de calage si nécessaire. Cela minimise le mouvement de l’objet à l’intérieur du carton.  
  • Pour les envois nécessitant une résistance accrue, les caisses américaines sont une solution de choix. Leur constitution en double ou triple couche offre une protection supérieure contre les impacts, l’humidité et les variations de température. Elles sont particulièrement sollicitées pour le transport de produits électroniques, alimentaires ou pharmaceutiques sensibles. 
  • Enfin, les emballages pour bouteilles sont spécifiquement conçus pour l’expédition de champagne, vin, whisky, apéritif, digestif, cidre, bière, limonade, sirop, jus, huile d’olive, etc. 

Si la plupart des boîtes postales sont constituées de carton, d’autres modèles proposent des emballages en bois, en métal ou en plastique. Ce type de contenant reste réservé à des cas exceptionnels. Il nécessite un certain nombre de précautions. 

Vous savez maintenant comment choisir le format de vos colis. Quelques conseils pour finir. N’oubliez pas de refermer soigneusement votre boîte postale. Si besoin, n’hésitez pas à ajouter une étiquette « Fragile » sur votre carton. Remplissez votre bordereau avec soin. La moindre erreur pourrait retarder, voire empêcher, la livraison de votre colis.

Acheter une boîte postale à affranchir Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat