Il existe plusieurs tailles standards pour les cartons, mais aussi différentes formes. Voici les principaux cartons à connaître.
Au moment de choisir vos cartons, vous aurez une multitude de possibilités, mais l’on retrouve trois formats standards à connaître pour un déménagement : le carton polyvalent, le carton livre et le carton-penderie :
• Le carton polyvalent : il a un format moyen de 55 x 35 x 30 cm, correspondant à un volume de 67 litres ou 1 m3. On peut y stocker tout un tas d’objets, même volumineux, mais à condition qu’ils ne soient pas trop lourds : torchons, serviettes, ustensiles de cuisine, objets de décoration, petit électroménager, fournitures de bureau… S’il faut privilégier des articles légers, c’est pour une raison purement pratique : ce carton étant assez grand, il peut devenir difficile à porter si son contenu est trop lourd.
• Le carton livre : son format moyen est de 35 x 27,5 x 30 cm, correspondant à un volume de 0,5 m3. Il s’appelle ainsi, car son format le rend idéal pour stocker des livres ou tout objet compact et lourd. C’est un carton aussi petit que résistant. On pourra également l’utiliser pour transporter des objets plus fragiles, comme de la vaisselle, à condition de choisir un carton adapté ou d’ajouter du matériel de protection.
• Le carton-penderie : il intègre une tringle pour suspendre les vêtements directement sur un cintre dans le carton, évitant de les froisser ou de devoir les plier. Il peut accueillir en moyenne entre 15 et 30 vêtements, selon leur épaisseur. Il est disponible sous deux formats :
- Le petit modèle a une taille moyenne de 50 x 50 x 82 cm et permet de suspendre des vêtements jusqu’à 75 cm de hauteur.
- Le grand modèle a une taille moyenne de 50 x 50 x 130 cm et permet de suspendre des vêtements jusqu’à 123 cm de hauteur.