Vous souhaitez acheter un casque audio pour travailler ou vous divertir ? Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les différents types de casques
Outre les spécificités propres à chaque modèle, il existe plusieurs formats de casques et écouteurs disponibles sur le marché. Voici les différences principales entre chacun d’eux.
Le casque supra-aural
D’une taille moyenne et d’un poids réduit, ce casque dispose d’un arceau qui assure un bon maintien sur la tête. Les écouteurs sont placés sur les oreilles (plus précisément sur les cartilages), c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom : « supra » signifiant « par-dessus ». Cependant, ses coussinets ne recouvrent pas entièrement les oreilles, ce qui lui procure une moins bonne isolation phonique (passive).
On trouve une large variété de casques supra-auraux dans toutes les gammes de prix. Les coussinets peuvent être recouverts de cuir, de simili-cuir ou même de tissu. Certains modèles disposent de clips pour renforcer le maintien sur les oreilles, afin d’être mieux adaptés, par exemple, à une activité sportive.
Les atouts du casque supra-aural :
• Petit et léger : s’il reste plus volumineux que des écouteurs, le casque supra-aural est suffisamment léger pour se faire oublier.
• Polyvalent : à la maison, dans les transports ou pendant le sport, il convient à tous les usages.
• Un encombrement moyen : la taille de ce casque se situe à mi-chemin entre le circum-aural et les écouteurs intra-auriculaires. C’est donc un bon compromis entre le casque nomade et le gros casque classique.
Les inconvénients du casque supra-aural :
• Parfois inconfortable : certains modèles disposent de coussinets renforcés, mais dans la plupart des cas, ce type de casque exerce une pression sur le cartilage de l’oreille. Cela peut provoquer une gêne ou de la fatigue, surtout lors d’une écoute prolongée.
• Une immersion sonore moindre : même si certains casques sont très performants, d’une manière globale l’immersion sonore est moins forte qu’avec un casque circum-aural. Cela est dû à ses coussinets qui ne recouvrent pas complètement les oreilles et laissent donc passer certains sons environnants.
Le casque circum-aural
C’est le « gros » casque par excellence : ses coussinets ne reposent pas sur les cartilages, ils entourent complètement l’oreille. Cela lui assure un confort appréciable, surtout lors de longues sessions d’écoute ou de télétravail. Cela lui procure également une immersion sonore très élevée, puisqu’il filtre par nature plus de sons que le casque supra-oral. Il restitue aussi mieux les sons, ce qui lui confère une qualité audio supérieure.
C’est un modèle de casque particulièrement prisé par tous les amateurs de musique, les créateurs de contenus (YouTube, Twitch…), et les adeptes des jeux vidéo en ligne. Il est également très apprécié dans le cadre du télétravail, en raison de sa forte isolation phonique.
Les coussinets peuvent être recouverts de cuir, de simili-cuir ou même de tissu. Ce casque est plus lourd et encombrant, c’est pourquoi il est recommandé de l’essayer avant l’achat. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne vous gênera pas à l’usage.
Les atouts du casque circum-aural :
• Confortable : ses coussinets entourent l’oreille et n’appuient donc pas dessus, ce qui améliore le confort, même lors d’une écoute prolongée.
• Une bonne isolation phonique : la forme de ses coussinets permet de limiter au mieux les bruits environnants, l’immersion est meilleure.
• Performant : il existe également des modèles haut de gamme parmi les casques supra-auraux et petits écouteurs classiques, mais c’est par défaut dans la gamme des casques circum-auraux que l’on retrouve les meilleures performances.
Les inconvénients du casque circum-aural :
• Encombrant : son volume important et son poids plus élevé le rendent moins pratique pour un usage nomade. Des modèles sans fil sont disponibles, mais c’est tout de même un casque qui sera plutôt recommandé pour être utilisé à la maison.
• Coût onéreux : il est envisageable de trouver un casque circum-aural pour moins de 100 €, mais les prix sont généralement plus élevés que pour les autres types de casques, et plus encore si l’on recherche des performances satisfaisantes.
Choisir un casque ouvert ou fermé ?
