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9 conseils concrets pour optimiser les frais d’expédition en e-commerce

9 conseils concrets pour optimiser les frais d’expédition en e-commerce  

Afin de préserver vos marges, vous devez absolument maîtriser vos coûts logistiques, qui représentent souvent le principal poste de dépenses après l'achat des marchandises. Transporter et livrer chaque commande a un coût qui varie selon de multiples facteurs : poids et volume des colis, distances à parcourir, choix du délais, options de service...Heureusement, en adoptant les bonnes pratiques et en optimisant vos processus logistiques, vous pouvez réaliser de substantielles économies.  

 

Nous vous proposons 9 pistes concrètes pour y parvenir :

 

1️⃣ Comparer les différents prestataires  

Avant de choisir un prestataire, dressez une liste la plus complète de vos besoins et exigences (liste non exhaustive) :

  • Coûts d'affranchissement.
  • Délais d'acheminement (express, suivi, etc.).  
  • Zones géographiques desservies.
  • Options complémentaires (assurance ad valorem, reprise à domicile, livraison le samedi, etc.).
  • Suivi de vos envois en ligne.
  • Qualité de service (taux de perte/avarie, support client, y compris lors des périodes de forte activité !).

Etc.

Comparez ensuite point par point les offres des différents opérateurs.  

 

💡 Un des leviers pour négocier les tarifs proposés sera de massifier vos volumes. 

 

2️⃣Proposer plusieurs délais de livraison

Pour satisfaire au mieux vos clients tout en maîtrisant vos coûts d'expédition, il est judicieux de proposer plusieurs options de livraison à des tarifs différenciés : 

  • Livraison standard, express, premium
  • La livraison standard en 48h ou 72h constitue l'offre de base, la plus économique. Elle convient parfaitement aux commandes non urgentes.
  • Une option express en 24h, voire le jour même dans certaines zones, permet de répondre aux clients les plus pressés, prêts à payer un surplus pour une livraison ultra-rapide.

 

Vous pouvez aussi faire monter en gamme avec une offre premium comprenant des services complémentaires très qualitatifs : créneau de livraison à la demi-journée, livraison le samedi, mise à disposition en point relais, options d'assurance ou de reprise facilitée des retours, etc. Répercuter une partie des coûts d'expédition dans les frais de livraison. Cette segmentation vous donne l'opportunité de faire varier la contribution des frais de port au financement de vos coûts logistiques. Pour la livraison éco, un tarif plancher permet de couvrir le strict minimum, voire de dégager une petite marge. Sur l'express et le premium en revanche, n'hésitez pas à facturer des frais de port plus élevés qui intégreront une quote-part plus importante du transport et des services associés.

 

3️⃣Optimiser l'emballage (taille, poids, matériaux)

Comme nous l’avons vu, l'emballage a un impact direct sur les coûts d'expédition, puisque la taille et le poids des colis conditionnent les tarifs appliqués par les transporteurs. C'est donc un levier important d'optimisation. Réduire les dimensions des emballages. Pour cela, adoptez des conditionnements ajustés aussi près que possible du produit, en évitant les suremballages inutiles. Si le produit n’est pas fragile ou déjà convenablement emballé et calé, vous pourrez utiliser directement l’emballage du fabricant. Alléger le poids des colis.

Le poids impacte lui aussi fortement les grilles tarifaires. Essayez donc d'alléger au maximum vos colis en :

  • Utilisant des emballages eux-mêmes légers (carton fin, calages en mousse recyclée, etc.).
  • Réduisant les matériaux de calage tout en assurant une protection suffisante.
  • Évacuant l'air au maximum par un conditionnement compact.
  • Désolidarisant les éléments lourds comme les notices ou accessoires.
     

