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Transporteur de colis professionnel : comment faire le bon choix ?

En 2022, plus de 1,6 milliard de colis ont été envoyés en France (1). Vous expédiez régulièrement des marchandises à des clients et des partenaires ? Le choix d’un transporteur de colis professionnel, fiable, simple et facile d’accès est essentiel pour optimiser vos processus logistiques, économiser de l’argent et garantir la satisfaction de vos clients. Suivez nos conseils pour savoir quel transporteur de colis choisir.

 

Pourquoi bien choisir son transporteur de colis ?

Le choix d’un transporteur de colis est essentiel pour optimiser vos processus logistiques. Plus concrètement, ce prestataire est important pour vous aider à :

  • avoir le choix entre plusieurs options de livraison (livraison à domicile, en point relais, etc.), notamment selon la taille des colis ;
  • maintenir votre promesse client et votre réputation en permettant une livraison de vos marchandises en bon état, au jour et à l’heure prévus ;
  • améliorer votre rentabilité en limitant les surcoûts liés au manque d’efficacité de votre chaîne logistique, aux pertes de marchandises ou aux retours clients dus à un mauvais état des produits à la livraison ;
  • faciliter le travail des conseillers de votre service client en leur permettant de bénéficier d’une traçabilité et d’un suivi de colis précis pour mieux informer vos consommateurs ;
  • faire gagner du temps à vos équipes et les aider à se concentrer sur leur cœur d’activité ;
  • mieux gérer vos stocks.

Lire aussi : Que peut-on attendre de son transporteur de colis ?

 

Choix d’un transporteur de colis : pour quels besoins ?

Pour vous aider à faire le choix d’un transporteur de colis, vous devez tout d’abord identifier les besoins de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous fier à plusieurs critères, dont :

  • le type de colis que vous devez envoyer : taille du colis, dimensions moyennes, poids moyen, exigences spécifiques éventuelles (produits fragiles, de haute valeur ou à température contrôlée, formats atypiques, etc.) ;
  • la destination de vos colis : dans votre ville, votre région, en France métropolitaine, vers l’Outre-mer, l’Union européenne ou à l’international ;
  • le volume moyen de colis que vous expédiez, la fréquence de vos envois, l’éventuelle saisonnalité de votre activité ;
  • les attentes de votre cible : livraison à domicile, à une autre adresse ou dans des points de retrait, livraison express, etc. ;
  • les options de suivi souhaitées, telles que la mise à disposition d’une interface pour permettre, à vous et vos clients, de suivre les colis en temps réel.

Cette liste vous aidera à identifier les questions à poser aux différents prestataires pour faire le choix d’un transporteur de colis capable de répondre à l’ensemble de vos exigences.

Lire aussi : Comment préparer vos envois de colis ?

Comment gérer efficacement vos envois de colis ?

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Comment choisir votre transporteur de colis ?

Comparez les services et options de livraison du transporteur

Vous devez tout d’abord demander des devis à différents prestaires pour faire le choix d’un transporteur de colis pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs aspects des offres et des services inclus dans leurs tarifs ou en option, dont :

  • les modes et options de livraison (dans la boîte aux lettres de vos clients ou à une autre adresse, en point relais, en consigne, etc.) et les modalités de remise des colis (avec ou sans signature du destinataire à réception par exemple) ;
  • le maillage territorial : le transporteur couvre-t-il tout le territoire national, même les zones les plus reculées et difficiles d’accès ? Mais aussi, l’Europe et le monde entier ? ;
  • les modes de collecte, notamment la possibilité de faire collecter vos colis dans votre entreprise par le transporteur, plutôt que d’aller en bureau de poste ;
  • les outils de suivi : le transporteur met-il à votre disposition une interface de suivi ? Communique-t-il de façon proactive via l’envoi de notifications à vos clients à chaque étape de la livraison ? ;
  • les assurances incluses ou disponibles en option en cas de perte ou de dommage, notamment pour les marchandises à haute valeur ;
  • la rapidité des délais de livraison : livraison standard, express, à une heure définie, etc. ;
  • la politique de gestion des retours et leur coût ;
  • l’accompagnement proposé en cas de problème.

Évitez les frais cachés !

Lorsque vous lisez un devis, assurez-vous que la tarification soit transparente et que tous les services inclus (ou non) soient clairement indiqués.

Prêtez attention aux coûts additionnels potentiels, tels que les frais de carburant, de livraison en zone éloignée ou de manutention spéciale, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture.

 

Examinez les options de suivi proposées

Le choix d’un transporteur de colis doit aussi être réalisé en fonction des solutions prévues pour le suivi de vos expéditions, notamment en ce qui concerne :

  • une preuve de livraison via par exemple une signature électronique du client, l’envoi d’une photo ou la validation d'un code unique au moment de la remise du colis ;
  • une application mobile ou une interface de suivi des colis en ligne et en temps réel facilement, accessible pour vous et vos clients ;
  • l’envoi de notifications à vos clients par e-mail ou par SMS à chaque étape du parcours du colis ;
  • l’attribution d’un numéro de suivi unique pour chaque colis ;
  • l’envoi d’une estimation de date et d’heure de livraison à vos clients ;
  • la mise à disposition d’un support dédié pour vous et vos clients.