Le casque ouvert laisse passer le son (musique ou autre) vers l’extérieur, ce qui le rend plus confortable. Il filtre moins les bruits environnants, il est donc plus sécurisant en déplacement. Le casque fermé (souvent plus cher) ne laisse rien filtrer pour assurer la meilleure qualité audio possible, mais il vous coupe aussi du bruit ambiant.
Les écouteurs intra-auriculaires
Ils se glissent directement dans le conduit auditif. C’est le modèle le plus répandu, on le retrouve d’ailleurs souvent inclus par défaut lorsque l’on achète un smartphone ou un lecteur. Cependant, la qualité audio varie drastiquement d’un modèle à l’autre, avec une fourchette de prix d’autant plus large. Pour profiter d’un son réellement satisfaisant, il faudra se tourner vers les modèles haut de gamme les plus chers, ou opter pour un casque supra-aural ou circum-aural.
Les écouteurs sont fournis avec des embouts en silicone simple ou à mémoire de formes. Plusieurs paires sont généralement incluses pour que chaque consommateur trouve l’embout idéal en fonction de la forme de son conduit auditif. Depuis quelques années, ces casques sont également disponibles sans fil.
Les atouts des écouteurs intra-auriculaires :
• Bonne isolation passive : les embouts se glissent directement dans le conduit auditif, ce qui permet de filtrer une partie des sons environnants.
• Abordable : on trouve des modèles à tous les prix et même pour moins de 10 €. Il faudra cependant opter pour des modèles plus haut de gamme, et donc plus chers, si l’on souhaite profiter d’une bonne qualité audio.
• Nomade : compacts et légers, ils se glissent facilement dans une poche. Ce casque s’emporte partout et se révèle très discret.
Les inconvénients des écouteurs intra-auriculaires :
• Une qualité audio moindre : il existe dorénavant des casques intra-auriculaires d’excellente qualité, mais il faudra compter un prix assez élevé à l’achat. Et, même dans ce cas, les performances sont moins élevées que celles d’un casque supra-aural ou circum-aural dans la même gamme de prix.
• Trop discret : les écouteurs intra-auriculaires sans fil sont agréables à porter, mais ils ne sont retenus par aucun fil et se révèlent vraiment légers et discrets. Il est ainsi fréquent de les perdre.
Les casques à conduction osseuse
Encore peu répandus, ces casques sont présentés comme une véritable innovation. Ici, pas de coussinet sur l’oreille ou d’embout à glisser dans le conduit auditif : ce casque se pose directement sur les tempes. Les sons sont ensuite transmis par des vibrations imperceptibles jusqu’au canal auditif, c’est pourquoi l’on parle de conduction osseuse. L’idée peut sembler étonnante, mais elle fonctionne très bien. Les sportifs et militaires, par exemple, utilisent fréquemment ce type de casque.
L’intérêt premier de cette technologie est qu’elle permet de dégager totalement les oreilles : l’utilisateur reste parfaitement conscient de son environnement et de tous les bruits qui l’entourent. Cela peut se révéler très pratique dans un environnement urbain ou lorsque la vigilance est requise. Ce type de casque, quand il est adapté, peut également s’utiliser sous l’eau : le son est alors de meilleure qualité et plus fort qu’avec les casques waterproof, souvent très limités en termes de performances.
Les atouts du casque à conduction osseuse :
• Confortable et nomade : aucun coussinet qui appuie sur le cartilage ou d’embout à glisser dans le conduit auditif. Petit et léger, ce casque sait se faire oublier : on peut l’utiliser dans n’importe quelles circonstances.
• Bonne qualité audio : si l’on reste en deçà des performances possibles avec un casque circum-aural, certains modèles offrent une qualité audio tout à fait correcte.
• Original : on les rencontre de plus en plus souvent, mais ces casques demeurent relativement peu connus. Leur forme peut ainsi surprendre.
Les inconvénients du casque à conduction osseuse :
• Cher : les prix sont plus élevés que ceux constatés en moyenne pour des écouteurs intra-auriculaires. Pour un prix équivalent, il est possible de trouver facilement des casques traditionnels plus performants.
• Peu de choix : ce marché se développe encore, le nombre de modèles disponibles est donc limité, et d’autant plus si l’on recherche des performances élevées.