4️⃣Mettre en place une stratégie de retours efficace

Un processus de retour simplifié

Dans un premier temps, vous devriez faciliter au maximum les démarches de vos clients pour effectuer un retour. Proposez une procédure en ligne simple et rapide, avec édition automatique d'une étiquette prépayée. Vous pouvez également mettre à disposition de vos clients un réseau de points de collecte partenaires où déposer leurs colis sans avoir à se déplacer chez un transporteur.

 

💡 Plus les retours seront aisés à initier, plus vous réduirez les irritants et développerez une excellente image de SAV. 

 

Réduire les coûts de retour  

Du côté des e-commerçants, vous pouvez travailler à la massification des flux de retours pour en diminuer les coûts logistiques unitaires (regroupement des colis à réceptionner sur quelques points de concentration, négociation de tarifs dégressifs avec vos transporteurs en fonction des volumes…). Vous pouvez aussi mettre en place un processus industriel de tri et de remise en stock rapide des produits retournés en bon état pour les réinjecter au plus vite dans vos stocks disponibles.

 

5️⃣ Opter pour la livraison en retrait en magasin, en Point relais ou en consigne

Une solution très intéressante pour réduire significativement les coûts du dernier kilomètre est de proposer à vos clients une livraison en point de retrait plutôt qu'à domicile : 

  • Le retrait en magasin

Si vous disposez d'un réseau de magasins physiques, mettez en avant cette option de retrait sur place comme mode de livraison économique. C'est à la fois pratique pour le client qui peut réceptionner sa commande à sa convenance, et avantageux pour vous avec des frais d'expédition bien moindres qu'à domicile.

  • La livraison en Points relais

En l'absence de magasins en propre, la solution est de vous appuyer sur des réseaux de points relais partenaires : commerces de proximité, consignes automatiques, agences, etc.

  • La livraison en consigne

Vous pouvez également proposer la livraison en consigne automatique à vos clients. Pickup propose un vaste réseau de consignes sécurisées, accessibles 24h/24 et 7j/7, situées dans des lieux stratégiques (gares, centres commerciaux...). Un mode de retrait économique, écologique et ultra-pratique.

 

Bénéficiez du maillage territorial exceptionnel de La Poste avec plus de 27 000 points de retrait répartis sur l'ensemble du territoire français (bureaux de poste, commerçants partenaires, consignes automatiques Pickup...).

 

6️⃣Logistique d'expédition : externaliser ou non ?

Les critères de choix de l'externalisation  

L'internalisation permet de conserver la maîtrise complète de la chaîne et d'optimiser au plus juste les coûts selon ses propres volumes. Cela nécessite toutefois de solides compétences logistiques et des infrastructures dédiées, qui génèrent des coûts fixes (entrepôts, véhicule, main d'œuvre, systèmes de gestion…).

 

À l’inverse, l'externalisation présente de nombreux avantages :  

 

  1. En termes de coûts : pas d'investissement dans des locaux et équipements logistiques ;
  2. En termes d’expertise : les prestataires logistiques disposent d'expertises spécialisées, de technologies avancées et de pratiques éprouvées ;
  3. En termes de flexibilité : pour absorber les pics d'activité ;
  4. En termes de délais de mise en oeuvre : vous pouvez rapidement bénéficier des services du prestataire

 

Les coûts de sous-traitance seront néanmoins récurrents.

 

En résumé :  

  • Internaliser : Peut être intéressant si la logistique est au cœur de votre stratégie, que vous voulez maximiser le contrôle de vos expéditions et si vous avez les ressources pour investir à long terme.
  • Externaliser : Permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de l'expertise, des infrastructures et de la flexibilité offertes par des prestataires spécialisés.

 

Comparer les offres des logisticiens  

De nombreux prestataires logistiques proposent des offres packagées dédiées à l'e-commerce, en s'adaptant à la taille et aux besoins des entreprises. Leurs solutions vont de la simple préparation de commandes avec mise à disposition de plateformes mutualisées, jusqu'à la gestion complète de la chaîne logistique en incluant la réception des réapprovisionnements, le stockage tampon, le traitement des retours, etc. Certains offrent des services à valeur ajoutée comme le co-packing, le marquage à chaud, l'emballage cadeaux, ou même la personnalisation des envois. Pour certains prestataires, vous pourrez également bénéficier d'un suivi régulier et précis de l'ensemble de vos commandes, avec des analyses détaillées et les correctifs. 

