Chez La Poste, le code de la route est une affaire qui roule. Nous vous proposons une solution alliant simplicité, flexibilité, rapidité et sécurité pour passer l’examen en toute autonomie.
L’examen du code de la route avec La Poste, c’est :
+ 1 600 centres d’examen
pour passer les épreuves théoriques du code de la route (auto et moto), France et Outre-mer
Vos résultats d’examen
dans un délai de 24h à 72h après votre session (hors week-end et jours fériés)
Un service client
à votre écoute 6 jours / 7
Un tarif unique de 30€
Un paiement sécurisé par CB ou prélèvement SEPA
Un examen certifié par l’Etat
Agréés par le ministère de l’Intérieur, les centres d’examen La Poste (bureaux de poste ou établissements postaux) permettent à toute personne de passer le permis auto (cat. B, C, D et E) ou le permis moto (cat. A), en tant que candidat libre ou par le biais d’une auto-école. L’examen du code est ouvert à partir de 15 ans(1) et l’épreuve théorique générale organisée en session individuelle ou collective de 30 minutes.
Pour réussir, le candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions.
(1)15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation en conduite accompagnée, 16 ans pour les candidats à la formule classique (auto et moto).
Une solution simple et économique pour avoir son permis
Avec La Poste, si vous êtes candidat libre vous pouvez vous inscrire à une session d’examen directement depuis notre site Internet dédié. En quelques clics, le tour est joué !
Côté tarif, passer le code de la route chez nous vous coûtera la modique somme de 30€ TTC (prix réglementé). Soyez donc rassuré : si vous ratez l’examen, vous pourrez le repasser sans vous ruiner.
Le jour J, vérifiez bien l’adresse du lieu et venez 15 minutes avant l’heure de l’examen. Il faudra aussi vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité (photocopie non acceptée) et de votre convocation (imprimée ou en format digital). Sur place, des casiers sont mis à disposition pour ranger vos affaires personnelles (téléphones et montres connectées par exemple).
Décider où et quand passer le code de la route
La flexibilité est le maître mot chez La Poste. C’est nous qui nous adaptons à vos contraintes :
- Quelle que soit votre adresse, il y a toujours un bureau de poste ou un établissement postal accessible près de chez vous pour passer l’examen du code. N’hésitez pas à consulter la liste des sites proposés.
- Munissez-vous de votre code NEPH(1) et choisissez la date et l’horaire de votre choix, selon vos disponibilités. Vous pouvez vous inscrire entre 3 mois à l’avance et le jour même, jusqu’à une heure avant la session d’examen. Vous pouvez ainsi réviser le code à votre rythme, jusqu'à devenir un pro de la sécurité routière.
- Le paiement s’effectue en ligne de manière sécurisée et vous pouvez modifier vos dates à tout moment.
- Si vous ne pouvez pas venir, vous avez jusqu'à la veille de votre examen, à 23h59, pour changer ou annuler. Si vous annulez, le remboursement sera fait dans les 48 heures, sauf les week-ends et jours fériés. Si votre inscription a été faite pour le jour même, elle n’est en revanche ni modifiable, ni annulable, ni échangeable.
(1) Une inscription préalable à l’examen du permis de conduire est nécessaire auprès de votre préfecture. Votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) vous sera communiqué auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) à la suite de votre inscription (le délai d’attente est d’environ 6 semaines pour l’obtenir).
Bon à savoir :
En plus du permis voiture et du permis deux roues, vous pouvez aussi passer l’examen du code Bateau avec La Poste, pour l’option de votre choix (Côtière ou Eaux intérieures). Il suffit de disposer au préalable d’un numéro de candidat, appelé OEDIPP pour vous identifier auprès du Ministère de la Mer. Vous pourrez ensuite réserver votre créneau et vous présenter à l’examen où et quand vous le souhaitez.
Pour plus de réponses, consultez notre FAQ.