• Aucune immersion sonore : les sons environnants ne sont pas du tout filtrés. C’est plus sécurisant en extérieur, mais cela peut déranger en intérieur lorsque l’on souhaite s’immerger totalement dans le contenu écouté.
Comment choisir un casque ?
Voici plusieurs conseils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Avec ou sans fil ?
Les casques de type supra-aural, circum-aural ou intra-auriculaires peuvent être proposés en version avec ou sans fil. Dans ce dernier cas, il nécessitera d’être chargé via un câble (fréquemment inclus) pour fonctionner. L’écoute sans fil implique une connexion au support de diffusion, généralement via Bluetooth. Le choix dépend avant tout de vos préférences :
• Avec un fil : vous n’avez pas à vous soucier du rechargement ou de la connexion. Il faut toutefois vous assurer que la longueur du fil soit suffisante pour ne pas vous gêner.
• Sans fil : c’est le format le plus nomade et confortable. Cependant, vous devrez recharger régulièrement votre casque pour l’utiliser. Certains modèles fonctionnent pendant la charge ou incluent un câble pour les utiliser également de manière traditionnelle.
Les casques à réduction de bruit
Certains casques, comme le circum-aural, atténuent bien les sons environnants. Pour les autres, ou pour renforcer encore cet aspect, il existe une solution : les casques à réduction de bruit. Cette option peut se révéler très pratique à certaines occasions : il suffit d’appuyer sur un bouton pour filtrer le bruit ambiant. L’immersion est alors complète.
Quels sont vos usages ?
Voici nos recommandations en fonction de vos besoins :
• En intérieur : le casque circum-aural. Il sera aussi très apprécié pour le télétravail ou pour profiter d’une immersion complète et d’un meilleur confort.
• En extérieur : optez pour le supra-aural, les écouteurs intra-auriculaires ou le casque à conduction osseuse.
• Usage polyvalent : le supra-aural représente un bon compromis pour l’intérieur et l’extérieur.
• Pour le sport : il existe des gammes conçues spécifiquement pour l’activité physique. Il s’agit généralement d’écouteurs intra-auriculaires ou de casque à conduction osseuse.
Quelle qualité de son ?
• Le circum-aural est le casque qui assure par défaut les meilleures performances, mais c’est aussi le plus cher.
• Le supra-aural représente une bonne solution si vous recherchez un compromis entre qualité audio, encombrement et prix.
• Les casques intra-auriculaires ont la plupart du temps des performances moins élevées, mais les modèles haut de gamme offrent une expérience satisfaisante, sans toutefois égaler le circum-aural.
Quelles fonctionnalités choisir ?
Vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques exemples de fonctionnalités qui peuvent ou non vous intéresser :
• Réduction de bruit : pour filtrer un maximum de bruit ambiant et mieux s’immerger dans les contenus.
• Waterproof : pour l’utiliser sous la douche ou à la piscine. Attention aux normes et spécifications : un casque waterproof peut être compatible avec l’eau de la piscine, mais pas avec celle de la mer. Certains casques peuvent s’utiliser totalement sous l’eau (ex : natation), ou être simplement résistants aux contacts rapides et occasionnels. Lisez bien les descriptifs avant achat.
• Télécommande : pour contrôler le casque et les contenus audio directement.
• Micro : certains casques intègrent un microphone. Cela peut se révéler très pratique. Dans ce cas, assurez-vous à la fois de la qualité du casque et de celle du micro.
Quel est votre budget ?
Les fourchettes de prix sont extrêmement larges selon les casques, leur forme et leurs performances :
• Vous trouverez des écouteurs intra-auriculaires pour quelques euros et jusqu’à plus de 200 € pour des modèles haut de gamme.
• Pour un casque supra-aural, il faudra compter au moins 80 € pour une qualité correcte.
• Pour un circum-aural, comptez un minimum de 100 €. Pour une qualité supérieure, il faudra généralement débourser plusieurs centaines d’euros. Les prix peuvent même dépasser 1 000 € dans certaines marques spécialisées.
Quelles marques de casques audio ?
Voici les marques les plus populaires, incontournables ou réputées :
Vous disposez à présent de tous les conseils et informations utiles pour acheter un casque audio. Il ne vous reste qu’à faire votre choix.