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L'adresse géolocalisée : quels bénéfices pour les entreprises ?

En quoi l’adresse géolocalisée permet-elle de conquérir de nouvelles parts de marché, de fidéliser des prospects et de gagner en satisfaction client ? Définition et vue d'ensemble des principaux usages et bénéfices…

L’adresse géolocalisée : quel usage pour quel bénéfice ? 


Une adresse, ce n'est pas seulement un numéro, un nom de rue, un code postal et une ville, c'est aussi un point géographique. Cette donnée géolocalisée et cartographiée s’avère un outil précieux pour les entreprises pour les aider à mieux cibler leurs actions marketing et à piloter leur développement commercial. Définition et vue d'ensemble des principaux usages et bénéfices...  

 

Quand l’adresse postale devient un point GPS 


Lorsque l’on souhaite identifier la localisation d’une adresse postale sur une carte, que ce soit celle d’un client, d’un prospect, d’un concurrent ou d’un fournisseur, les coordonnées géographiques (la longitude et la longitude aussi appelées coordonnées XY ou coordonnées GPS) entrent en jeu pour rendre compréhensible une position donnée par les applications ou logiciels de visualisation cartographique.

Avec plus de 27 millions d’enregistrements, HEXACLE GEOLOCALISE est le nouveau référentiel d’adresses géocodées issues des coordonnées géographiques agrégées des bases de données de La Poste, de l'IGN et des Bases Adresses Locales des collectivités (BAL). Ce référentiel permet ainsi à une entreprise, à partir de sa base de données constituée d’adresses postales, de positionner et ainsi de visualiser ses clients, prospects ou partenaires sur une carte en attribuant à chaque adresse postale les coordonnées géographiques qui lui sont associées. En d’autres termes, cela permet de « traduire » des adresses postales compréhensibles par tout un chacun en un jeu de coordonnées géographiques.  

 

L'importance d’avoir à disposition une adresse fiable et à jour


Une adresse est une donnée vivante. En 2022, 1 115 985 nouveaux numéros et 152 052 nouvelles voies ont été créés, et 100 % de ces adresses sont désormais géolocalisées. 
Les adresses évoluent aussi au gré des mouvements géographiques des individus d'un territoire à un autre : déménagements, mariages, changements de nom ou départs à l’étranger.  

Par ailleurs, l’adresse, en tant que domicile, est le lieu où 86 % des décisions d'achat des consommateurs se prennent*. C’est l’un des points de rencontre favoris entre le consommateur (quel que soit le profil client) et les annonceurs (quel que soit le secteur d’activité). Il apparaît donc essentiel pour le développement commercial et territorial d’une entreprise de posséder des adresses fiables et à jour de ses clients en base pour, par exemple, coupler cette donnée avec d’autres données, augmenter la connaissance clients/prospects, adapter sa stratégie marketing et de communication…  

*La Poste Solutions Business

 

L'adresse géolocalisée, une donnée à croiser avec d’autres données 


Un référentiel d’adresses géolocalisées peut être couplé à de nombreux autres jeux de données que l’entreprise possède déjà (ex : chiffre d’affaires, panier moyen client, maillage local et national de l’entreprise, études, panels, enquêtes...). Ce “ mix données ” vient enrichir et préciser les différents profils de consommateurs : catégories socio-professionnelles, revenus moyens clients, comportements d’achat… En croisant ces données, l’entreprise connaît ainsi mieux ses clients et sait où aller les toucher. Où habitent-ils par rapport aux lieux de vente ? Quelle distance parcourent-ils pour se rendre dans telle zone de chalandise ? Quelles zones géographiques semblent offrir le meilleur potentiel ?...

 

Mieux piloter sa stratégie marketing et optimiser sa stratégie d’implantation


Aujourd’hui, point d’action marketing sans ciblage précis. Plus le ciblage est fin et pertinent, plus l’action marketing sera personnalisée et efficace. Pour envoyer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, la connaissance client en est la clé. Être en mesure de segmenter ses clients que ce soit par des critères comportementaux, ses habitudes de navigation, ou encore des critères contextuels permet d’adapter et d’ajuster son discours et ses actions de communication.  

En effet, une entreprise qui souhaite générer du trafic sur un lieu de vente en particulier va pouvoir ainsi communiquer auprès du profil consommateur ciblé, couplé à la zone géographique la plus pertinente autour du point de vente visé. A l’arrivée, un taux de réponse et des taux de conversion maximisés.  

Par ailleurs, les données cartographiées sont un formidable outil de visualisation de sa couverture commerciale d’un territoire. Elles permettent une meilleure prise de décision quant à sa stratégie d’implantation en fonction de son maillage, de la sectorisation de ses forces de vente, de son réseau d’agences ou points de vente et de la catégorisation des zones prioritaires à développer.  

 

Une adresse à jour, la garantie d’une livraison réussie et d’un client satisfait 


Une donnée adresse inexacte ou non actualisée peut être génératrice d’insatisfaction. Recueillir des informations relatives à un déménagement permet par exemple d'assurer la continuité de l’expérience client même lors d'un changement d’adresse. 91 % des foyers français commandent et réceptionnent environ 25 colis par an*, et 80 % des e-acheteurs laissent un avis après une livraison**. Le référentiel d’adresses géolocalisées permet ainsi aux commerçants et e-commerçants de garantir aux consommateurs de réceptionner en temps et en heure leurs achats, au point de retrait le plus pratique pour eux. Pour les expéditeurs, ce sont aussi des déplacements et une gestion des tournées optimisés, et une meilleure répartition des points de retrait, car mieux adaptés aux habitations des clients.

 

*CSA x Colissimo – Panel des usages colis 2020 
**2017 – La Poste Solution Business

HEXACLE GEOLOCALISE est disponible par l’intermédiaire des distributeurs suivants : Amabis et Mediapost. 

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