Comment choisir le format de son colis ?
Le format de votre colis dépend de l’objet à transporter. Vous devez tenir compte de son poids, de sa taille, de sa forme, mais aussi de sa fragilité.
La forme du contenu du colis
Pour la forme de votre colis, vous disposez d’une multitude d’options. Les boîtes postales peuvent être rectangulaires, carrées, allongées ou encore verticales en fonction de vos besoins.
Une boîte postale rectangulaire conviendra parfaitement aux envois de livres ou de jeux de société. Une boîte carrée sera idéale pour les petits appareils électroniques, par exemple.
Le poids et la fragilité de l’objet expédié
Le choix de votre carton dépend également du poids des produits expédiés et des précautions à prendre lors de leur transport.
Plus ils sont lourds, plus votre carton doit être solide. Il est indispensable de prévoir une épaisseur suffisante. Plus un carton est épais, plus il résiste aux chocs.
En terme technique, l’épaisseur du carton dépend de sa cannelure, c’est-à-dire du nombre de feuilles utilisées pour le fabriquer. Il existe trois niveaux de cannelure :
- la cannelure simple, composée de deux feuilles de carton ondulé. Il s’agit du carton standard, le plus fin, le plus souvent utilisé pour les envois de colis. Il est idéal pour les produits de moins de 30 kg ne présentant aucune fragilité particulière. Si vous souhaitez expédier des vêtements ou un livre par exemple, vous pouvez opter pour une boîte postale à cannelure simple ;
- la cannelure double, composée de deux cannelures simples. Cette fois, vous pouvez expédier des produits peu ou pas fragiles dont le poids ne dépasse pas les 70 kg. Ce type de boîte postale est fréquemment utilisé pour l’envoi d’une grande quantité de livres, par exemple ;
- la cannelure triple, composée d’une cannelure double à laquelle s’ajoutent quatre feuilles supplémentaires. Le carton est solide et suffisamment épais pour transporter des objets à la fois fragiles et lourds (jusqu’à 100 kg).
Si votre produit est fragile, votre colis doit contenir un rembourrage suffisant. De la même manière, si l’objet expédié est sensible à l’humidité, vous devez opter pour un modèle garantissant l’étanchéité de votre boîte postale.