- Article
- Courrier publicitaire
Comment attirer des clients dans un magasin ? Découvrez nos astuces
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/2025-02/Visuel_article.png)
Savez-vous que 37 % des Français ont découvert un nouveau commerce à proximité de chez eux grâce à un imprimé publicitaire(1) ? Également appelé flyer ou prospectus, ce support publicitaire imprimé peut être glissé dans une boîte aux lettres pour promouvoir votre magasin, vos offres promotionnelles ou un événement que vous organisez. Associé à d’autres actions de communication et à une identité visuelle forte de votre boutique, il constitue un levier indispensable pour attirer du monde et générer des ventes. Découvrez nos astuces pour inciter les clients à se déplacer dans votre magasin.
Qu’est-ce qui attire les clients dans la devanture et l’intérieur d’un magasin ?
Soigner la devanture et l'intérieur de votre magasin constitue une première étape pour capter l’attention des passants et leur donner envie de rentrer dans votre boutique. Voici quelques conseils pour faire venir les clients en magasin :
- Installez une signalétique et une enseigne personnalisées, voire lumineuses si votre budget le permet ;
- Utilisez votre vitrine pour mettre en scène vos produits de manière originale. Personnalisez cette vitrine au gré des saisons et des temps forts commerciaux (Noël, soldes, Halloween…) ;
- Collez des stickers (sans toutefois surcharger la vitrine) pour, par exemple, mettre en avant votre note Google ou TripAdvisor si elle est élevée ou encore vos éventuelles récompenses et vos labels obtenus ;
- À l’intérieur, rendez votre espace de vente le plus attractif possible ! Avec, par exemple, la mise en valeur de vos produits phares, la création de circulations fluides entre les rayons, le choix d’une ambiance lumineuse agréable ou encore, au travers d’une décoration unique et cohérente avec votre identité.
Pour être efficace, votre identité visuelle doit être homogène, facilement reconnaissable, identifiable en un coup d'œil et déclinée sur l’ensemble de vos supports (site internet, stickers, courriers adressés, imprimés publicitaires…).
Comment communiquer pour faire venir du monde en magasin ?
Publiez des annonces dans la presse locale
N’hésitez pas à publier des annonces dans la presse locale pour communiquer sur des événements, des promotions exclusives ou des nouveautés disponibles en magasin.
Vous pouvez également participer à des événements couverts par les médias locaux (salons, conférences…) pour faire connaître votre marque et augmenter votre fréquentation.
Distribuez des imprimés publicitaires (le secret pour attirer des clients !)
L'imprimé publicitaire est un support de communication efficace pour faire venir des clients en magasin.
Très utilisé par les acteurs du retail, il peut être distribué en boîtes aux lettres à tous les consommateurs présents sur la zone d’attractivité de votre point de vente (zone de chalandise). Il s’agit de la zone géographique d’où proviennent la majorité de vos clients. Il est donc particulièrement utile pour vous faire connaître localement.
Pour être efficace, votre prospectus doit rappeler l’identité visuelle de votre magasin. Il peut être accompagné de coupons de réduction, mettre en avant des promotions disponibles en magasin ou encore inviter les riverains à un événement pour drainer encore davantage de trafic dans votre boutique.
Le saviez-vous ?
L’imprimé publicitaire est un support de communication propice à la discussion, à l’échange et à la prise de décision, 94 % des courriers publicitaires adressés et des imprimés publicitaires étant lus à domicile (1).
Postez sur vos réseaux sociaux ou votre site internet (si vous en avez un)
Si vous disposez d’un site e-commerce, celui-ci constitue un puissant levier pour attirer des clients dans votre magasin. Sur ce site, mettez en avant les produits disponibles dans votre boutique. Vous pouvez également proposer des incitations à venir sur place, telles que des remises spéciales ou des invitations à des événements exclusifs en magasin, réservés exclusivement à vos clients en magasin.
Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent d’excellents leviers pour toucher une cible locale. Publiez régulièrement du contenu attractif, tel que des photos de produits, des publicités, des promotions spéciales ou partagez des témoignages de clients satisfaits.
Enfin, interagissez ! Vous pouvez par exemple interagir avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires et en organisant des jeux-concours pour renforcer leur engagement.
Animez votre magasin pour attirer la clientèle ?
Créez des événements dans votre magasin
Organiser des événements dans votre boutique est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients, de renforcer les liens avec vos clients existants et, in fine, de générer plus de chiffre d’affaires. Ces événements peuvent prendre la forme :
- De moments festifs (lancement d’un nouveau produit, anniversaire du magasin…) ;
- De ventes privées ;
- De démonstrations de produits ;
- D’ateliers gratuits.