 

💡 Comparez attentivement les différents niveaux de services et de tarifications selon vos volumes prévisionnels, pour identifier le partenaire idéal pour externaliser tout ou partie de votre logistique e-commerce. 

 

7️⃣Offrir la livraison gratuite aux clients fidèles

Une bonne façon de faire consiste à intégrer la gratuité des frais de port à partir d'un certain niveau d'ancienneté ou de dépenses annuelles. Vous fidélisez ainsi vos meilleurs clients tout en les incitant à revenir plus souvent sur votre site. Ou vous pouvez aussi proposer la gratuité immédiate des frais de livraison sur leur première commande pour encourager leur inscription. Car même en dehors d'un programme fidélité, offrir la gratuité des frais de port au-delà d'un certain seuil de panier minimum reste une excellente pratique commerciale ou sur une période limitée.

 

8️⃣Souscrire à une assurance transport adaptée

Vous pouvez choisir de faire assurer vos envois. Lors des expéditions, les colis sont exposés à divers risques de dommages. Il est donc essentiel de prévoir une assurance marchandises transportées pour couvrir ces éventualités. Les transporteurs proposent généralement une assurance transport en option, facturée en supplément des frais d'acheminement. Son coût, modique, est calculé en pourcentage de la valeur des marchandises. Les garanties standard couvrent les dommages accidentels, le vol des colis entiers, ainsi que leur perte totale pendant le transit. Certaines extensions permettent aussi d'assurer les dommages consécutifs (manque à gagner, frais de retraitement, etc.). Pour les envois de très haute valeur, vous pouvez souscrire des contrats sur mesure avec des plafonds de garanties plus élevés, moyennant des primes supérieures.

 

9️⃣ Automatiser/optimiser le processus d'expédition

Les solutions d'automatisation de l'emballage

Les opérations manuelles d'emballage sont chronophages et sources d'erreurs.

Différentes solutions existent pour les automatiser :

  • Machines d'emballage semi-automatiques ou entièrement automatiques qui forment, remplissent et ferment les colis.
  • Systèmes de calage automatique par insertion de coussins d'air ou matériaux moulants.
  • Robots de palettisation et de filmage des charges palettes.

 

Au-delà du gain de productivité, ces équipements assurent un emballage optimisé et homogène ; un gage de protection optimale et de rationalisation des volumes/poids.  

 

Par ailleurs, de nombreux logiciels métiers dédiés permettent d'automatiser les processus amont et aval de la préparation physique des colis :

  • Interfaçage avec le site e-commerce et l'ERP pour la transmission dématérialisée des commandes. 
  • Gestion des règles de colisage, d'étiquetage, de pricing.
  • Pilotage des équipements d'emballage, impression des documents.
  • Planification des enlèvements et suivi des expéditions.
  • Gestion des retours logistiques.
  •  

En cette période de forte croissance du e-commerce, La Poste Solutions Business se positionne plus que jamais comme un partenaire incontournable pour la gestion de vos expéditions. 

Grâce à notre maillage territorial unique de 17 000 points de contact, nous vous garantissons une livraison de proximité sur l'ensemble du territoire national. Vos clients seront livrés rapidement et en toute confiance. 

Nos offres Colissimo et Delivengo, régulièrement renouvelées, vous permettent d'optimiser vos coûts d'expédition avec des formules adaptées à tous les volumes et à toutes les urgences. Des contrats cadres très avantageux peuvent également être négociés pour les plus gros expéditeurs. 

Faites appel à nos experts pour pour une étude personnalisée !

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