Ces points sont essentiels pour faciliter la gestion de vos acheminements et informer correctement vos consommateurs. Ils vous permettent aussi de mieux comparer les différents services de livraison pour savoir quel transporteur choisir pour vos colis.

 

Évaluez la fiabilité et la flexibilité du transporteur de colis

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les statistiques de livraison du prestataire, disponibles sur Internet, pour savoir quel transporteur choisir. Cela vous permettra notamment de déterminer son taux de livraison dans les temps par exemple.

Interrogez-le également sur sa politique de gestion des incidents (pertes de colis, dommages sur la marchandise, retards de livraison, etc.) et des retours, notamment sa capacité à prendre en charge des volumes de retours massifs. Cette information peut vous être utile si vous devez par exemple rappeler des produits.

Selon vos besoins et les particularités de votre secteur d’activité, demandez-lui s’il est capable et/ou a l’habitude de s’adapter :

  • à des délais de livraison très réduits, notamment si les opérations de votre entreprise dépendent de la livraison rapide de composants ou de produits ;
  • à des pics de ventes saisonniers nécessitant des volumes conséquents d’envois (soldes, fêtes de fin d’années, fêtes des mères et des pères, etc.) ;
  • à des contraintes spécifiques (variations importantes du nombre d’envois d’un mois à l’autre ou de la taille des colis, capacité à gérer le transport de produits frais ou très fragiles, etc.).

L’objectif est de vous permettre de garantir une continuité de service, quelles que soient les conditions. Un critère essentiel pour assurer un service de livraison à la hauteur des attentes de vos clients.

 

Examinez les modalités de livraison du transporteur

Le choix d’un transporteur de colis doit aussi être réalisé en fonction des caractéristiques des services de livraison, notamment en ce qui concerne :

  • les modalités de remise des marchandises via par exemple une signature électronique du client, l’envoi d’une photo ou la validation du numéro de suivi unique lors de la livraison du colis ;
  • les modes de livraison proposés (livraison au domicile du client ou dans une autre boîte aux lettres, en consignes, en points retrait, etc.) ;
  • la densité des points de contact et leur répartition sur tout le territoire.

Interrogez-le également sur les options proposées en cas d’absence du client au moment de la livraison et notamment sur la possibilité :

  • d’effectuer un deuxième passage ;
  • de reprogrammer une livraison à une date ultérieure ;
  • de permettre à un client de choisir un point de retrait pour récupérer son colis ;

Enfin, vérifiez si le retour en cas de pli non distribué (PND) ou d’adresse erronée (NPAI) est inclus dans le tarif de la prestation. Ce sont en effet des options de livraison qui peuvent s’avérer onéreuses.

 

Intéressez-vous à l’éco-responsabilité du transport de colis

Pour savoir quel transporteur choisir pour vos colis, vous pouvez vous fier à son engagement éco-responsable, notamment en tenant compte des critères suivants :

  • la mise en place d’initiatives et de solutions de livraison écologiques pour réduire son empreinte carbone (vrac rangé, livraison décarbonée, biocarburants, etc.) ;
  • l’obtention d’une certification pour ses pratiques éco-responsables, comme la certification ISO 14001 ;
  • la mise à disposition d’outils et de certificats indiquant l’empreinte carbone générée par les colis qu’il transporte pour votre compte.

La politique éco-responsable est indispensable pour faire le choix d’un transporteur de colis, et ce, pour deux raisons principales :

  • Répondre aux attentes des consommateurs : 70 % des Français se disent prêts à attendre jusqu’à cinq jours de plus en l’échange d’une livraison plus vertueuse (1) et 86 % des 25-34 ans sont disposés à payer plus cher si le mode de transport de leurs marchandises est plus respectueux de l’environnement (2).
  • Atteindre vos objectifs RSE : l’explosion du nombre de colis envoyés s’accompagne d’une forte hausse des émissions de CO2.

Évaluez la fluidité de l’expérience et de l’accompagnement proposé

Autre conseil important pour faire le choix d’un transporteur de colis : vérifiez si vous pouvez connecter votre solution technique à celle du prestataire afin de garantir une continuité informatique de vos processus de gestion et de livraison de colis. Demandez-lui également s’il est intégré sur les plateformes des principaux acteurs du e-commerce.

Concernant l’accompagnement proposé, assurez-vous que le prestataire dispose d’un service client, et le cas échéant, quels sont ses horaires, ses jours d’ouverture et les moyens de le joindre (chat, téléphone, e-mail, etc.).

Enfin, profitez de cette première interaction pour vous faire une idée du degré de fluidité des échanges. Une bonne communication avec votre prestataire est en effet indispensable pour assurer le succès de vos expéditions de colis.

Le saviez-vous ? Acteur majeur de l’envoi de colis vers la France métropolitaine, l’Outre-mer, l’Europe et l’international, La Poste vous propose des solutions rapides, flexibles, vertueuses et simples d’utilisation, de la collecte de vos marchandises jusqu’à leur livraison dans la boîte aux lettres de votre client, en consigne ou en point retrait.

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Sources :

(1) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse - 2022  

(2) Les Français & la livraison éco-responsable - Opinionway - 2020 

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