Vous pouvez aussi nouer des partenariats avec d’autres commerces de votre zone de chalandise pour organiser des événements ou des offres conjointes et renforcer votre présence localement, élargir votre clientèle et faire venir de nouveaux clients en magasin.
Proposez des promotions et des offres spéciales
Pour attirer davantage de monde en magasin, n’hésitez pas à proposer des promotions ou des remises exceptionnelles sur de nouveaux articles, des produits populaires ou des catégories spécifiques.
Vous pouvez également distribuer des imprimés publicitaires incluant des jeux-concours, tels que des offres à gratter. Ils stimuleront l’engagement de votre cible et créeront une dynamique ludique incitant le client à interagir avec vous et à venir en magasin pour récupérer sa récompense.
Événement, jeux-concours ou offre spéciale, n’oubliez pas qu'il est indispensable de communiquer pour en informer vos clients !
Fidéliser la clientèle : comment faire revenir les clients en magasin ?
Fidéliser votre clientèle existante est un gage de stabilité pour votre entreprise sur le long terme. Créer et renforcer le lien avec elle est donc indispensable.
En plus des actions précédemment citées, vous pouvez mettre en place un programme de fidélité pour encourager vos clients à revenir en magasin en :
- Récompensant ses achats effectués en boutique ;
- Ouvrant droit à des avantages exclusifs, tels que des remises, des cadeaux ou des invitations à des événements VIP.
Vous pouvez utiliser l’imprimé publicitaire pour communiquer sur ces actions auprès des consommateurs de votre zone de chalandise !
Comment utiliser efficacement l’imprimé publicitaire pour faire venir ou revenir un client en boutique ?
Définissez votre zone de chalandise
L’imprimé publicitaire représente un outil puissant pour faire venir des clients en magasin s’il est intégré à une stratégie de ciblage local bien pensée.
Définissez avec précision le périmètre géographique au sein duquel vous souhaitez communiquer (communes, quartiers…), en tenant compte des caractéristiques des habitants (âge moyen, CSP…).
Ciblez les bons segments de clientèle avec des messages adaptés
Créez un message personnalisé qui parle à votre audience et répond à ses besoins. Par exemple, un imprimé publicitaire destiné à des jeunes actifs mettra en avant la rapidité et la praticité d’un service ; alors qu’une cible plus âgée sera plus sensible à des arguments de réassurance et à la qualité des produits.
Suivez les résultats de votre campagne d’imprimé publicitaire
Il est essentiel de mesurer l’efficacité de votre campagne d’imprimé publicitaire pour ajuster votre stratégie.
L’évolution de la fréquentation de votre magasin avant et après l’envoi d’imprimés publicitaires est un bon indicateur. Le taux de pub, qui calcule la hausse des ventes sur les produits mis en avant sur votre prospectus, est un autre indicateur intéressant.
Insérer un bon de réduction à utiliser en magasin sur vos flyers est également un moyen efficace d’évaluer la pertinence de vos actions.
Le suivi de la performance de votre campagne imprimée peut aussi être amélioré grâce à des technologies comme les QR codes. Intégrer un QR code sur vos flyers permet en effet de mesurer facilement votre taux de conversion et de suivre le comportement de vos clients depuis la réception de l’imprimé jusqu’à leur venue en magasin.
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/2024-10/Sans%20titre%20%28Site%20Web%29.png)
Vous lancez ou souhaitez lancer une campagne d’imprimés publicitaires ? Contactez nos experts !
Je contacte un expertSources:
(1) Étude BALmétrie pour La Poste sur le potentiel du courrier réalisée par IPSOS.
Dernières actualités
- Article
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/styles/card_vertical/public/2024-09/visuels%20%288%29.jpg.webp?itok=pcZrdRlU)
- Article
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/styles/card_vertical/public/2024-08/visuel_art_COURRIER%26RSE_398041493%20%281%29.jpeg.webp?itok=1zpMry9c)
- Article
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/styles/card_vertical/public/2024-11/Template%20de%20cover%20%285%29_0.png.webp?itok=mx1NdkP2)
- Article
![](/entreprise-collectivites/sites/default/files/styles/card_vertical/public/2024-04/visuel%20CP_art_Capter%20et%20retenir%20lattention_547695910_0.jpg.webp?itok=tcXdte3L)